Les habitudes qui nous rendent malheureux

3 juin 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Nous nous plaignons tous parfois de ce qui va mal dans notre vie ou de la tristesse que nous ressentons, mais rien de cela ne changera si nous ne modifions pas les habitudes qui nous rendent malheureux.

Être ingrat

Il y aura toujours des choses qui nous déplairont, des rêves que nous ne pourrons pas réaliser, ou des expériences qui nous laisseront un goût amer. Peu importe que vous pensiez que votre vie est trop dure ou que méritez davantage que ce que vous n’avez.

Être reconnaissant ne signifie pas se contenter de ce que nous avons, mais savoir montrer notre gratitude pour les opportunités reçues et continuer à chercher ce que nous désirons.

Pour ne plus être aussi malheureux, il est important de chasser de notre esprit toutes ces idées négatives qui l’envahissent, et commencer à apprécier les opportunités qui ont frappé à notre porte.

N’oubliez jamais qu’à cet instant précis quelqu’un dans le monde est en train de lutter pour obtenir ce que vous avez déjà.

Arrêtez de fuir le changement

Le changement est un aspect naturel de la vie qui nous accompagne jour après jour. Cette qualité nous permet de devenir des êtres meilleurs et d’atteindre nos objectifs. Cependant, la peur et le confort sont deux facteurs très influents qui empêchent notre évolution.

N’oubliez pas que n’importe quelle situation (bonne ou mauvaise), que nous soyons en train de traverser, peut nous conduire vers un avenir meilleur, mais pour cela nous devons être ouverts au changement.

Apprenez à vivre dans le présent

Certaines personnes gâchent leur vie en se projetant constamment dans d’autres lieux ou d’autres moments. Elles se lamentent sur le passé ou regrettent leur choix, les opportunités qu’elles n’ont pas saisies ou les décisions qu’elles ont prises.

D’autres vivent dans le futur, elles pensent au travail qu’elles voudraient avoir, imaginent les décisions qu’elles prendraient ou s’émeuvent en imaginant ce que l’avenir leur réserve.

Cependant, nous devons apprendre à vivre dans le présent. Cela ne sert à rien de ressasser ce qui s’est passé ou d’imaginer ce qui pourrait arriver. Les personnes heureuses savent qu’il faut vivre dans l’instant présent, et agir en fonction de l’avenir qu’elles souhaitent construire.

Arrêtez l’auto-sabotage

Nous sommes nos pires ennemis. Notre esprit est l’arme la plus puissante que nous possédions, et lorsque nous l’utilisons de façon inappropriée, il se transforme en une arme hautement destructrice. 

Nous devons faire attention à nos idées et à ce que nous nous disons à nous-mêmes. Une personne heureuse est capable de dominer son esprit de telle façon que les pensées négatives n’ont pas le temps ni la place de prendre racine.

Écoutez votre dialogue interne, et apprenez à remplacer vos pensées négatives par des pensées positives.

Arrêtez de simuler

L’un des plus grands défis de notre vie est d’accepter qui nous sommes véritablement. Nous rencontrerons toujours quelqu’un de plus grand, de plus intelligent ou de plus riche que nous.

Mais nous ne devons pas oublier notre individualité et les caractéristiques qui nous rendent uniques face aux autres.

Toutes ces habitudes se basent sur des décisions que nous prenons dans notre vie de tous les jours, c’est pourquoi il ne tient qu’à nous d’être heureux ou malheureux

A découvrir aussi