7 phrases d’Oscar Wilde qui vont vous inspirer

10 avril 2017 dans Livres 163 Partagés

Oscar Wilde est caractérisé par un humour mordant. Il était convaincu que les gens n’écoutaient pas. Il a raconté qu’il était un jour arrivé en retard à une fête et qu’il avait dit à l’hôte, en guise d’excuse, qu’il “avait dû enterrer sa tante qu’il venait de tuer”. L’hôte de la fête lui avait répondu : “Ce n’est pas grave, l’important, c’est que vous soyez venu”. 

Oscar Wilde était le fils d’une écrivaine et d’un chirurgien, et il est devenu célèbre grâce à ses œuvres de théâtre, dont L’importance d’être constant, et le seul roman qu’il écrivit, Le portrait de Dorian Gray. Il est également connu pour les phrases qu’il disait, qui illustraient sa manière de penser. Nous allons ici en citer quelques unes.

Vivez pleinement la vie

“J’écrivais quand je ne connaissais pas la vie, docteur. Maintenant que je comprends le sens de l’existence, je n’ai plus à écrire. La vie ne peut pas être écrite ; elle peut seulement être vécue.”
Partager

À l’époque d’Oscar Wilde, il existait des distractions mais aujourd’hui, elles se sont largement multipliées. Il n’est pas rare de croiser quelqu’un qui marche dans la rue rivé sur l’écran de son téléphone, comme si c’était un zombie qui ne regarde et ne voit rien de ce qui l’entoure. Nous ne sommes pas capables de relever le regard et d’observer la vie.

La vie ne peut ni s’écrire ni se voir sur un écran d’ordinateur ou de téléphone. La vie est ce que nous touchons, ce que nous sentons, ce que nous ressentons lorsque nous voyons le monde réel.

L’importance de savoir se tromper

“Expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs.”
Partager

Tout au long de notre vie, nous commettons beaucoup d’erreurs et c’est précisément de ces erreurs que nous devons apprendre ce qui ne doit pas se reproduire. Ces leçons que la vie nous donne, c’est ce que nous appelons expérience.

les-erreurs-permettent-de-voir-des-alternatives

La véritable force de n’importe quelle personne se trouve dans l’apprentissage de chaque expérience, qu’elle soit positive ou négative. Se relever à chaque fois que la vie nous fait tomber et le faire avec des rêves de futur plein la tête, en refusant cette idée que le passé serait le meilleur prémoniteur de ce qui reste à venir…

Les règles de l’écriture selon Oscar Wilde

Il n’y a que deux règles d’écriture: avoir quelque chose à dire et le dire.
Partager

Oscar Wilde a écrit une multitude d’œuvres théâtrales, de récits, de poèmes et finalement il a constaté que l’important, c’est d’avoir quelque chose à dire et le dire, tout simplement. Beaucoup d’écrivains ont pensé à d’innombrables règles pour écrire et d’autres les ont suivies ou ont inventé, à leur tour, leurs propres règles.

En réalité, lorsqu’on écrit ou qu’on trébuche dans la vie, seules deux choses sont importantes : avoir une idée et la mettre en pratique. Nous pouvons lire des règles, les suivre, les appliquer, mais l’essentiel, c’est d’encourager la créativité, la génération d’idées propres et la mise en marche de chacune d’entre elle. Les rêves sont jolis mais il est fondamental d’avoir le courage de les réaliser.

Aimez la personne la plus importante de votre vie

“S’aimer soi-même est le commencement d’un idylle qui durera toute la vie.”
Partager

L’estime de soi, s’aimer soi-même, est la base d’une vie saine. Il est évident que les opinions des autres nous affectent et que nous nous disons des choses négatives à nous-mêmes. Il est important de fixer une limite et de réfléchir sur toutes les jolies choses qu’il y a dans notre vie.

miroir5-1024x633

Arrêtez-vous un moment et pensez à ce que vous vous dites à vous-même chaque jour. Changez ces “je ne peux pas” par des “je vais le faire”. La volonté est la première étape pour pouvoir faire ce que vous souhaitez. Ne permettez pas à votre esprit de vous dire des choses négatives, ne mettez pas de barrières à votre propre existence.

Célébrez le succès de vos ami-e-s

N’importe qui peut sympathiser avec les souffrances d’un ami, mais cela exige une nature très fine pour sympathiser avec le succès d’un ami.
Partager

Nous vivons dans une société où prévaut l’envie envers le succès des autres. Beaucoup de gens agissent avec fausseté et disent être content-e-s que les autres aillent bien mais ne sont pas capables d’accepter le succès et de se réjouir pour quelqu’un d’autre, car à l’intérieur, l’envie les ronge.

Oscar Wilde a été un personnage de son époque. Il est né dans une famille assez riche et a vécu une vie confortable. Mais à un moment de sa vie, il a commis une erreur et a été emprisonné pendant deux ans. Lorsqu’il est sorti de prison, il a déménagé à Paris, a changé de nom et est mort à 46 ans dans la misère la plus totale.

Apprenez à vous réjouir sincèrement des succès de vos ami-e-s. La sensibilité que demande cette honnêteté est nécessaire pour avoir des relations saines et durables avec d’autres personnes. Cherchez des personnes qui se réjouissent de vos réussites et qui les célèbrent sincèrement avec vous.

Mettez-vous à l’action maintenant !

“Quand nous découvrons les règles qui régissent la vie, nous nous rendons compte que l’homme d’action s’enthousiasme plus que le rêveur.”
Partager

Nous passons beaucoup de temps à rêver, à penser à ce que nous voulons faire et les tâches quotidiennes nous absorbent. Ainsi, nous perdons notre enthousiasme et nous nous éloignons de plus en plus de nos rêves. Nous ne faisons rien pour les atteindre, pour sortir de notre zone de confort et prendre des risques.

Oscar Wilde a été un rêveur, mais ce n’est pas suffisant pour mettre à la main à la pâte. Cherchez ce qui vous passionne et faites-en quelque chose d’important dans votre vie. Nous n’allons vivre qu’une fois et le temps est limité alors lancez-vous dans votre passion et profitez-en le plus possible. Chaque minute, chaque battement.

Suivez votre cœur et faites des folies

Le monde a été fait par les fous pour que les sages y vivent.
Partager

Dans la vie, il faut faire des folies, il faut suivre son cœur et son intuition. Votre cœur sait déjà ce que vous voulez, et même si votre esprit le refuse, écoutez ses battements. Souvenez-vous que les personnes qui ont réussi de grandes choses dans l’histoire de l’humanité ont été considérées comme folles à leur époque.

coeur-de-fleur

Si vous voulez faire un voyage, faites-le. Si vous voulez embrasser une personne qui vous attire, faites-le. Si vous n’aimez pas votre travail, démissionnez et cherchez-en un autre. Si vous voulez peindre des tableaux, achetez-vous une toile et de la peinture, et peignez. C’est votre vie, personne ne la vivra pour vous et personne ne vous la rendra un jour pour que vous la reviviez.

A découvrir aussi