Flexitariens : végétariens flexibles

· 27 mars 2019
Avoir un régime flexitarien contribue à la durabilité de l'environnement et favorise une meilleure qualité de vie.

En matière d’alimentation, les options sont infinies, puisqu’il existe une grande variété de recettes et de plats. Chacun choisit son régime alimentaire, selon ses convictions et ses possibilités. Les régimes végétarien et végétalien sont bien connus, mais avez-vous déjà entendu parler des flexitariens ?

C’est un type de régime qui devient populaire. Son essor est le résultat du fait que les gens commencent à adopter un mode de vie plus durable. Nous vous donnons dans cet article plus de détails sur ce type de régime, qui présente de nombreux avantages.

Si vous mangez bien aujourd’hui, votre corps vous remerciera demain.

En quoi consiste le flexitarisme ?

Le mot « flexitarien » vient de la combinaison de deux mots anglais : « flexible » et « végétarien ». Le terme a été utilisé pour la première fois en 1992 dans un article écrit par la journaliste Linda Anthony. Des années plus tard, en 2003,  l’American Dialect Society a élu ce mot comme le plus utile de l’année.

Les flexitariens suivent un régime végétarien occasionnel.

la base de l'alimentation des flexitariens, c'est les légumes

 

Cependant, il convient de noter que ce type de régime n’est généralement pas reconnu par le collectif végétarien. En effet, dans le cadre du végétarisme, la consommation de viande est exclue. Cependant, de plus en plus de personnes adoptent aujourd’hui le flexitarisme.

Les flexitariens ont-ils une philosophie sur la maltraitance des animaux semblable à celle des végétariens ? Il n’y a pas de réponse exhaustive à cette question. Ce qui définit vraiment un flexitarien, c’est le fait qu’il a opté pour un mode de vie sain et respectueux de l’environnement.

A quoi ressemble le régime alimentaire des flexitariens ? Ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est que le flexitarisme :

  • Est flexible : il permet de manger de la viande et des légumes, mais en optant pour la viande de manière indirecte, afin de promouvoir un mode de vie plus sain et durable sur le plan environnemental.
  • Se base sur le régime végétarien : les légumes sont la principale source d’alimentation des flexitariens.
  • Est bon pour la santé : le régime alimentaire des flexitariens est équilibré et sain, car il ne consiste pas seulement en une consommation occasionnelle de viande ; il fait également primer la qualité et le choix des produits.
  • Est durable : les flexitariens s’inquiètent des dépenses écologiques inutiles en nourriture. Par conséquent, ils consomment de la viande de manière occasionnelle.

Le régime flexitarien est socialement plus facile à porter que le régime végétarien. En effet, les personnes flexitariennes peuvent manger de la viande lors d’un événement social ou au restaurant. Ceci, sans doute, ne génère pas autant de conflits et de décalage que les régimes végétarien ou végétalien.

En quoi les flexitariens sont-ils différents des végétariens et des demi-végétariens ?

Pour être flexitarien, il faut suivre un régime végétarien la plupart du temps et consommer de la viande de façon circonstancielle.

Les flexitariens ne sont pas pour autant des demi-végétariens non plus ; en effet, les demi-végétariens ne mangent pas de viande rouge, alors que les flexitariens en consomment.

La clé du flexitarisme, c’est donc la fréquence. Ainsi, comme nous l’avons indiqué, il s’agit d’une forte tendance au végétarisme, combinée à une consommation occasionnelle de viande. A partir de là, chaque flexitarien constitue son régime alimentaire comme il l’entend : fréquence, consommation de toutes les viandes ou non, etc.

assiette de flexitariens

Avantages du régime flexitarien

Le régime flexitarien présente de multiples avantages. En effet, il :

  • Aide à prévenir les maladies cardiaques
  • •Représente un faible budget
  • Réduit le risque de développer un diabète de type 2
  • Favorise une plus grande durabilité environnementale
  • Permet de savourer toutes sortes de nourriture
  • Allonge la durée de vie
  • Peut aider à perdre du poids
  • N’est pas un régime rigide, qui mène à l’obsession

Comme Abbigail B.Pace l’indique dans son étude, suivre un régime alimentaire flexitarien réduit les risques de cancer du sein, de la prostate et du colon, à condition d’avoir une activité physique régulière.

À l’heure actuelle, des variantes de ce régime font leur apparition ; le journaliste Mark Bittman, propose par exemple le régime V6, consistant à ne manger aucun aliment animal avant 18 heures.

De même, il existe déjà un livre avec des recettes pour ce type de régime. Son auteur, Down Jackson Blatner, donne des conseils pour mener une vie saine grâce au flexitarisme.

Comme vous pouvez le voir, le régime flexitarien est une forme d’alimentation consciente. L’utilité pour la santé dépend de ce que chaque personne consomme, car c’est une philosophie qui vise à améliorer le bien-être personnel, mais aussi l’environnement.

 

  • El primer portal en español de flexitarianismo. Recuperado de: www.flexitariano.org, el 19 de Octubre de 2018.
  • Every Day Health. Recuperado de: www.everydayhealth.com, el 19 de Octubre de 2018.
  • Pace, A. (2016). Beneficts of a Flexitarian Diet: Educating College Students of Lifestyle Approaches to Reduce the Risk of Developing Breasr and Prostate Cancer.