Eduard Punset : biographie d’un diffuseur scientifique charismatique

28 mai 2019
Eduard Punset a su traduire les concepts scientifiques les plus complexes au langage commun afin de les rendre accessibles à tous. C'est un mérite que peu d'individus peuvent se vanter de porter.

Introverti, charismatique et innovateur. La figure d’Eduard Punset a été pour beaucoup synonyme de première approche de la science. Cet homme était à la fois juriste, écrivain, économique, politicien et diffuseur scientifique. Punset a eu beaucoup de professions, mais il a avant tout été un grand diffuseur. Avec son programme Redes, à l’antenne pendant quasiment deux décennies, il a permis à des millions d’espagnols de se familiariser pour la première fois avec la science.

D’une certaine manière, il a permis à la science d’intégrer les foyers espagnols. Cet objet d’étude incompréhensible et ennuyeux s’est converti, grâce en lui, en quelque chose de divertissant.

Punset a joué avec la curiosité de son public en simplifiant ce qui semblait difficile pour le convertir en quelque chose d’attractif. Cela lui a valu de nombreuses critiques. Le public a également confondu la figure de Punset avec celle d’un scientifique alors que ce n’est pas sa spécialité.

Sa vie a toujours été éloignée des clichés espagnols de son époque et son travail ne pouvait que suivre le même chemin. C’est un personnage avec de fortes convictions politiques qui a très envie d’apporter au monde une vision plus neuve et radicale.

Eduard Punset a toujours parié sur les nouvelles technologies et les théories scientifiques les plus provocatrices. Il a également parié sur le fait de faire parvenir ces informations à tous. Et pour cette raison, il s’est transformé en véritable professeur.

Eduard Punset et Redes

Sa vie

Eduard Punset est né en 1936 à Barcelone. Il est le fil d’un médecin rural de Tarragone. Très jeune, il a montré un grand intérêt pour le monde du savoir, les études et la connaissance. Il a toujours fait preuve d’une grande inquiétude pour le monde en général et sa découverte.

Eduard Punset a voyagé jusqu’à Los Angeles au cours des années 60 pour obtenir son baccalauréat à la North Hollywood School où il apprendra l’anglais. De retour en Espagne, il étudie le droit à l’Université Complutense à Madrid et s’engage dans le partie communiste, dans un pays encore sous la dictature.

A cette époque, il rencontre Jorge Semprum. Conscient des problèmes causés par la dictature, Punset décide de s’exiler et de poursuivre ses études à l’étranger. En parlant anglais, il est capable d’aller à Londres et de poursuivre ses études en obtenant un master en Sciences économiques. Il voyage également en France où il obtient un diplôme de L’Ecole Pratique des hautes Etides de Paris.

Eduard Punset et la politique

Peu après la fin de ses études, Eduard Punset s’exerce en tant que rédacteur économique pour la BBC. Il est devenu directeur économique de l’édition pour l’Amérique latine de l’hebdomadaire The Economist.

Il a même développé son travail en tant qu’économiste au Fond Monétaire International aux Etats-Unis et à Haïti. A la mort de Franco, Eduard Punset retourne en Espagne et se lance à nouveau dans la politique.

Il devient conseiller d’économie et de finances de Catalogne pour les Centristes de Catalogne UCD. Punset développe un travail immense d’ouverture de l’Espagne vers l’extérieur en tant que ministre des relations pour les communautés européennes dans les années 80. Il passe quelques temps dans le parti Convergencia y Unio mais abandonne son rôle après quelques mois.

Plus tard, il devient euro-député pour UCD et ensuite en tant qu’indépendant. Pendant son siège au Parlement Européen, il prend part au processus de transformation économique des pays d’Europe de l’est après la chute du mur de Berlin. Après plusieurs tentatives de plus en politique, il finit par tout abandonnée en 1995.

Son travail en tant que diffuseur

Pendant l’étape suivante de sa vie, Punset concentre ses efforts sur des thèmes spécifiques comme l’impact des nouvelles technologies.

Il devient professeur conseiller en marketing international à l’ESADE. Puis président de l’institut technologique Bull et professeur de Sciences, technologie et société à la faculté d’économie de l’institut chimique de Sarrià à l’Université Ramon Llull. Il a également développé des travaux de conseils dans des secteurs importants et des entreprises puis écrit des livres sur l’analyse économique et sociale.

Eduard Punset le diffuseur scientifique

En 1996, Redes naît. C’est un programme de diffusion scientifique qui marquera la brillante carrière professionnelle de cet homme. Le programme sera diffusé pendant 18 ans, pour un total de 600 épisodes. Punset aura donc l’opportunité d’interroger de grandes personnalités du monde de la science et de la technologie.

Le programmes traite de sujets innombrables et différents. Pour la première fois, la science est devenue, grâce à lui, accessible à tous.

De cette série, certains épisodes sont devenus de véritables œuvres de diffusion notamment au sujet de la neuroscience, de la psychologie positive, des nouvelles technologies dans l’éducation, de la psychologie des émotions, entre autres. Cette étape a permis a Eduard Punset d’écrire de nombreux livres.

Cet homme est l’une des voix à la fois les plus respectées et les plus critiquées d’Espagne. Mais lors de son apparition à la télévision, il a réveillé la curiosité et la vocation scientifique de nombreuses personnes. C’est un homme courageux qui a parié sur la nouveauté en terme de technologie, mais également d’idées. Il est une personne qui a su traduire les concepts scientifiques les plus complexes au langage commun afin de le rendre accessible à tous. C’est un mérite que peu d’individus peuvent se vanter de porter.