Comment surmonter les séquelles d'une relation toxique ?

Les relations toxiques sont souvent aussi nocives qu'absorbantes. S'en sortir n'est peut-être pas un processus facile, mais c'est néanmoins possible. Si vous êtes dans ce cas, ou si vous souhaitez aider quelqu'un, ces stratégies peuvent vous aider.
Comment surmonter les séquelles d'une relation toxique ?

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2021

Il est possible, à un moment de notre vie, que nous ayons été – peut-être même sans nous en rendre compte – dans une relation toxique. Cette expression est souvent utilisée pour désigner la présence de comportements tels que la violence physique et verbale, les blagues et commentaires dégradants, la jalousie, entre autres.

Mettre fin et surmonter une relation toxique peut être difficile. Néanmoins, lorsque vous vous reconnecterez à vous-même, vous réaliserez que tout le travail acharné en valait la peine.

Dans cet article, nous allons identifier les effets psychologiques de ce type de relation et étudier quelques stratégies pour les surmonter et sortir de ces expériences en étant plus forts.

Comment savoir si je suis dans une relation toxique ?

Une relation toxique diffère d’une relation saine dans le sens où il ne semble y avoir aucun avantage pour l’une ou l’autre des parties dans la première. Souvent, dans les relations toxiques, il n’y a pas d’objectifs communs et partagés et il n’y a aucun souci de croissance personnelle, que ce soit pour vous-même ou pour votre partenaire. Cela se traduit par des liens durables de dépendance émotionnelle et de subordination et par des pratiques néfastes, telles que la manipulation, la victimisation, le chantage émotionnel, le gaslighting, la violence, entre autres.

Les relations toxiques peuvent avoir un impact direct sur la santé mentale, générer des symptômes d’anxiété et de dépression, des troubles de l’alimentation et même conduire à des comportements d’automutilation. De plus, elles ont un impact négatif sur notre estime de soi et notre confiance en nous pour construire des relations saines à l’avenir.

Bien sûr, la première étape pour quitter une relation toxique est de reconnaître que vous en vivez une. Cela implique de commencer à avoir une vision réaliste de la relation, du couple et de tous ces éléments qui, à vos yeux, vous nuisent.

Pour sortir de la relation toxique, il est très important de demander de l’aide, de rétablir les réseaux affectifs et de chercher du soutien dans votre cercle de confiance. Il sera également essentiel de planifier la rupture et même d’avoir un plan financier pour éviter d’éventuels contretemps vous empêchant de prendre la décision.

relation toxique

Conseils pour surmonter les séquelles d’une relation toxique

Voici quelques conseils pour surmonter les séquelles d’une relation toxique :

1. Chercher de l’aide

L’un des problèmes les plus importants est lié à la restauration de votre cercle social. Il est possible qu’au cours de votre relation, vous vous soyez éloigné de beaucoup de gens et que vous ayez rompu certains liens. L’une des caractéristiques des relations toxiques est qu’elles peuvent nous faire tomber dans l’isolement et la solitude, par peur des critiques et des jugements sur notre rôle dans la relation.

Ainsi, pour repartir à zéro, il est essentiel de renouer avec ses proches, de tisser de nouvelles amitiés et de s’entourer de personnes avec qui partager ses sentiments et ses insécurités face à la rupture.

2. Prendre soin de soi

Par ailleurs, il est possible qu’au cours de votre relation, vous vous soyez mis au second plan et ayez négligé certains aspects de votre bien-être. Ainsi, pour commencer, vous pouvez choisir des intérêts et des passe-temps qui vous aident à vous reconnecter avec vous-même. Vous pouvez aussi commencer à pratiquer un sport ou explorer des talents cachés pour découvrir des facettes de vous-même qui vous étaient inconnues et qui vous aideront dans ce processus de découverte de vous-même.

Dans tous les cas, il est important que vous consacriez du temps à des activités qui vous plaisent. En plus de cela, n’oubliez pas d’aborder votre santé sur les plans physique et mental. Essayez d’éviter les habitudes qui pourraient vous nuire, comme boire excessivement, avoir une alimentation malsaine ou adopter des comportements sexuels à risque.

3. Accepter et lâcher prise

En plus de ce qui précède, même s’il est normal de ressentir de la culpabilité et des regrets, il est nécessaire d’accepter ces émotions pour progressivement cesser de les vivre. Accepter le passé et ce qui s’est passé est essentiel pour en tirer de précieuses leçons.

N’oubliez pas les raisons pour lesquelles vous avez mis fin à la relation : celles-ci seront utiles pour vous éviter de remettre en cause votre décision. Parfois, nous avons tendance à ne nous souvenir que des bons moments ou à penser que nous ne pourrons pas vivre sans l’autre personne. Or, ces pensées peuvent provenir de la nature très toxique de notre relation.

Nous avons peut-être été manipulés et avons cultivé une peur profonde de la solitude et de l’abandon. Par conséquent, apprendre à identifier ces peurs et à les surmonter est essentiel pour surmonter la fin d’une relation néfaste.

Femme inquiète regardant par la fenêtre

4. Renforcer l’estime et la connaissance de soi

Bien sûr, rétablir l’amour-propre est une étape importante pour surmonter les conséquences d’une relation toxique. Rester ferme dans votre décision vous aidera à renforcer votre confiance en vous et à créer des liens plus positifs à l’avenir.

Vous pouvez également identifier les comportements qui ont pu alimenter la relation toxique et chercher à les transformer. Évidemment, cela n’implique pas de vous victimiser ou de vous blâmer, mais plutôt de reconnaître que, par exemple, vous auriez pu être plus assertif et manifester votre malaise et votre mécontentement à temps ou que vous manquiez de confiance en vous pour quitter la relation plus tôt.

5. Chercher de l’aide professionnelle pour surmonter une relation toxique

Enfin, le résultat de toutes ces stratégies sera encore meilleur si vous recherchez un accompagnement professionnel. Ainsi, travailler main dans la main avec un professionnel de la psychologie vous aidera à surmonter les conséquences d’une relation toxique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment puis-je laisser derrière moi une relation toxique ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment puis-je laisser derrière moi une relation toxique ?

Comment laisser derrière soi une relation toxique ? Bien que cela puisse paraître compliqué, nos conseils pourront sans doute vous aider.



  • Andrade Salazar, J., José, A., Castro, D., Giraldo, L., & Martinez, L. (2013). Relaciones Tóxicas de pareja – Foreign partner Toxic. Psicologia.Com, 17, 15.
  • García, C. C., & Gimeno, M. C. M. (2017). Creencias del amor romántico y violencia de género. International Journal of Developmental and Educational Psychology, 2(1), 47-56.