Il devrait être obligatoire de raconter cette histoire à tous les enfants du monde

· 6 juin 2018

L’enfant qui a pu le faire. Nous devrions raconter cette histoire à tous les enfants du monde. En effet, elle transmet un puissant message : il est essentiel de faire des efforts pour atteindre nos buts et nos objectifs, en laissant de côté les voix qui vont à l’encontre de l’illusion.

Cette adaptation d’une histoire populaire d’Eloy Moreno devrait être racontée à tous les enfants du monde. L’enfant qui a pu le faire, est en effet une histoire qui renforce. Un histoire qui reflète la réalité de la vie dans la constitution et la nutrition de nos rêves.

L’histoire s’éloigne du message trop optimiste de « Si tu veux, tu peux ». Car vouloir n’est pas toujours synonyme de pouvoir. Et cela doit être clair dès l’enfance pour ne pas tomber dans le piège de l’exigence impossible.

La capacité d’analyser de façon réaliste nos possibilités est ce qui permet de construire sainement notre estime de soi. C’est pourquoi nous devons anticiper le « je peux » au « je veux »  et ne bouger que par l’onirique et magique impulsion du désir d’exceller.

« Nous ne voulons pas d’enfants qui doivent être parfaits … parce que nous ne voulons pas cultiver la fierté. Nous voulons des enfants qui s’aiment et qui ont confiance en eux-mêmes et en leur potentiel. Qui savent, en somme, qu’en étant eux-mêmes, personne ne les vaincra. »

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L’histoire : L’enfant qui a pu le faire

Deux enfants patinaient un matin sur un lac gelé lorsque, soudainement, la glace se brisa et l’un d’entre eux tomba dans l’eau. Le courant le déplaça quelques mètres au-dessous de la partie gelée. La seule option pour le sauver était donc de rompre la couche de glace qui le couvrait.

Son ami commença par crier à l’aide. Mais constatant que personne ne venait, il chercha rapidement une pierre et a commença à frapper la glace de toutes ses forces.

Il frappa, frappa et frappa, jusqu’à ce qu’il réussisse à ouvrir une brèche. Il passa alors un bras à travers pour attraper son ami et le sauver. Les pompiers arrivèrent quelques minutes plus tard. Ils avaient été informés par les voisins qui avaient entendu les appels au secours. Lorsque les enfants leur racontèrent ce qui s’était passé, ils ne pouvaient s’empêcher de se demander comment ce petit garçon avait été capable de briser une telle couche de glace.

-Il est impossible qu’il ait pu accomplir cela avec ces mains. C’est impossible, il n’est pas assez fort. Comment aurait-il pu y parvenir ? – commentaient-ils entre eux.

Un vieil homme qui se trouvait là, ayant écouté la conversation, s’approcha des pompiers.

– Je sais comment il l’a fait, dit-il.

– Comment ? répondirent-ils, surpris.

– Il n’y avait personne autour de lui pour lui dire qu’il ne pouvait pas le faire.

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Les enfants, les rêves et notre rôle dans la construction de leur estime de soi

Nous nous développons et donnons libre cours à notre capacité à nous dépasser à partir de deux grands piliers. Autrement dit, lorsque nous sommes enfants, ce que les autres nous disent est non seulement un frein ou une stimulation, mais façonne également notre identité et l’image que nous avons de nous-mêmes.

Nous avons en tant qu’adultes un rôle principal et essentiel dans la construction de l’estime de soi des plus jeunes. Ces derniers sont comme des éponges. Ils absorbent facilement ce qu’ils observent et ces messages que nous leur transmettons. Tous les enfants sont faits d’un matériel délicat, innocent, fragile, onirique, magnifique. Leurs esprits bouillonnent et transforment leurs jeux en rêves pour créer et leurs aspirations pour accomplir.

« Lorsque nous regardons les enfants, nous devons être conscients que nous sommes leurs guides, ceux qui sont responsables de leurs rêves, de leur désir de vivre, de leur estime de soi et, finalement, leur construction. »

Comme nous le savons, les histoires sont l’un des moyens de communication par excellence avec les enfants. Nous les aidons à travers elles à se comprendre, à se débrouiller dans le monde, à assumer des valeurs et à créer de nouvelles expériences. Cette histoire transmet un message qui traduit l’importance de développer une compétence essentielle pour rester debout dans la vie : la résilience.

La résilience comprise comme force, persévérance face à l’adversité et gestion du dialogue interne. Il est essentiel que nous prenions le temps de songer à quel point il peut être important de raconter une histoire comme celle-ci à un enfant pour établir solidement les fondations de son château.

Des messages tel que celui-ci les aideront à ouvrir leurs ailes d’une manière spéciale et réfléchie. Cela constituera pour eux un soutien lorsqu’ils expérimenteront leurs capacités et leurs intérêts. De tels messages les aideront en outre à développer de façon appropriée des stratégies uniques d’autogestion.