Il y a des gens qui ne comprennent pas que la vie ne tourne pas autour d’eux

2 juillet 2016 dans Emotions 0 Partagés

Il y a des personnes qui ne se rendent pas compte que la terre tourne autour du soleil, et non pas autour d’eux.

Elles ne comprennent pas que la vie ne tourne pas autour d’eux, qu’elles ne sont pas le nombril du monde, ni des personnes qui les entourent.

C’est pour cela qu’elles s’auto-proclament infaillibles, générant, par leurs comportements, un énorme rejet social.

Elles maintiennent des comportements égocentriques et remplissent nos oreilles de messages et de comportements qui réclament de l’attention à corps et à cris. Des cris qui ensorcellent, qui saturent et qui épuisent les autres.

Agir face à une personne aux comportements égocentriques est très crispant pour de multiples raisons. Analysons certaines d’entre elles..

Coeur-du-narcissique-plaisir-de-rececvoir-en-echange-de-rien

L’égocentrisme, le culte excessif du moi

Se croire le centre du monde et se sentir plus important que les autres est néfaste pour une bonne évolution de nos relations sociales.

Cela ne nous plaît pas que quelqu’un essaie d’imposer ses opinions, ses pensées et ses intérêts.

De fait, une personne qui ne se croit pas meilleure que les autres essaie d’arriver à un équilibre qui garantit le bien commun.

L’arrogance ne sait pas que le bien-être des autres est aussi indispensable que son bien-être propre. Les personnes égocentriques sont sûres qu’elles sont spéciales, et même que leur personnalité est enchanteresse parfois.

Cependant, quand quelque chose ne prend pas le chemin qu’elles souhaitent, elles se transforment en ogres, en despotes et imposent leurs lois, même si pour cela il faut profiter et manipuler les gens qui les entourent.

Narcisse-845x1024

Peut-être qu’elles se protègent derrière la phrase : “j’ai beaucoup de caractère, moi » ou une autre variante du style : “je n’ai pas de défauts, c’est seulement que ça ne me convient pas ». Vous pensez sûrement à des personnes de votre entourage qui vous ont déjà dit cela un jour.

Elles font leur propre promotion et se considèrent infaillibles, singulières et supérieures aux autres.

Cela a comme conséquence des problèmes au moment de se faire des amis et de conserver des amitiés, car personne n’aime avoir à ses côtés des personnes qui ne pensent qu’à elles.

Cependant, l’auto-estime n’a rien à voir avec l’égocentrisme : l’auto-estime est une aspiration saine et tolérante, l’égocentrisme est une aspiration vide, sans réflexion, excessive et intolérante.

Les personnes égocentriques ne s’aiment pas vraiment mais utilisent une protection : elles clament leur excès d’amour propre comme pour transformer la réalité d’une auto-estime négative, qu’elles cachent bien.

C’est la raison pour laquelle elles ont besoin de se sentir aussi adulées qu’admirées.

Femme-et-masque

Je marchais avec mon père quand il s’est arrêté à un virage et après un petit silence, il m’a demandé : 

-En plus des chants des oiseaux, tu entends quelque chose de plus ?

J’ai rendu l’oreille et après quelques secondes, je lui ai répondu :

-J’entends le bruit d’une route.

-C’est ça -a dit mon père-. C’est une route vide.

-Comment sais-tu que c’est une route vide puisque nous ne la voyons pas ? -ai-je demandé à mon père.

-Il est très facile de savoir quand une route est vide, par le bruit qu’elle provoque. Plus une route est vide, plus le bruit qu’elle fait est grand -m’a-t-il répondu.

Je suis devenu adulte et jusqu’à aujourd’hui, quand je vois une personne trop parler, interrompant la conversation de tous, étant inopportune ou violente, se vanter de ce qu’elle a, se montrant toute-puissante et méprisant les autres, j’ai l’impression d’entendre la voix de mon père me disant :

“Plus la route est vide, plus le bruit qu’elle fait est grand”.

L’humilité consiste à taire ses qualités et à permettre aux autres de les découvrir. Et souvenez-vous qu’il existe des personnes si pauvres que la seule chose qu’elles ont, c’est de l’argent. Et personne n’est plus vide que celui qui n’est rempli que de lui-même. 
Partager

Coeur-aiguilles

Types d’égocentrisme et types de routes vides

Nous pouvons trouver plusieurs personnes imbues d’elles-même dans l’histoire et la culture populaire :

  • Les stars : Ce sont des personnes qui recherchent de l’admiration et de la contemplation.
  • Néron: Ce sont des personnes qui aspirent à dominer et à soumettre, c’est-à-dire à marquer leur pouvoir à travers le dicton : « n’aie jamais confiance en personne ».
  • Cendrillon : Ce sont les victimes qui font de leur « souffrance continue » une arme pour obtenir l’attention des autres.
  • Le solitaire ou la tortue : Ces personnes font de leur monde un lieu de reproches et de critiques, croyant que personne ne mérite mieux qu’elles.

Mais il existe autant de types d’égocentrisme que de personnes qui en sont atteintes.

Avant tout, il est essentiel d’en prendre conscience et de stopper les comportements négatifs, car ils font beaucoup de dommages sur les autres et sur nous-même.

L’important, c’est de ne pas accorder de crédit ou d’attention aux comportements égoïstes car si on le fait, on ne fera qu’aller dans le sens de ces personnes et nous leur donnerons raison.

Comme vous le savez, le centre de l’univers est un endroit qui n’est fait pour personne.

A découvrir aussi