Films sur le divorce
Les films sur le divorce adaptèrent leur approche au passage du temps et à l’évolution de la pensée sociale. En Espagne, par exemple, les divorces augmentèrent avec l’avènement de la démocratie. Une normalisation qui, dans d’autres pays, comme les États-Unis ou l’Allemagne, se fit avant.
Face à un tel changement évident de la réalité, Hollywood en prit acte. Les films sur le divorce sont passés de l’omission à la réflexion sur le fait, échangeant avec le spectateur des scènes de la vie domestique et des portraits d’angoisse familiale.
Si vous traversez une procédure de divorce, les films sont un moyen éprouvé de vous distraire pendant que vous traversez votre processus d’auto-guérison. Certains psychologues croient en la “cinéthérapie”, suggérant que certains types de projections peuvent rediriger, par identification, notre façon de penser ou de ressentir.
Dans cet article, nous partageons une liste de films traitant du divorce sous différents angles. De cette façon, ce qui dans certaines circonstances peut être un drame, se vivra dans d’autres comme une libération complète.
5×2 de François Ozon
Le film 5×2 ou Cinq fois deux est une production française de 2004 réalisée par François Ozon qui dévoile l’histoire de la désintégration progressive d’une relation. Il représente cinq moments clés de la relation, mais dans l’ordre inverse.
Alors que le jeune couple français Gilles (Stéphane Freiss) et Marion (Valeria Bruni-Tedeschi) se séparent officiellement, nous assistons également à des moments clés de leur relation. Gilles révélant son infidélité lors d’un dîner tendu, Marion donnant naissance à leur enfant prématuré alors que Gilles est absent.
C’est le déclin d’un couple vu par François Ozon dans l’ordre chronologique inverse. Un film brillant qui, par une méthode narrative ingénieuse, tente de montrer plus que de juger, d’être témoin plutôt que de prendre parti. Le film a été nominé pour le Lion d’or de Venise et les European Film Awards de la meilleure actrice.
Marriage Story de Noah Baumbach
Des années après que Noah Baumbach se sépara de l’actrice Jennifer Jason Leigh, il pensa à utiliser son histoire personnelle comme base de l’intrigue pour Marriage Story. Bien que pas entièrement autobiographique, le film nominé aux Oscars retrace la dissolution d’un mariage et l’âpre bataille pour la garde de leur fils. Il comprend également une dose d’humour et d’intense émotion dans la narration.
Avec Adam Driver et Scarlett Johansson, ce film est réaliste mais pas triste. Cela fait partie d’un genre de films montrant qu’il peut y avoir de belles et vraies histoires qui ont une fin, qui sont en quelque sorte limitées dans le temps. Parfois, le divorce est sauvage, amusant et même romantique à sa manière.
Blue Valentine de Derek Cianfrance
Blue Valentine est un film indépendant sorti le 29 décembre 2010 aux États-Unis. Sous la forme d’un récit non linéaire, il montre l’histoire d’un couple avant et après avoir dit “oui”.
Blue Valentine est le portrait d’une relation toxique qui s’effondre sous le poids du mariage, conduisant ses principaux acteurs, Ryan Gosling et Michelle Williams, au divorce.
Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams) mènent une vie tranquille dans un quartier modeste. Il sont mariés depuis sept ans. Leur relation a d’abord été marquée par le dévouement et la passion. Dean rencontra Cindy pendant sa grossesse. Son coup de foudre intervint au premier regard.
Cette passion initiale contraste avec la relation actuelle, prise dans une spirale de tension et d’apathie. Le manque d’ambition de Dean et son repli sur lui-même provoquent des fissures irréversibles dans leur mariage. Ce n’est pas une histoire agréable, elle n’est pas romancée.
Parfois, vous devez vous plonger dans les conséquences d’une relation qui devient si compliquée et gênante, et Blue Valentine franchit le pas et la présente en détail.
Kramer contre Kramer de Robert Benton
Du réalisateur et scénariste Robert Benton, le scénario du film se base sur le roman du même nom de l’écrivain Avery Corman . Le film met en scène deux personnages principaux, le couple marié Ted (Dustin Hoffman) et Joanna (Meryl Streep).
Joanna doit apprendre sur elle-même et en fait beaucoup en dehors de l’histoire du film. Lorsqu’elle quitte Ted et son fils, elle est consciente de ce qu’elle peut perdre, mais elle transmet le besoin d’échapper à cette routine si elle ne veut pas finir par blesser son fils.
Ted est un travailleur infatigable, qui abandonna complètement sa relation et négligea son travail de père. Après que sa femme le quitta, Ted apprend ce que c’est que de se débrouiller seul dans sa routine habituelle. Il va devoir apprendre à être père avec son adorable fils Billy, interprété par Justin Henry.
Sous le soleil de Toscane de Audrey Wells
Sous le soleil de Toscane est un film qui explore les luttes émotionnelles qui surviennent après un divorce sans renoncer à l’humour. Il raconte l’histoire de Frances Mayes. Une écrivaine qui, après son divorce, vit une légère dépression qui conduit à un blocage créatif.
Frances (Diane Lane) décide de partir en vacances en Toscane, en Italie. Elle finit néanmoins par aimer tellement l’endroit qu’elle achète une villa et s’y installe. Elle se fait de nouveaux amis tout en se remettant lentement de son divorce. Lors de sa visite à Rome, elle rencontre un homme du nom de Marcello avec qui elle s’autorise à redonner une chance à l’amour.
Diana Lane interprète les 5 étapes de la douleur du divorce tout en vivant la chaleur de nouvelles expériences agréables dans un lieu loin de sa “catastrophe émotionnelle”. Un film pour vous remonter le moral. Si vous ne pouvez pas acheter une villa, comme le protagoniste, vous pouvez toujours chercher de nouvelles expériences agréables.
Une passion de Ingmar Bergman
Une Passion marque les retrouvailles entre Liv Ullman et Max Von Sydox après L’Heure du loup. Un film unique et complexe qui explore les conséquences dévastatrices de l’amour. Le protagoniste, Andreas Winkelman (Max Von Sydow) vit sur une île suédoise isolée et est perturbé par son récent divorce.
Il se trouve dans cette situation lorsqu’il apprend le mariage malheureux d’Elis et d’Eva Vergerus (Erland Josephson, Bibi Andersson). Andreas vit alors une nuit une relation sexuelle avec Eva.
Cependant, il entame plus tard une relation d’une tout autre nature avec son amie Anna Fromm (Liv Ullmann). Pendant que ces rencontres se produisent, quelqu’un sur l’île commet des actes de cruauté envers les animaux, donnant au drame une toile de fond mystérieuse et inquiétante.
Le procès de Viviane Amsalem de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz
Le procès de Viviane Amsalem est le troisième film que les frères Elkabetz (Ronit et Shlomi) co-écrivent et réalisent, après “Take a Wife” (2004) et “The Seven Days” (2008) . Le personnage de Viviane Amsalem apparaît dans les trois films, un rôle joué par Ronit Elkabetz elle-même. Le procès de Viviane Amsalem représente la conclusion finale de cette trilogie sur l’émancipation des femmes en Israël.
Viviane Amsalem se sépara il y a des années d’Elisha, son mari. Elle souhaite maintenant un divorce légal pour ne pas devenir une paria social. En Israël, le divorce n’est possible que si le mari donne son consentement. Cependant, Elisée ne veut pas l’accepter. Viviane devra se battre devant le tribunal rabbinique. Le processus durera des années durant lesquelles tragédies, dilemmes et paradoxes se succéderont.
Cela pourrait vous intéresser …
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.