GPT Chat, l'intelligence artificielle qui veut tout vous aider
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Chaque année, la science fait progresser la technologie, et la technologie fait progresser la science. L’intelligence artificielle (IA) est la plus grande avancée à ce jour, un univers de programmation capable d’automatiser des tâches et de résoudre des défis dans tous les domaines.
Nos appareils seront dominés par des algorithmes de plus en plus complexes capables de nous faciliter (apparemment) la vie. Ces derniers mois, nous avons eu un autre “jouet” sophistiqué connu sous le nom de chat GPT. Comme le mot lui-même l’indique, il s’agit d’un chatbot spécialisé dans le dialogue et l’interaction avec les humains. Celui-ci répond à des questions complexes et est capable de tout réaliser, de la rédaction de textes aux demandes de programmation. Ses utilités sont infinies et il a laissé la moitié du monde sans voix.
Cette ressource compte déjà des milliers et des milliers d’utilisateurs et, bien sûr, les investissements de plusieurs millions de dollars des grandes entreprises technologiques ne cessent d’augmenter. Maintenant, est-ce aussi fascinant qu’il n’y paraît? Comment ce type d’ingénierie visant à résoudre des tâches que, jusqu’à présent, nous faisions nous-mêmes, va-t-il changer nos vies ?
Le chat GPT est une intelligence artificielle formée pour tenir des conversations, mais tout ce qu’il nous dit n’est pas fiable, selon les experts.
Chat GPT : qu’est-ce que c’est et comment il peut nous aider
Le chat GPT a été créé par le laboratoire d’intelligence artificielle OpenAI, spécialisé dans la dynamique du dialogue et l’interaction conversationnelle. Il a été lancé en novembre 2022 et jusqu’à présent, son succès est absolu.
C’est un outil qui a été formé avec des millions de textes et qui vous permet d’avoir facilement une conversation aussi réaliste qu’efficace. Son but est de nous fournir toutes les informations dont nous avons besoin. De plus, il est capable de nous expliquer en détail toutes les données. Une telle situation pourrait placer Google dans une position délicate, qui serait sérieusement désavantagé.
Cette technologie, à laquelle participe Elon Musk, promet de nous faciliter la vie. Elle peut résoudre des problèmes mathématiques, programmer, développer des codes, écrire des textes de toute nature pour nous et nous guider dans n’importe quel domaine ou discipline. C’est un type d’innovation à fort impact qui suscita des attentes et aussi de la peur. Pensez au nombre d’emplois que cela pourrait remplacer…
Les prédécesseurs du chat GPT étaient des algorithmes biaisés qui fournissaient souvent des réponses offensantes et même trompeuses. Cela a presque disparu avec cette nouvelle version.
Aspects positifs dont nous pouvons profiter
L’intelligence artificielle de cette nouvelle ressource technologique est bien réglée et des conversations optimales peuvent être tenues avec elle. Les réponses qu’il offre à chacun de nos doutes et questions sont précises, bien détaillées, ainsi que respectueuses.
Il y a quelques années, ces types de chatbots apprenaient ce qu’ils traitaient sur Internet, de sorte qu’il était donc courant de trouver des réponses racistes et offensantes. À cette occasion, le chat GPT est capable de rejeter même les requêtes contraires à l’éthique. De plus, un aspect très intéressant qui le définit est sa capacité à admettre ses propres erreurs. C’est-à-dire qu’il présente une métacognition sophistiquée.
Un autre aspect remarquable est qu’il surveille et analyse les questions que nous lui posons. Ainsi, si les questions que nous posons sont liées les unes aux autres, il saura synthétiser et accélérer les réponses pour ne pas répéter des informations qu’il nous a déjà proposées. Il s’agit d’une technologie analytique dotée d’excellentes capacités d’auto-réflexion et de méta-analyse.
Nous pouvons demander au chat GPT de nous écrire des scripts ou de s’adresser à nous de manière plus informelle ou avec une tonalité typique de notre région linguistique.
Peut-on faire confiance à cette nouvelle intelligence artificielle (IA) ?
Ceux qui ont utilisé cette nouvelle technologie soulignent qu’il s’agit d’une innovation prodigieuse, cependant, elle en est encore à ses balbutiements. Bien que ce soit quelque chose que ses propres développeurs connaissent également. Personne ne contredit le fait qu’il peut effectuer même un méta-raisonnement, mais attention, il y a des limites dont nous devons tenir compte.
1. Quand il ne connaît pas l’information, il l’invente
Lorsque ces types de technologies émergent, il est courant qu’elles soient mises à l’épreuve de toutes les manières possibles. Les analystes et les développeurs savent comment tester ce types d’algorithmes. Donc, une chose qu’ils virent dans le chat GPT, c’est que lorsqu’il ne peut pas résoudre une question, il devient inventif.
Il est vrai que, à l’occasion, il peut admettre une erreur. Pourtant, il est programmé pour proposer une réponse, mais lorsque ce n’est pas possible compte tenu de la situation dans laquelle on le place, il choisit d’inventer. Une habitude très humaine.
2. Il ne peut pas fournir d’informations d’avant 2021
Cette intelligence artificielle a été formée au cours des années précédant 2021. Par conséquent, elle ne pourra pas fournir d’informations sur des événements ou des célébrités avant cette date.
3. Il présente un biais algorithmique
L’université d’Oxford nous a déjà parlé dans une étude sur la prévalence des biais algorithmiques en intelligence artificielle. Aussi de son besoin de les corriger. Il s’agit d’erreurs systématiques qu’offre un système informatique lorsqu’il nous fournit des informations qui privilégient un groupe social, comme les groupes blancs ou la population masculine.
Par conséquent, si nous lui demandons, par exemple, “qui a gagné la Coupe du monde 2018 ?”, il suppose que nous parlons de football et d’équipes masculines.
4. Pour le moment, la matrice Google est plus efficace
Il faut donner du temps au temps, mais aujourd’hui la matrice de Google est plus fiable et plus efficace. C’est toujours le moteur de recherche le plus efficace et aussi le plus utilisé. Cependant, nous insistons, le chat GPT est avec nous depuis un peu plus d’un mois.
Où nous allons?
Il est évident que nous sommes à l’aube de cette grande conscience qui est sur le point de s’éveiller, qu’est l’intelligence artificielle. Ces technologies, entraînées pendant des années en leur fournissant d’énormes quantités d’informations, finissent par devenir de gros cerveaux destinés à nous donner des réponses, à accomplir des tâches à notre place et à nous fournir, bien sûr, l’aide dont nous avons besoin.
Cependant, bien qu’elle fasse déjà partie de nos vies, elle va bientôt automatiser de multiples tâches au point de prendre des décisions à notre place. Il reste encore des problèmes éthiques à résoudre. Il convient également de se demander s’il est licite pour une technologie de remplacer des tâches et des processus qui, jusqu’à présent, étaient le domaine exclusif de l’homme…
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Garcia, Megan (2016). “Racist in the Machine”. World Policy Journal. 33 (4): 111–117. doi:10.1215/07402775-3813015
- Ziewitz, Malte (2016). “Governing Algorithms: Myth, Mess, and Methods”. Science, Technology, & Human Values. 41 (1): 3–16. doi:10.1177/0162243915608948
- Sharma, Ax (December 6, 2022). “OpenAI’s new ChatGPT bot: 10 dangerous things it’s capable of”, Bleeping Computer
- Schulman, John; Wolski, Filip; Dhariwal, Prafulla; Radford, Alec; Klimov, Oleg (2017). “Proximal Policy Optimization Algorithms”. arXiv:1707.0634
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.