Daenerys, être une femme leader dans un monde d’hommes

· 14 décembre 2018
Daenerys est une femme forte et mûre qui peut constituer, à travers son comportement en tant que personnage, un bon point de référence pour la réflexion. Après sept saisons, l'un des personnages les plus iconiques de Game of Thrones est Daenerys Targaryen. La jeune femme aux cheveux d'argent a réussi à s'établir en tant que leader après de nombreux obstacles et difficultés.

Portée à l’écran par la talentueuse Emilia Clarke, la Mère des Dragons est un véritable exemple de férocité et de détermination. Dans un monde où les femmes luttent encore pour l’égalité, Daenerys sait exactement ce qu’elle mérite.

Elle n’est pas un excellent exemple de comportement. Et, soyons sincères, aucun personnage de Game of Thrones ne l’est. Cependant, même si elle est loin d’être parfaite, Daenerys a de nombreuses qualités: avec un objectif clair, elle a décidé de corriger les erreurs de ses ancêtres. 

Basé sur les livres de George R. R. MartinGame of Thrones narre des histoires de batailles épiques et de luttes pour le pouvoir. Différents rois et reines, chevaliers, bâtards et assassins cherchent à triompher. Daenerys cherche aussi à régner sur le royaume des Sept Couronnes. Cependant, son voyage implique aussi une grande croissance personnelle.

« Je suis la Khaleesi des Dothrakis! La prochaine fois que tu lèves la main sur moi sera la dernière fois que tu auras des mains. »

-Daenerys Targaryen-

Daenerys Targaryen, Mère des Dragons, Briseuse de Chaînes

Game of Thrones a connu un immense succès dans le monde entier. Même les personnes qui n’aiment pas la série connaissent son nom et en ont entendu parler. C’est une série parfois brutale, imprévisible et très belle au niveau de sa cinématographie.

Daenerys Targaryen commence la série en tant que petite princesse exilée. Dominée par son frère, un homme abusif et fou, elle est vendue en échange d’une armée. Une fois mariée avec Khal Drogo, la Mère des Dragons est traitée comme une esclave. Cependant, elle finit rapidement par gagner le respect de son époux.

Malheureusement, sa vie en tant qu’épouse et mère touche trop vite à sa fin. Lorsque Daenerys les perd tous les deux, elle voit naître ses trois dragons. En surgissant des flammes comme une véritable dragonne, elle se transforme en une figure presque messianique. Petit à petit, Daenerys réussit à rassembler une armée fidèle, disposée à la suivre dans sa bataille pour la conquête du royaume des Sept Couronnes.

daenerys mère des dragons

 

Que nous enseigne la Khaleesi ?

Être une leader dans une société dominée par les hommes est difficile. Les défis auxquels une femme doit faire face à un post de pouvoir sont variés. Cependant, Daenerys est un bon exemple de la façon dont l’on doit gérer ce pouvoir. 

1. Sachez que laisser couler signifie gagner sur le long terme

Daenerys connaît la souffrance de près, cela n’en fait aucun doute. Tout au long de la série, elle est utilisée, blessée, trahie et abandonnée par de nombreuses personnes. Mais la Mère des Dragons continue d’aller de l’avant. Tandis qu’elle gagnait en puissance, Daenerys a appris que l’une des meilleures façons de triompher est de laisser couler les choses. Cela implique de se défaire de choses négatives pour pouvoir gagner.

Elle a par exemple décidé de libérer les esclaves de la Baie. Elle aurait pu poursuivre cet esclavage et envoyer ces personnes lutter pour elle lors de la bataille pour les Sept Couronnes. Or, elle a préféré les libérer. Pourquoi? En les laissant partir, la Khaleesi était certaine que ceux qui restaient réellement étaient des personnes fidèles. 

2. Acceptez la peur mais ne la laissez pas prendre le contrôle

Au fur et à mesure que l’ambition de la Mère des Dragons augmente, les défis auxquels elle fait face deviennent aussi de plus en plus durs. Mais cela ne l’arrête pas. Même si des personnes importantes à ses yeux sont mortes, même si elle a perdu quelques batailles, elle continue à avancer.

Dans de nombreuses scènes, nous avons pu voir le visage de Daenerys se couvrir de désespoir et de confusion à cause des dilemmes qui se dessinaient à l’horizon. Mais elle n’a jamais abandonné. Elle a gardé son objectif en ligne de mire, même si elle avait peur. La peur est un sentiment normal et naturel. Par ailleurs, si nous cohabitons intelligemment avec elle, elle pourra nous être bénéfique.

3. Vous pouvez être forte et fabuleuse à la fois

La majeure partie du temps, la société a des attentes très hautes en ce qui concerne les femmes. Dans le monde des entreprises et du commerce, on veut que les femmes soient délicates et fortes à la fois. Elles sont constamment jugées par leur apparence et leur attitude. Il existe, d’une certaine façon, un préjugé contre les femmes à la mode. Comme si la beauté ou la sensibilité étaient incompatibles avec l’intelligence, la force ou le courage.

Daenerys nous montre que ses décisions ne la rendent pas moins féminine. La Khaleesi prend soin d’elle et essaye toujours de maintenir une attitude d’élégance et de sophistication.

daenerys targaryen

 

4. Valar Morghulis

La série Game of Thrones semble regretter la façon dont elle a traité les femmes dans les premières saisons. Les personnages féminins gagnent en effet en puissance au fur et à mesure que l’intrigue avance. Toutes les femmes deviennent pleines d’habiletés admirables.

Dans notre monde, les femmes acquièrent de plus en plus de pouvoir. Elles dirigent des entreprises, des équipes de travail, des sociétés et des projets. La télévision doit donc refléter cette réalité. Valar Morghulis signifie « tous les hommes doivent mourir ». Mais, comme Daenerys l’a fait remarquer, personne n’a rien dit à propos des femmes.