La gratitude, ça change la vie

3 février 2016 dans Curiosités 0 Partagés

Combien de fois vous êtes-vous plaint aujourd’hui, pour quelque motif que ce soit? Vous êtes-vous déjà dit que vous avez peut-être plus de choses que ce que vous croyez ?

La gratitude, c’est un cadeau qu’on se fait à soi-même dès lors que l’on reconnaît nos richesses.

La gratitude nous permet de gagner en certitude alors qu’on a l’impression de ne rien avoir. Elle vous apporte également un certain apaisement lorsque vous êtes capable de voir que même si vous vous croyez seul, en réalité, vous êtes entouré.

La gratitude vous change la vie dès lors que vous lui donnez l’opportunité de vous montrer ce que vous avez.


« Quand vous buvez de l’eau, pensez à la source d’où elle vient »

-Proverbe chinois-


Vous pourrez trouver ce que vous désirez, sans pression

Combien de fois avez-vous rêvé d’une vie meilleure avant de regarder la vôtre et de vous sentir mal ? Si cela arrive, c’est parce que vous n’êtes pas reconnaissant pour ce que vous avez.

La gratitude vous permet d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés, en profitant de ce que vous êtes et de ce que vous avez aujourd’hui.

Niña-en-bicicleta-sonriendo1

Ainsi, si aujourd’hui, vous avez tout ce que vous désirez, il sera facile pour vous d’être à l’aise et de profiter de votre réussite.

Il n’y a que le manque de gratitude qui puisse vous piéger, comme si vous étiez un hamster courant dans la roue de la vie sans aucun bonheur.

La gratitude vous donne plus de raisons pour être heureux

Quand vous prenez le temps de voir le côté positif de la vie, vous vous rendez compte de la chance que vous avez.

Vous avez sûrement déjà rencontré des gens qui semblaient toujours aller bien. Le plus souvent, ils parlent de choses qui les rendent heureux et pour lesquelles ils sont reconnaissants.

Avant de vous dire que ces gens-là n’ont aucun problème dans leur vie, prenez le temps d’analyser ce sur quoi ils focalisent leur attention.

Si vous avez l’impression que tout semble aller contre vous ou que rien n’a de sens, alors arrêtez-vous un peu, respirez et réfléchissez à deux choses pour lesquelles vous devez ressentir de la gratitude. Vous verrez que peu à peu, la liste s’allongera.


« La reconnaissance, c’est ce dont est majoritairement constitué un homme bien »

-Francisco de Quevedo-


La gratitude vous rend heureux

Si vous passez votre vie à penser que vous auriez préféré occuper un autre poste ou travailler ailleurs, il est certain que vous ne pourrez pas être heureux. S

Il est normal de s’imposer de nouveaux buts, si tant est qu’ils ne soient pas un prétexte pour tomber dans la négativité.

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez. Par exemple, si votre travail ne vous satisfait pas vraiment, alors soyez reconnaissant de l’avoir et de ne pas être au chômage.

Vous pouvez toujours chercher une meilleure alternative, mais au moins, vous serez plus tranquille et plus heureux dans ce que vous faîtes.

La gratitude doit être manifestée

Vous pouvez dire à vos parents que vous leurs êtes reconnaissant pour la vie qu’ils vous ont donnée, mais vous le leur ferez comprendre davantage si vous leur rendez visite dès que vous le pouvez.

Ce que vous dîtes importe peu, car ce qui compte, c’est la façon dont vous manifestez votre gratitude. Si vous ne me croyez pas, pensez donc à ces choses qui sont les plus importantes pour vous.

Ainsi, vous serez d’accord avec nous pour dire que les actes parlent davantage que les mots.


« Quand la gratitude est si absolue, les mots sont de trop ».

-Álvaro Mutis-


regalar-amor

La gratitude vous permet de pardonner

Notre vie est pleine de relations et de moments qui ne sont pas toujours agréables. Parfois, on doit s’éloigner des personnes toxiques qui nous entourent, si on veut avoir une belle vie et jouir d’une bonne santé mentale.

Plutôt que de vous éloigner d’elles dans la colère, soyez reconnaissant pour les moments durant lesquels elles vont ont accompagné, ainsi que pour ce qu’elles vous ont appris.

La gratitude fonctionne ici comme une porte: plus vous serez capable de remercier, mieux vous pourrez panser la plaie, pardonner et oublier.

La gratitude doit être présente, dans les bons comme dans les mauvais côtés de la vie

Vous ne pouvez pas être reconnaissant uniquement pour les bonnes choses de votre vie et attendre que les mauvaises disparaissent.

Considérez les expériences et les personnes négatives comme une opportunité de vous améliorer.

Qu’il s’agisse d’expériences ou de personnes, cela vous donne des raisons de continuer à faire l’effort d’être reconnaissant.


« La gratitude, c’est comme la liqueur d’Orient qui ne se conserve que dans des jarres d’or : elle parfume les grandes âmes et s’aigrit dans les petites ».

-Jules Sandeau-


Dans un premier temps, il peut être difficile d’être reconnaissant pour les choses qui vous ont blessé, mais vous ne devez pas oublier que cela fait partie de la vie et du développement de chacun.

Commencez à remercier et vous verrez les résultats… Osez !

A découvrir aussi