Elon Musk et Twitter : que se passe-t-il ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
“Que se passe-t-il avec Elon Musk ?”. C’est probablement la question que des millions de personnes se posent en ce moment, en regardant la succession d’événements ces derniers jours à la suite de son achat de Twitter. Beaucoup le définissent comme un agent du chaos. Certains comme le champion du progrès et de la liberté. Mais la plupart d’entre nous ne cessent d’être surpris par son comportement erratique et impulsif.
Si en janvier il conclut un accord pour racheter le réseau social pour 44 milliards de dollars, en juillet il fit marche arrière. Il déclara qu’il y avait trop de faux comptes. A partir de là, un lourd processus conflictuel s’ouvrit, pour aboutir à un autre revirement très récemment. La vente se réalisa et Musk promit de “libérer l’oiseau bleu” et de créer une plateforme, selon lui, plus démocratique.
Cependant, les premiers pas vers cet objectif n’auraient pas pu être plus controversés. Le 26 octobre, il apparut au siège de l’entreprise portant un évier. C’est l’image qu’il posta sur son compte avec un message énigmatique : let that sink in! (quelque chose comme “pensez-y un instant et acceptez-le”).
Quelques jours plus tard, un processus de licenciements massifs commença dans le monde entier. Plus de la moitié des employés de Twitter perdirent leur emploi sans préavis. Alors qu’il promettait, quelques mois avant, de garder 75% des postes… Néanmoins, il y a quelques heures à peine, il indiquait qu’il y avait une erreur et que certaines personnes devaient retourner à leurs postes.
On réitère encore une fois… “Que se passe-t-il avec Elon Musk ?” E plus encore : ” qu’adviendra-t-il du réseau social le plus important au monde ?”.
Musk promet de mettre fin à ce qui est, selon lui, un “système de seigneurs et de paysans” qui prévaut sur Twitter depuis des années.
Pourquoi Twitter est-il si pertinent dans notre société ?
Si l’on se demande pourquoi le propriétaire de Tesla s’intéressa à Twitter, la réponse est simple : c’est le réseau de microblogging le plus influent de notre époque. C’est le canal de communication le plus décisif pour diffuser des nouvelles, des images et des messages en un temps record. Si l’information circule si vite dans notre monde, c’est grâce à cette plateforme.
C’est la place publique des débats en tout genre. Elle sert à mobiliser les usagers, à diffuser les opinions et à être surtout la voix la plus importante pour influencer la société. Pour le meilleur ou pour le pire. Chaque jour, des millions de tweets se publient pour agiter les consciences, provoquer des confrontations, répandre des mensonges ou révéler des données décisives.
Avec l’apparition des hashtags on assista à des événements comme #MeToo, #BlackLivesMatter ou récemment #MahsaAmini pour représenter les émeutes en Iran. Ainsi, une étude de l’Université du Danemark du Sud souligne à quel point les réseaux sociaux comme Twitter sont, aujourd’hui, les principaux producteurs d’informations. Ce qui leur confère un pouvoir énorme et dangereux.
Il s’agit d’un réseau social qui a l’avantage de pouvoir raconter un événement au fur et à mesure qu’il se déroule. Cependant, un défi que Twitter eut toujours est de modérer les tendances contre-productives. Ainsi, dans sa tentative d’appliquer des filtres et de s’opposer à des contenus violents, il finit parfois par interdire également des comptes et des informations légitimes.
Après l’arrivée d’Elon Musk sur Twitter, un exode d’annonceurs et de célébrités de tous les domaines s’ouvrit.
Quel est le projet d’Elon Musk ?
Twitter perd environ 4 millions de dollars par jour en ce moment. A cela s’ajoute la fuite de nombreux investisseurs en raison de l’instabilité et du chaos inhérents à l’arrivée d’Elon Musk à Twitter. Maintenant, l’avenir de ce réseau social est-il aussi inquiétant que beaucoup le prétendent? Passons en revue ce que nous savons jusqu’à présent.
Changements axés sur la monétisation, adieu le badge gratuit
La nouvelle qui a fait le plus de remous est celle concernant les badges bleus de vérification. Rappelons-nous, lorsqu’une personne est d’intérêt public, jusqu’à aujourd’hui, elle recevait ce symbole dans son compte pour garantir qu’il s’agissait de lui et non d’un faux compte ou de quelqu’un qui se faisait passer pour lui. Désormais, celui qui veut conserver son badge bleu devra débourser 8 euros par mois.
De même, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent également payer pour pouvoir publier des vidéos et des clips audio plus longs et avoir des publicités avec lesquelles ils peuvent monétiser. La publicité jouera également un rôle décisif.
Promouvoir la liberté d’expression
Musk se définit comme un “absolutiste de la liberté d’expression”. Cela signifie que sa priorité est de créer des mécanismes pour que nous la respections et que chacun ait une voix. Avec le risque évident que cela peut générer. En fait, depuis que le propriétaire de Tesla reprit Twitter, les messages haineux augmentèrent de 500 %.
Ce qui montre que les filtres de contrôle de contenu ont déjà été affaiblis.
Adieu aux 280 caractères
Elon Musk décompose au jour le jour, et à coup de tweet, les changements qui viendront sur Twitter. L’un des plus pertinents est la possibilité de créer des textes plus longs. Il se moqua lui-même des personnes qui écrivaient leur raisonnement sur le bloc-notes pour prendre une capture d’écran puis la publier. Bientôt (et s’il ne change pas d’avis), nous pourrons écrire davantage.
Elon Musk insiste sur le fait qu’il achète Twitter pour l’avenir de la civilisation et l’importance d’avoir une place numérique commune où un large éventail de croyances peut se discuter de manière saine.
Créer un cadre de modération pour recenser les utilisateurs bannis
Un objectif de Twitter est de lutter contre les comptes qui incitent à la haine, au spam, aux informations mensongères et aux abus. Cela causa, par exemple, que l’ancien président Donald Trump se vit opposer un veto.
Bien qu’Elon Musk déclara que, pour le moment, son compte ne lui serait pas restitué, un comité de modération sera créé pour garantir un équilibre entre liberté d’expression et respect de la cohabitation. Ironiquement, Twitter avait déjà un conseil de confiance et de sécurité, composé d’un groupe d’entités expertes indépendantes du monde entier.
De nouvelles conditions de travail pour les employés de Twitter
Les employés qui survécurent à la récente purge devront faire face à un nouveau scénario de travail. Elon Musk exige un dévouement absolu, qui se traduit par des journées de 12 heures et même de 24 heures afin d’atteindre des objectifs urgents. De même, l’option du télétravail est interdite et la présence est obligatoire.
Le « peuple » aura-t-il vraiment plus de pouvoir sur Twitter ?
“Le pouvoir doit revenir au peuple.” C’est une devise qu’Elon Musk répète fréquemment. En même temps, il insiste sur le fait que Twitter ne peut pas devenir un enfer gratuit pour tous, où tout peut se dire sans conséquence. Il faut respecter les lois, insiste-t-il. Des lois que, évidemment, lui-même définira et réglementera.
Ce qui va se passer dans les mois à venir est difficile à prévoir. Il y a toutefois une chose que l’on sait du magnat sud-africain, c’est qu’il est aussi imprévisible que chaotique. Il est capable d’offrir au monde des avancées fabuleuses, cela ne fait aucun doute. Cependant, un aspect qu’il nous permit de voir, grâce à ses millions de tweets, est sa personnalité unique.
Le narcissisme brille à haute fréquence dans ses commentaires. Rappelons qu’il se définit comme une espèce en voie de disparition. Il a un sens de l’humour douteux et perdit même plusieurs points de cotation en bourse en faisant croire sur Twitter, le jour du poisson d’avril, que Tesla avait fait faillite.
L’avenir du réseau social est le reflet du présent même qui nous entoure: incertain et imprévisible.
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Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ebrahimi, Ali & Ismail, Maizatul Akmar. (2015). Fabricated information on social media: A Case Study of Twitter.
- Mitchell, Charlie. “Sweary tirades and abrupt firings under Elon Musk, new book claims”. The Times
- Wang, Tian & Bashir, Masooda. (2020). Does Social Media Behaviors Reflect Users’ Anxiety? A Case Study of Twitter Activities.
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