Dorénavant, je réagirai de la meilleure façon qui soit

28 juillet 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Dorénavant, je réagirai de la meilleure façon qui soit… Combien de fois avez-vous réagi d’une façon peu correcte?

Face à des situations négatives qui nous poussent à devoir réagir, parfois, on perd totalement le contrôle de nous-même.

Pour réagir de la meilleure façon qui soit, on doit apprendre à nous contrôler.

Comment donc peut-on agir de la meilleure façon qui soit face à une situation nouvelle, totalement inconnue pour nous ?


« Ayez le courage d’agir plutôt que de réagir »

-Olivier Wendell Holmes-


Réagir de la meilleure façon qui soit n’implique pas de dire tout ce que l’on pense ou tout ce que l’on sait; cela implique d’être intelligent, mais aussi prudent.

Réfléchissez avant de réagir

hombre-con-brazos-cruzados

Nombreuses sont les situations où on n’a pas d’autres choix que d’agir ; cela peut arriver dans le domaine familial, personnel, ou encore professionnel.

Il est difficile d’établir des règles spécifiques nous permettant d’agir en fonction des conséquences d’une réaction négative que l’on peut avoir.

On peut se retrouver confronté à une multitude de situations différentes, dont certaines auxquelles on n’a même jamais pensé. Comment faire alors ?

Quand vous êtes sur le point de réagir et que vous le faites, demandez-vous en quoi cette réaction vous change ; devez-vous céder ou non ?

Ce sont des points d’inflexion que vous devez avoir à l’esprit à tout moment, car vous devez regarder autour de vous, mais aussi prendre conscience des situations dans lesquelles vous vous trouvez et de l’endroit où vous êtes.

De plus, le fait d’avoir constamment à l’esprit la phrase « dorénavant, je réagirai de la meilleure façon qui soit », peut nous permettre de ne pas nous précipiter.

Réagir dans un lieu public ou un lieu privé, ce n’est pas la même chose. Il est important d’avoir conscience de nos propres réactions, pour ne pas qu’elles nous affectent.


« Si vous savez vous dominer et vous responsabiliser, alors vous serez capable de prendre votre situation en main. »

-Bernardo Stamateas-


N’accordez pas d’importance aux moments négatifs

Nous avons toujours tendance à accorder davantage d’importance aux moments négatifs qui occupent notre vie.

Etant donné que ces moments nous font du mal, généralement, on leur prête davantage attention.

Or, si dorénavant, vous voulez réagir de la meilleure manière qui soit, vous devez commencer par ne plus leur accorder autant d’importance.

Les situations négatives se succèdent, de même que les situations positives. Ce que l’on doit faire, c’est ne pas perdre de vue notre propre confiance ainsi que notre positivisme.

Ne vous laissez pas dépasser par cette situation négative. Même si aujourd’hui vous allez mal, allez de l’avant !

Demain, les choses iront mieux, et si ce n’est pas le cas, elles finiront bien par changer. Il est très important que vous ne soyez pas aveuglé et que vous ne vous focalisiez pas autant sur cette situation négative.

Dites-vous bien une chose : le négatif attire toujours le négatif.

arboles-con-raices

Différentes façons de réagir

La meilleure façon de réagir consiste à changer notre point de vue sur la réaction elle-même.

Or, pour cela, il est important de connaître les trois formes de réactions qui existent :

  • Avoir une sensation et la vivre intensément.
  • Essayer d’ignorer la sensation, mais ce n’est pas chose aisée.
  • S’efforcer de voir les choses différemment.

Dans un premier temps, il est important de préciser que la deuxième forme de réaction est la plus négative ; si on ignore nos sensations ou nos émotions, rien ne sera jamais positif.

Ce n’est pas parce qu’on ignore nos ressentis qu’ils disparaissent. Si on se ment à soi-même et qu’on se dit que l’on ne ressent rien et que l’on ignore nos sentiments, cela finit par resurgir, cette fois mélangé à d’autres sensations nouvelles.

C’est pourquoi il est préférable d’éviter de réagir de cette façon. Si on vit intensément nos émotions ou nos sensations, on pourra alors les connaître en profondeur, et ainsi savoir comment agir ensuite.

Et si, finalement, on s’efforce de voir les choses autrement, on disposera alors de différents points de vue pouvant enrichir notre vision des choses.


« Moi, je n’analyse jamais, je me contente de réagir… Moi, je marche avec tous mes préjugés. Je n’essaie jamais de m’améliorer ou d’apprendre quelque chose. Je ne suis pas quelqu’un qui apprend, je suis quelqu’un qui évite. »

-Charles Bukowsli-


Dorénavant, je réagis de la meilleure façon qui soit : j’agis

Changer notre façon de voir les choses implique aussi de changer notre façon de voir nos réactions.

Face à quelque chose de négatif, on réagit ; et si, au lieu de réagir, on agissait ?

Nous avons tendance à réagir face aux situations en pensant, en se prenant la tête, et parfois même en explosant parce qu’on ne sait pas quoi faire de plus dans cette situation où on se sent impuissant.

Commencez à agir. Ce n’est pas facile, certes, mais face à une réaction négative, la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est changer votre point de vue et agir.

Cela peut se traduire par différentes décisions : s’en aller, laisser l’autre parler seul, s’éloigner de ces gens qui ne nous font aucun bien…ou tout simplement, changer notre situation.

Dites-vous bien cela, et répétez-vous autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous l’intériorisiez et que vous réussissiez à le mettre en pratique la phrase suivante : « dorénavant, je réagirai de la meilleure façon qui soit ; j’agirai. »

mujer-sonriendo-hoy-reaccionaré-con-felicidad

A découvrir aussi