Existe-il vraiment une différence d’âge en amour ?

5 décembre 2015 dans Emotions 1 Partagés

Nous avons pour habitude de penser que les couples avec une grande différence d’âge ne concernent que les célébrités ou les personnalités. Cependant, ce n’est pas le cas.

De plus, parmi la famille et les amis du couple en question, la chose n’est pas toujours bien vue, surtout lorsque c’est la femme qui est la plus âgée des deux.

Elle a 45 ans. Lui, 25 ans.

Penseriez-vous la même chose si c’était l’inverse, c’est à dire, si l’homme avait 45 ans et la femme 25 ans ? Il est vrai que dans les deux cas, la différence de 20 ans est la même. Mais d’un point de vue social et culturel, il semblerait qu’il y ait des différences.

Les couples dans lesquels la femme est beaucoup plus âgée que l’homme, sont généralement mal vus.

Il est vrai que nous avons été éduqués dans une culture qui ne voit pas du même oeil une relation dans laquelle l’homme est plus âgé, même si la différence d’âge est importante, et une relation dans laquelle c’est la femme qui est la plus âgée.

Un couple dans lequel la femme est la plus âgée est synonyme de rejet social. Au contraire, lorsqu’un homme « mûr » présente sa jeune fiancée, tous ses amis et sa famille le félicitent pour sa grande conquête.

Lorsque la femme présente son jeune compagnon, ses amies l’envient, certes, mais il est plus incertain qu’elles acceptent cette union.

Cependant, il est toujours plus fréquent que des hommes conquièrent des femmes plus jeunes, plutôt que l’inverse.

Une étude menée au Royaume-Uni a révélé que dans environ 14% des mariages, l’homme a 6 à 10 ans de plus que sa femme. En revanche, les mariages dans lesquels la femme a 10 ans de plus que son mari ne représentent que 3%.

Caractéristiques des couples dans lesquels la femme est la plus âgée

Commençons par la relation la moins bien vues des deux. Il est probable qu’aucun des deux ne veuille rendre public les fiançailles, ni sortir ou être vus dans des lieux très fréquentés, à cause de cette gêne des « qu’en dira-t-on ».

Si le couple décide d’en parler à leurs proches, il se peut qu’ils aient à subir tout type de pressions des deux côtés, ainsi qu’une sorte de « crucifixion » de la part de leurs collèges, amis et membres de la famille, surtout du côté de la femme. Cela peut affecter l’équilibre du couple et la solidité de la relation.

Il est également fréquent que des peurs, des insécurités et de la jalousie surviennent, en particulier du côté de la femme.

La compétition avec les autres femmes plus jeunes peut se transformer en jalousie chronique ou pathologique par exemple. Cela peut aboutir à des disputes, des malentendus, etc.

Il faudra également analyser la raison d’une relation avec une telle différence d’âge.

Les femmes ont tendance à croire que, de cette façon, elles pourront paraître plus jeunes et être plus heureuses, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Evidemment, c’est une bonne chose pour qu’une femme prenne plus soin d’elle, qu’elle ait plus confiance en elle et qu’elle se sente revivre, mais cela est également observable au début de n’importe quelle relation de couple.

Caractéristiques des couples dans lesquels l’homme est le plus âgé

Etant donné qu’il est plus fréquent d’observer des couples dans lesquels l’homme est plus âgé que la femme, nous pensons peut-être qu’il est difficile de les analyser, de part leur grande variabilité. Cependant, nous pouvons également en tirer une sorte de « modèle » de la situation.

Tout d’abord, pourquoi un homme plus âgé souhaite-il sortir ou entamer une relation avec une jeune femme ?

Et bien, pour les mêmes raisons que ces femmes mûres qui sortent avec des jeunes hommes qui pourraient être leurs fils. Sur ce point, il est impossible de préciser les raisons.

Il est vrai que dans certaines étapes de la vie, surtout après la barre des 50 ans, les hommes se sentent vieux.

Par conséquent, le fait d’avoir une relation avec une femme beaucoup plus jeune qu’eux, est une façon pour eux de se sentir plus jeunes.

Dans ce cas, la société interprète mal les intentions de la jeune fille,  car elle pense que cette-dernière est avec lui par intérêt et non par véritable amour.

Dans les deux cas, comme nous avons pu le voir, le rôle de la femme est toujours mal vu, contrairement à celui de l’homme.

Si nous laissions un peu de côté ces idées reçues et ces clichés, nous commencerions peut-être à accepter tous les couples, peu importe l’âge, la religion ou le statut social. Qu’en pensez-vous?

A découvrir aussi