La personne qui ne vous valorise pas aujourd’hui, vous regrettera demain

21 septembre 2015 dans Emotions 1200 Partagés

Parfois, les personnes nous fuient sans aucune explication, en nous laissant seuls, désespérés par cette absence cruelle et inespérée, qui laisse un vide énorme dans notre vie.

Dans cette situation, nous ne pouvons rien imaginer de pire, de plus égoïste et de plus douloureux que ce que ces personnes viennent de nous faire.

Après avoir contenu tout notre énervement et toute notre colère, nous commençons à penser que nous ne le méritons pas et que tout cela est très injuste.

Dans le même temps, un nuage chargé de tristesse se rapproche de nous et nous enveloppe, nous plongeant dans une obscurité avec laquelle nous allons vivre pendant un bon bout de temps.

Dans cette obscurité, nous allons connaître la déception, le désenchantement, la tromperie et l’incrédulité.

Cependant, lorsque nous tombons dans cet abîme, cela signifie que la liberté nous tend les bras. Si cette personne nous a quitté de cette manière, c’est qu’elle ne mérite pas notre compagnie.

tristesse-420x218

Mieux vaut connaître la déception que vivre dans un mensonge 

Lorsque quelqu’un s’en va sans même nous dire au revoir, quelque chose en nous se brise.

Il est possible que nous ne sachions même pas ce qui vient de se casser au fond de nous, mais nous avons pourtant très mal.

Cependant, les déceptions sont moins douloureuses si nous parvenons à conserver notre intégrité.

Pour cette raison, même s’il est difficile de substituer l’amour des autres par de l’amour propre, il faut prendre conscience que ce changement permet de remplacer un tyran terrible par un ami qui vous veut du bien.

Lorsqu’une personne nous abandonne injustement, lorsque quelqu’un nous laisse sans aucune explication, nous pouvons être certain que dès le lendemain, elle regrettera de nous avoir perdu. 

amour-perdu-420x254

Celui qui n’a jamais pris le risque de s’expliquer est quelqu’un qui ne nous mérite pas. Son degré de maturité émotionnelle est si faible qu’il l’empêche de voir qu’il y a des millions d’autres manières de dire au revoir ou de régler les choses.

En définitive, fuir de cette manière n’est qu’une solution de lâcheté, un signal d’amertume, et une marque d’irrespect. 

Que faire lorsque quelqu’un disparaît de notre vie ? 

Lorsque quelqu’un disparaît de votre vie, il est possible que vous ne le revoyez jamais et que vous n’ayez jamais l’occasion de lui dire toutes les choses qui vous restent sur le cœur.

Prenez donc un papier et un stylo, et écrivez-lui une lettre. Elle peut être interminable ou constituée d’un seul mot.

Si vous l’écrivez pour la personne qui vient de vous quitter, ne lui envoyez pas. Pliez-la, puis approchez-la d’une flamme et brûlez-la. Que le vent l’emporte avec la douleur qui vient de naître dans votre cœur. 

Federico Moccia

Lorsque quelqu’un nous quitte de cette manière, nous entamons un combat interne dans lequel nous débattons pour savoir si nous devons attendre qu’il revienne, ou si nous devons recommencer notre vie et réapprendre à vivre avec nous-même.

Cette dernière solution présente une infinité de difficultés à surmonter, et nous ne savons pas comment y faire face.

lettre-420x322

Il est probable que, dans ce cas, il vous reste bien des choses à dire. La douleur, les reproches et toutes les émotions que vous ne parvenez pas à garder pour vous ont besoin de sortir, d’une manière ou d’une autre.

Vous pouvez les exprimer en fantasmant une rencontre dans votre esprit avec cette personne, ou en déchirant ses affaires, voire en frappant des coussins.

L’une des meilleures options pour vaincre ce sentiment est d’écrire une lettre à la personne qui vous a fait du mal, dans laquelle vous lui expliquerez comment son départ vous a blessé.

Il vous faut ensuite vous débarrasser de cette lettre, ce qui vous permettra de vous libérer d’un poids immense. 

Quelle est la dernière étape pour se libérer de la douleur ? 

Lorsque vous gardez un fort ressentiment à l’encontre d’une personne, vous êtes accroché à cette personne ou à une situation donnée par un lien émotionnel plus fort que l’acier.
Pardonner est la seule façon de dissoudre ce lien et de retrouver une certaine liberté. 

Catherine Ponder 

Après avoir écrit une lettre et libéré vos sentiments, ainsi que vos émotions, vient l’heure du pardon.

Donner des ailes à votre souffrance est l’unique manière de ne pas faire de votre corps le tombeau de votre âme. 

Derrière votre courage, votre colère et votre agacement face à la fuite de cette personne sans scrupules, se cachent une grande tristesse, un sentiment infini d’humiliation et une déception très douloureuse.

Le fait de vous libérer de ces sentiments vous permettra de ne plus marcher au bord d’un volcan en éruption, et de vous apaiser.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours que vous gardiez à l’esprit que toute expérience douloureuse a en son sein une graine de croissance et de libération, qui vous aidera à aller de l’avant. 

A découvrir aussi