Les effets de la mer sur notre cerveau

16 août 2017 dans Psychologie 0 Partagés

Comment la mer affecte-t-elle notre cerveau ?

De nombreux neuroscientifiques ont étudiés les effets de la mer sur notre cerveau. Parmi toutes leurs expériences et leurs publications, nous pouvons citer celles de Rudd R.A. Baron ou de M.C. Diaomond. Ils ont tous cherché à comprendre les effets produits par cette immensité bleue sur notre esprit. Avez-vous seulement idée de ce que cela peut représenter ?

Mujer sumergida en el mar

Ce qui est certain, en premier lieu, c’est que les effets de la mer sur notre cerveau sont très majoritairement positifs. Le romantisme et la soif de liberté que nous pouvons ressentir face à elle ne sont pas injustifiés, ils sont confirmés par la science.

La mer provoque l’admiration de l’être humain

Une équipe de psychologues des universités de Stanford et du Minnesota ont mené une étude sur les effets de la mer sur le cerveau de l’être humain. Iels sont parvenu-e-s au résultat que la simple vue de l’océan nous remplit d’admiration et provoque comme une sorte d’étonnement continuel dans notre esprit.

Tout ce processus nous produit une grande sensation de bien-être. Et c’est assez étrange, surtout si l’on garde à l’esprit qu’une telle immensité peut nous tuer avec une simple vague. Mais l’expérience que la mer nous procure peut totalement bouleverser nos schémas psychologiques, car notre esprit essaye de prendre la mesure du paysage qui s’offre à nos yeux.

La mer induit donc un changement drastique de notre façon de penser et de prendre des décisions. Par exemple, elle nous rend bien plus généreux-ses. Elle modifie également notre perception du temps, qui nous paraît soudainement s’écouler plus lentement, presque comme s’il s’était subitement arrêté.

La mer stimule notre créativité

En règle générale, lorsque nous travaillons, que nous parlons ou que nous prenons soin de nos enfants, notre cerveau rentre dans une phase « occupée », pour le dire de manière simple. Cependant, la mer change drastiquement notre point de vue et détend tous nos processus mentaux.

Une fois que nous sommes plongé-e-s dans cet état de relaxation, notre réseau neuronal s’active. Dans cet état de tranquillité absolue, face à l’immensité de la mer, notre cerveau peut avoir les idées les plus brillantes, les plus créatives, les plus limpides et les plus originales.

En réalité, ce processus est extrêmement simple à comprendre. Lorsque nous entrons dans un état de relaxation, nos préoccupations sont rapidement mises de côté. A partir de cet instant, la zone préfrontale de notre cerveau prend le contrôle d’elle-même. Voilà pourquoi nos opinions et nos idées sont plus originales. Nous devenons moins critiques et bien plus ouvert-e-s.

La mer nous aide à méditer

Comme vous pouvez le constater, les effets positifs de la mer sur notre cerveau sont nombreux. La méditation est une technique ancestrale qui est extrêmement bénéfique pour notre cerveau. Un état méditatif nous permet de stimuler nos ondes cérébrales, voire de totalement les modifier.

Dans ce cas précis, ce sont surtout les vagues provoquées par les courants qui peuvent nous permettre de rentrer dans un état de pleine conscience. Leur bruissement et les effets qu’elles produisent nous permettent d’émettre davantage d’ondes Alpha. Ces ondes sont en étroite relation avec la relaxation et la tranquillité. Elles nous permettent de nous sentir seul-e-s au monde, de nous mettre dans une bulle.

Comme nous le disions précédemment, la mer renforce la créativité du cerveau humain. Étrangement, ce phénomène est également en lien avec la production d’ondes Alpha, qui nous permettent d’avoir l’esprit plus clair. Voilà pourquoi nous nous sentons apaisé-e-s lorsque nous voyons la mer. Cela nous permet de nous sentir bien avec nous-mêmes, comme suspendus au-dessus du temps. La mer nous aide à trouver du sens à notre vie.

Vous savez désormais en partie comment la mer affecte notre cerveau. Dès que vous en avez l’opportunité, profitez de tout ce qu’elle peut vous apporter. Dès que vous pouvez contempler le bleu de l’océan, ne passez pas à côté. Tout votre être vous en remerciera, à commencer par votre cerveau.

A découvrir aussi