Etre fier de soi : pourquoi est-ce si important ?

Se sentir fier de soi est nécessaire pour jouir d'une bonne santé mentale et émotionnelle. Mais comment y parvenir ? Nous abordons ce sujet ci-dessous.
Etre fier de soi : pourquoi est-ce si important ?

Dernière mise à jour : 18 décembre, 2020

Êtes-vous fier de qui vous êtes ? Et, en cas de réponse négative, pensez-vous, au moins, que cela pourrait être positif ? Il y a ceux qui pensent qu’être fier de soi est un acte de vanité, une tendance des gens égocentriques et égoïstes.

Cependant, c’est l’une des habitudes essentielles pour maintenir une bonne santé émotionnelle. Et l’on parle d’habitude parce que y parvenir est une question de persévérance.

La chose la plus naturelle et la plus saine serait pour nous tous de nous sentir heureux et satisfaits de la personne que nous sommes. Mais, malheureusement, nous vivons dans un environnement défavorable.

Nous prospérons dans des sociétés individualistes et compétitives qui favorisent apparemment l’autonomisation. Cependant, la réalité est qu’elles ne nous accablent que d’attentes extérieures et nous empêchent de nous accepter et de nous valoriser de manière authentique.

Par conséquent, c’est le travail de chaque personne de retrouver cet amour inconditionnel inestimable pour elle-même et de persévérer pour devenir ce qu’elle veut vraiment être. Cela n’apporte que des bienfaits.

Lorsque vous connaîtrez les avantages énormes que la fierté personnelle apporte, à la fois pour l’individu lui-même et dans ses relations, vous cesserez de le percevoir comme quelque chose d’indésirable. Et vous ne devez pas oublier que votre plus grand projet de vie doit être vous-même.

Être fier de soi.

Pourquoi est-il si important d’être fier de soi ?

Être fier de soi ne signifie pas développer une personnalité narcissique ou vaine. Cela n’implique pas non plus de rabaisser les autres ou de vous placer dans une position supérieure à leur égard.

Au contraire, être à l’aise avec qui nous sommes nous permet d’établir des relations plus saines avec les autres. Mais, en plus, cela nous apporte d’autres avantages :

  • Lorsque vous vous sentez fier de vous, vous n’avez pas besoin que les autres accompagnent nécessairement cette fierté. Vous ne dépendrez pas de l’approbation des autres. Cela vous permet de choisir librement votre chemin de vie et de ne pas abandonner vos besoins et vos désirs pour plaire aux autres.
  • Si vous vous sentez fier de vous, vous ne permettez ni ne tolérez l’agression ou le manque de respect envers vous. La fierté personnelle est étroitement liée à l’estime de soi. Ainsi, lorsque vous connaissez votre valeur, il vous est beaucoup plus facile de fixer des limites et de perdre la peur du rejet ou de l’abandon.
  • La fierté personnelle motive les gens à persévérer, même lorsqu’ils anticipent des obstacles ou des coûts à court terme.
  • Ceux qui sont vraiment satisfaits de ce qu’ils sont accèdent à un état d’épanouissement intérieur qui ne peut jamais venir de l’extérieur. Ni toute la flatterie ni tout l’amour du monde ne peuvent combler le vide de quelqu’un qui ne se sent pas à l’aise avec lui-même.

Comment pouvez-vous ressentir de la fierté pour qui vous êtes ?

Certaines personnes, en raison de l’éducation reçue dans l’enfance, peuvent se sentir naturellement fières d’elles-mêmes. Pour d’autres, ce n’est pas si facile et cela nécessite un travail personnel et un effort quotidien. Cependant, suivre quelques directives simples nous aidera à avancer sur ce chemin vers l’épanouissement personnel.

  • Découvrez vos vertus et qualités, valorisez-les et habituez-vous à les avoir toujours présentes. Mais pas seulement cela, prenez l’habitude de les célébrer, de les partager et de les afficher sans crainte. Célébrez vos réalisations et vos talents et ne tombez pas dans l’erreur de l’humilité négative. Il est bon de reconnaître et de remercier vos dons.
  • Acceptez vos défauts, vos erreurs et vos axes d’amélioration. Pour être vraiment fier de vous, vous devez vous connaître profondément et faire face à votre ombre. Cela n’implique pas de se cacher derrière le “je suis comme suis” pour continuer à maintenir des attitudes ou des comportements dysfonctionnels.
    • Au contraire, c’est le point idéal pour commencer à travailler sur soi-même à partir d’un amour inconditionnel et non en rejetant ses parties sombres.
  • Pratiquez chaque fois que vous le pouvez. Pour être fier de vous, il est essentiel que vous commenciez à vous prioriser. Affirmez vos propres opinions, besoins et objectifs. Même si vous ne l’avez jamais fait, même si vous avez peur que les autres se fâchent. Être fidèle à soi-même est ce qui mènera à la fierté personnelle.
Une femme qui semble heureuse.

Pour être fier de vous, vous n’avez pas besoin d’être parfait. Vous avez juste besoin de vous voir avancer chaque jour dans la poursuite de vos objectifs et dans vos propres conditions.

En cas de doute sur la décision à prendre, choisissez toujours celle qui vous rend fier de vous, celle qui contribue à créer la personne que vous voulez devenir. Vous êtes le projet de votre vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Soyez responsable de vous-même, cela vous rend libre
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Soyez responsable de vous-même, cela vous rend libre

Vous êtes responsable de vous-même et des décisions que vous prenez à chaque instant. Que ces décisions soient bonnes ou mauvaises.



  • Etxebarria, I. (2009). Las emociones autoconscientes positivas: el orgullo. Emociones positivas, 167-180.
  • Williams, L. A., & DeSteno, D. (2008). Pride and perseverance: The motivational role of pride. Journal of Personality and Social Psychology, 94(6), 1007–1017. https://doi.org/10.1037/0022-3514.94.6.1007