Découvrez comment le corps vous aide à découvrir vos émotions

En tant que société, nous accordons beaucoup d'importance à nos pensées et à notre partie rationnelle. Au lieu de cela, les émotions et le corps sont souvent relégués au second plan. Heureusement, de plus en plus, des concepts comme l'intelligence émotionnelle ne sonnent plus si étrangement. Cependant, faire attention au corps au milieu de nos rythmes quotidiens est une routine que beaucoup de gens n'ont pas encore acquise.
Découvrez comment le corps vous aide à découvrir vos émotions

Dernière mise à jour : 24 mai, 2022

En tant que société, nous accordons beaucoup d’importance à nos pensées et à notre partie rationnelle. Au lieu de cela, les émotions et le corps sont souvent relégués au second plan. Heureusement, de plus en plus, des concepts comme l’intelligence émotionnelle ne sonnent plus si étrangement. Cependant, faire attention au corps au milieu de nos rythmes quotidiens est une routine que beaucoup de gens n’ont pas encore acquise.

Et si le corps était un phare qui éclaire le chemin de nos émotions ? Découvrir l’importance du corps dans la construction des émotions est important afin d’augmenter notre conscience corporelle et de réduire les tensions qui peuvent avoir une cause émotionnelle.

“Prenez soin de votre corps avec discipline et fidélité, le corps est les yeux de l’âme et si les yeux ne voient pas bien, le monde entier sera dans les ténèbres”.

-Johann Wolfgan Goethe-

Comment les émotions influencent-elles votre corps ?

Le corps et les émotions vont de pair, quand l’un parle l’autre réagit. Il existe de nombreuses recherches scientifiques qui soutiennent l’influence des émotions sur la douleur et le corps physique et comment celles-ci sont constamment liées. En fait, il a été démontré que des zones similaires du cerveau sont activées lorsque nous ressentons une douleur physique et une douleur émotionnelle.

Par exemple, si vous ne gérez pas une colère ou le stress de votre travail, cela peut parfois générer une contracture ou une tension au niveau de votre mâchoire. Ce sont des émotions inexprimées qui restent ancrées dans votre corps, attendant que vous les laissiez sortir. Puisqu’ils ne peuvent pas s’exprimer, ils essaieront de s’exprimer d’une manière ou d’une autre et finiront par le faire sous la forme de tensions physiques ou d’inconfort.

En fait, le corps est une carte qui nous aide à savoir ce que nous ressentons. Il vous est sûrement arrivé à un moment donné d’avoir remarqué une boule dans la gorge alors qu’il y avait quelque chose que vous ne disiez pas à votre partenaire. Ou par exemple, vous avez remarqué un mal de ventre, lorsque vous avez peur d’affronter un examen. Ce sont des signaux que le corps vous donne pour exprimer vos émotions.

Femme submergée par ses émotions

Observez votre corps, il a un message émotionnel pour vous

Les émotions hurlent lorsque nous ne les écoutons pas et se transforment en douleur et souffrance physiques. Quel message notre corps doit-il nous transmettre ? Certains symptômes comme des maux de tête, un essoufflement, une sensation d’être submergé, un nœud dans l’estomac…

Bien que nous essayions de les ignorer, les sensations physiques sont toujours là, moins nous y prêtons attention, pire c’est parce qu’elles s’expriment avec plus d’intensité.

Souvent, nous essayons de couvrir ces douleurs ou sensations avec des pilules, qui soulagent momentanément la douleur. Cependant, ils ne le réparent pas; on ne fait que mettre un pansement sur une plaie qui n’est pas cicatrisée, car les émotions continuent de ne pas pouvoir s’exprimer adéquatement. Ne serait-il pas préférable que nous puissions être attentifs au message émotionnel que ces sensations corporelles veulent nous transmettre ?

Imaginez un gars qui travaille 15 heures par jour et qui est tellement stressé qu’il se réveille tous les jours avec des douleurs au cou. Pourtant, il prend un relaxant musculaire et continue de travailler. Le message que votre corps vous envoie est certainement que vous devez vous arrêter, ralentir et faire des pauses.

Faites attention à votre douleur physique pour voir ce dont votre corps a besoin, si vous apprenez à gérer vos émotions, vous serez aussi beaucoup mieux physiquement.

Chaque émotion est liée à des sensations physiques dans le corps

Je vais plonger dans les sensations physiques qui sont habituellement générées par les quatre émotions de base. De plus, je vais aussi vous expliquer comment gérer les émotions pour qu’elles ne se terminent pas par des douleurs physiques intenses.

Femme souffrant de maux d'estomac à cause de la répression des émotions

1. Peur

C’est une émotion qui nous avertit des dangers possibles et nous aide à anticiper et à nous protéger d’une éventuelle menace. Sur le plan physique , la peur s’exprime par des douleurs à l’estomac, des tensions corporelles, une accélération du rythme cardiaque, de la transpiration, une pression thoracique, de la diarrhée, des changements d’appétit et de l’insomnie, entre autres.

Tous ces symptômes ne sont pas exclusifs à la peur, mais ils peuvent être présents dans cette émotion parfois si limitante pour nous.

Si vous ressentez l’une de ces sensations corporelles, vous pouvez vérifier si l’émotion que vous ressentez est de la peur ou une autre. Afin de gérer la peur, il est préférable qu’au lieu de l’éviter, essayez de l’affronter comme elle vient . Par exemple, si vous devez faire une présentation publique, vous pouvez pratiquer des techniques de respiration et de relaxation pour vous aider à gérer votre peur.

2. Colère

La colère est l’émotion qui nous aide à agir et à défendre nos droits lorsque nous sentons qu’une injustice a été commise. Parmi les symptômes physiques les plus courants figurent la tension corporelle, la respiration rapide, la tension de la mâchoire, l’élévation de la température corporelle, les maux de tête, etc.

Ces sensations physiques peuvent indiquer que nous sommes frustrés et nous devons apprendre à gérer cette émotion avec assurance, car elle peut souvent être réprimée. Par exemple, si cela vous a dérangé que votre partenaire vous ait dit de laisser les vêtements sans les ramasser au lieu de lui crier dessus, ou de vous taire et de ne rien dire, vous pourriez, après vous être calmé, expliquer ce que vous ressentez.

3. Joie

Cette émotion nous aide à établir des liens pour pouvoir socialiser et partager notre bonheur avec les autres. La joie a des symptômes physiques facilement reconnaissables : sourire facial, gonflement de la poitrine, rire, ouverture du corps, etc. Il y a des gens qui ont du mal à ressentir cette émotion agréable et ne savent pas comment l’identifier.

Se donner la permission de profiter des plaisirs de la vie est également sain pour notre corps et notre bien-être psychologique. Par exemple, vous pouvez profiter d’une bonne journée à la plage, même si vous ne passez pas un bon moment, ou vous réjouir avec votre film préféré.

Femme heureuse exprimant des émotions joyeuses

4. Tristesse

C’est une émotion qui nous aide à faire face à la perte et au deuil. Cela nous ramène à l’intérieur et nous fait réfléchir sur le passé et sur la façon dont les choses étaient. Sur le plan physique, cela se traduit par des larmes, des sanglots, une pression thoracique, un essoufflement, un manque d’appétit, etc. Des sensations que nous avons tous ressenties à un moment donné.

Si la tristesse n’est pas exprimée, elle peut devenir un poids insupportable à porter dans notre corps. Par exemple, si vous n’avez pas pleuré la mort d’un être cher et si vous n’avez pas pu partager votre douleur avec qui que ce soit, la tristesse peut apparaître sous la forme d’une douleur dans le dos ou dans une autre partie de votre corps.

Votre corps est sage et sait ce dont vous avez besoin

Si nous gérons nos émotions de manière saine, nous pourrons écouter et comprendre le message que notre corps nous envoie. Nous identifierons les émotions associées aux symptômes physiques, et nous apprendrons à gérer ces émotions afin qu’elles ne deviennent pas des douleurs physiques insupportables. 

Pensez que votre corps vous aide à mieux vous connaître si vous apprenez à interpréter ses messages émotionnels cachés et lui donnez ce dont il a besoin (repos, attention, exercice, etc.).

Vous avez juste besoin d’ouvrir les yeux sur votre partie physique pour que cela soit une partie importante de votre vie. Votre corps est sage et sait ce dont vous avez besoin. Si vous prenez soin de votre corps, vous prenez également soin de vos émotions. N’oubliez pas que vous allez vivre avec votre corps toute votre vie, il vaut donc la peine d’y prêter plus d’attention et de soins. Ainsi, vous n’améliorerez pas seulement votre intelligence émotionnelle. mais aussi votre conscience corporelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les opinions basées sur les émotions sont plus permanentes
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les opinions basées sur les émotions sont plus permanentes

Une étude menée aux États-Unis a montré que les opinions basées sur les émotions ont tendance à être plus persistantes dans le temps.