Entretien avec Miguel de Lucas : "nous avons tous un magicien en nous"

Avec l'illusionniste Miguel de Lucas, nous plongeons dans le monde de la magie, ce pont vers l'amélioration personnelle et le bonheur. Parce que l'on peut parfois rendre l'impossible possible, il suffit de savoir comment commencer le chemin.
Entretien avec Miguel de Lucas : "nous avons tous un magicien en nous"

Dernière mise à jour : 23 août, 2021

L’écrivain Roald Dahl disait qu’un peu de magie suffit pour aller très loin. Miguel de Lucas, illusionniste professionnel, conférencier et présentateur de télévision, a non seulement fait de la magie son mode de vie, mais il est également un pionnier dans le mariage de cet art avec le domaine de la croissance personnelle.

La magie est un pont pour rendre l’impossible possible. C’est un mécanisme innovant plein de possibilités pour devenir notre meilleure version de nous-même. Pour être plus puissant, plus sain et bien sûr plus heureux. C’est ce que Miguel de Lucas aspire à nous faire comprendre dans son livre Hay un mago en ti (Il y a un magicien en toi).

Lors de notre entretien avec ce magicien, nous avons abordé les notions de pensée magique, de visualisation ou encore de motivation. Loin d’être de simples astuces, ces notions nous permettent d’atteindre plus facilement le bien-être.

“Le grand truc, c’est de tout faire avec enthousiasme et rien par obligation.”

– Miguel de Lucas –

Le livre de Miguel de Lucas.

Entretien avec Miguel de Lucas

Illusionniste, expert en communication émotionnelle, Prix National de Magie et du Mentalisme… Miguel de Lucas est connu de beaucoup comme étant le présentateur de l’émission Un país mágico (Un pays magique)diffusée le dimanche sur la 2 de la télévision espagnole.

Ce que tout le monde ne sait peut-être pas, c’est qu’il a publié un livre dans lequel il explique comment vivre la vie à travers la magie. L’un des meilleurs illusionnistes du moment nous aide ni plus ni moins à découvrir ce magicien intérieur que nous portons tous en nous, et qui peut tant faire pour nous.

Originalité, inspiration, techniques, conseils essentiels, histoires personnelles… Dans Hay un mago en ti, nous découvrons comment magie et coaching s’allient pour nous faire découvrir le bonheur.  Voici notre entretien avec Miguel de Lucas.

Tout d’abord, nous aimerions savoir comment est né votre intérêt pour la magie, quand la magie est-elle entré dans votre vie ?

La magie en tant qu’illusionnisme est venue à moi très jeune, influencé par le magicien aragonais Pepe Carrol que j’avais l’habitude de voir à la télévision dans ses nombreuses émissions. Cette façon particulière qu’il avait de communiquer a vraiment attiré mon attention. Plus tard, l’école d’Ana Tamariz est arrivée à Madrid, et de là jusqu’à maintenant.

Magie et croissance personnelle, comment sont-elles liées ?

La magie est sans aucun doute le moyen le plus efficace de voir des choses qui semblent au premier abord impossibles devenir possibles. La première étape pour réaliser quelque chose, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, est de le visualiser et de l’imaginer comme possible, et c’est ce que nous faisons quotidiennement avec la magie.

Qu’est-ce qui vous a amené à écrire Hay un mago en ti ?

J’avais un grand besoin de raconter ce qui m’arrivait et de partager mon expérience de l’anxiété et de la dépression avec tout le monde. Je pensais que les messages recueillis dans le livre pourraient aider beaucoup de gens. Parfois, quand je ferme les yeux je rêve que ce livre aide les gens, au moins à être courageux et à partager naturellement le fait d’aller chez le psychologue ou le psychiatre.

Votre livre est une invitation à un voyage magique dans notre intérieur, sans aucun doute une proposition intéressante. Que devons-nous emporter comme bagage ?

Je crois en nos propres rêves et en ce magicien intérieur plein d’attitudes et d’aptitudes. Tout ce qui nous aide à rendre le voyage plus heureux. Tout le monde sait quoi porter, mais il est clair que, en ce qui concerne le plus important, les personnes sont similaires, et l’affection, l’amour et surtout l’enthousiasme nous aideront beaucoup à nous sentir bien dans ce voyage de la vie.

Q. Pour ceux qui ne connaissent pas le livre, que va-t-on y trouver ?

Une série de techniques, de ressources et d’outils du monde de l’illusionnisme qui peuvent être appliqués à la fois à notre vie personnelle et professionnelle. Aussi une histoire très personnelle, qui, comme celle de n’importe qui d’autre, comporte des choses plus ou moins brillantes. Une histoire racontée du point de vue le plus sincère de la vie.

C’est un livre très sincère, très personnel, parce que vous nous parlez de vous et de votre processus d’amélioration personnelle. Dans cette optique : diriez-vous qu’il est possible de surmonter l’anxiété et la dépression et de retrouver le sourire ?

Bien sûr que oui. Nous sommes génétiquement programmés pour survivre et vaincre la maladie, c’est survivre. D’ailleurs, si je l’ai fait, n’importe qui peut le faire. Bien sûr, la lecture du livre peut vous guider et même vous inspirer, mais personne mieux que vous ne peut vous aider à sortir d’un monde gris à la recherche d’un monde plein de couleurs.

Miguel de Lucas et la magie.

L’une des clés de la vie les plus importantes et que vous mentionnez dans votre livre est la persévérance. Pourquoi ? Comment cela nous influence-t-il et comment peut-elle nous aider ?

C’est la capacité de continuer encore et encore jusqu’à ce que nous obtenions ce que nous voulons. Évidemment, avec un bon plan d’action derrière, la puissance sans contrôle est de peu d’utilité. Cette valeur peut nous aider à nous sentir bien dans notre peau, car nous sommes conscients d’accomplir des choses et cela nous fait nous sentir bien. Enfin, c’est une valeur sur laquelle s’appuyer pour influencer nos objectifs.

Et qu’en est-il du positivisme ? Pensez-vous qu’une vision positive est essentielle dans la vie ? C’est aujourd’hui une approche très critiquée, nous aimerions donc savoir dans quelle mesure ou si vous pensez qu’il y a des limites.

Pour moi c’est le cas, mais je comprends qu’il y ait des critiques dans ce monde du développement personnel. Je comprends le positivisme comme percevoir, et surtout ressentir le verre à moitié plein, et en cela je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de mal, bien au contraire. Je pense que depuis cette perspective, il est plus facile d’affronter les aventures que la vie nous réserve.

Comment se connecter avec la meilleure version de nous-même ?

Eh bien, il y a plusieurs façons. Je vais vous dire comment j’y arrive. C’est un exercice difficile, mais très excitant, il consiste à réfléchir jusqu’à ce que vous parveniez à sentir qu’il y a quelque chose en vous qui vous pousse à atteindre vos objectifs, qu’en vous il y a la possibilité de prendre des forces quand vous sentez qu’il ne vous reste plus rien.

Cela est possible avec la méditation, le sport, mais surtout avec un bon plan d’action réaliste et motivant. Une fois que vous avez atteint vos objectifs, cette meilleure version grandira jusqu’à ce qu’elle soit imparable.

Pouvez-vous révéler une astuce pour vivre sa vie avec magie ?

Il y a des petits astuces qui sont intéressants. Je vais vous en citer quelques-unes qui m’aident. Elles m’aident à prendre conscience des aspects liés aux émotions et à l’intelligence.

Par exemple : “quand l’émotion est forte, l’intelligence est faible”. Cela signifie que parfois nous prenons des décisions lorsque les émotions sont à fleur de peau, et nous pouvons alors commettre des erreurs. À ce propos, dans le livre, je révèle quelques-uns des conseils qui me semblent les plus intéressants et spéciaux.

Enfin, pouvez-vous recommander une chanson pour vivre nos journées avec enthousiasme et magie ?

Sans aucun doute, La sonrisa intacta de Shinova. C’est un hymne à la vie, à la positivité, et à moi elle me donne beaucoup d’énergie. J’espère qu’à vous aussi.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que sont les parapraxies ? Types et exemples de distorsions de mémoire
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Que sont les parapraxies ? Types et exemples de distorsions de mémoire

Nous vous invitons ici à découvrir en quoi consistent les parapraxies, quelles sont les plus fréquentes et celles que vous connaissez peut-être.