5 habitudes pour manger consciemment

· 21 octobre 2018

Pour manger consciemment, il est important de poser notre regard sur nos habitudes alimentaires tout en contrôlant les pensées et les émotions qui sont associées à notre alimentation. Le fait de structurer un régime avec intelligence nous permettra de profiter beaucoup plus des repas et de rompre le lien que peut avoir notre alimentation avec l’anxiété et le stress.

Pour y parvenir, prêtez attention aux signes de faim que votre corps vous envoie. Mangez consciemment et laissez de côté les pensées négatives qui peuvent vous pousser à ouvrir le garde-manger lorsque cela n’est pas nécessaire.

Soyez conscients du fait que les émotions ont une influence sur ce que vous mangez et sur la manière dont vous mangez. Pour cela, nous vous recommandons d’être conscients de ce moment. En effet, une alimentation consciente se base sur le fait de manger avec attention et avec intention dans le but de remarquer et de profiter du repas. Ainsi, nous sommes conscients des effets qu’ont les aliments sur notre corps.

En fait, une étude réalisée par The American Journal of Clinical Nutrition suggère le fait qu’être distrait ou de ne pas prêter attention à l’acte de manger pousse les gens à manger excessivement au cours des repas.

Cela confirme le fait qu’une alimentation consciente peut aider à perdre du poids. Ainsi, si vous êtes préoccupé par votre poids, le fait de prêter davantage attention à ce que vous ingérez pourrait vous aider à contrôler davantage la quantité de calories que vous ingérez.

Manger consciemment : 5 habitudes

Ci-dessous, nous vous présentons certaines habitudes qui vous permettront de manger consciemment. Prenez en compte le fait qu’il ne s’agit pas de suivre un régime stricte, il s’agit uniquement de prendre le contrôle des sensations que vous ressentez lorsque vous mangez.

1. Ecoutez votre corps

Souvent, nous écoutons premièrement nos esprits. Mais comme beaucoup d’exercices de pleine conscience nous le montrent, nous pouvons découvrir le moment idéal pour manger si nous maintenons ouverts les canaux de communication  avec notre corps.

Ainsi, au lieu de manger lorsque vous recevez des signes émotionnels qui peuvent être différents pour chacun d’entre nous (stress, tristesse, frustration, solitude ou simplement ennui), il est préférable d’écouter notre corps avant de le faire. Vôtre estomac gargouille-t-il ? Avez-vous peu d’énergie ? Vous sentez-vous étourdi(e) ?

écouter son corps pour manger sainement

La véritable alimentation consciente est en réalité entre en connexion avec le corps. L’organisme lance les signaux de faim au corps et à l’esprit. Vous devez savoir que la pleine conscience appliquée à l’alimentation est d’une grande aide pour reconnaître les schémas comportementaux tout en prêtant attention aux signaux corporels associés à la faim et à l’épanouissement.

2. Planifiez par avance vos repas

La préparation anticipée des repas peut également vous aider à réduire l’alimentation compulsive. Au lieu de préparer vos repas au dernier moment, vous pouvez décider de préparer un repas englobant tous les groupes alimentaires pour vous, votre famille ou des amis.

Planifier des repas réguliers aide à donner au corps un rythme d’alimentation constant. Nous vous recommandons de ne pas manger rapidement, tentez de manger lentement. Cela permettra à votre corps de traiter tout ce qui se trouve en lui et de savourer beaucoup plus les aliments.

Les plats ne doivent pas forcément être très élaborés. La clé est d’incorporer une variété de nutriments et de textures. Rappelez vous de savourer chaque bouchée !

« La faim produit souvent des poèmes immortels. L’abondance, produit uniquement des indigestions et de la maladresse. »

Hippolyte Taine

3. Asseyez-vous et profitez du repas

Cette affirmation est simple et nous ne devrions pas la mentionner. Pensez au nombre de fois où vous avez mangé en marchant dans la cuisine ou en vous dédiant à une autre activité.

Pour cela, nous vous suggérons d’établir une règle générale selon laquelle lorsque l’heure est arrivée, vous ne devez faire que manger. Ainsi, tentez de manger sans la présence de distracteurs.

 4. Tentez d’identifier chaque ingrédient

Il s’agit de goûter et d’identifier tous les ingrédients d’un plat. C’est un moyen efficace de se concentrer sur l’instant présent et de manger consciemment.

Concentrez-vous donc sur toutes les saveurs que vous avez en bouche et sur la manière dont elles interagissent entre elles. Faites-en de même avec les odeurs et les textures. Cela aura un double bénéfice sur vous : d’une part cela vous aidera à apprécier la nourriture, et d’autre part vous apprendrez à manger plus lentement. Un avantage additionnel de cette technique est de vous enseigner à être plus créatif en cuisine.

Nous vous recommandons également de tenter d’identifier chaque ingrédient lorsque vous êtes au restaurant. Cela peut être très divertissant lorsque vous n’avez pas préparé vous même le plat.

manger lentement pour manger sainement

5. Mangez lentement

La dernière habitude que nous pouvons vous suggérer pour manger consciemment est de manger lentement. Ayez à l’esprit le fait que parmi d’autres bénéfices, cela vous permettra de beaucoup moins manger pendant les repas. 

C’est possible car le cerveau a besoin de temps pour comprendre qu’il mange et pour communiquer avec votre corps et se rendre compte qu’il est plein. En fait, le cerveau a besoin de 20 minutes pour savoir qu’il a suffisamment mangé.

Ainsi, nous vous recommandons de manger doucement et d’écouter votre corps. Il saura vous alerter lorsqu’il est satisfait. Pour rendre cela possible, vous pouvez profiter des conversations lorsque vous mangez avec des amis ou avec votre famille.

En conclusion, nous sommes convaincus du fait que si vous appliquez ces habitudes permettant de manger consciemment, vous remarquerez des différences. Votre niveau de stress va diminuer, cela contribuera à favoriser les niveaux de digestion, vous contrôlerez votre poids et la quantité de nourriture que vous ingérez à chaque repas.