Créer une zone blanche à la maison

Actuellement, on parle de zones blanches dans le monde, en référence à celles qui sont libres de connexions Wifi. Cependant, vous pouvez également réaliser une zone blanche à la maison, ce qui vous aide à retrouver un équilibre physique et mental au quotidien.
Créer une zone blanche à la maison
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 17 octobre, 2021

Chaque jour, nous sommes plus exposés à la pollution que nous ne l’imaginons. Ce n’est pas seulement ce béret gris dense qui étouffe l’air des villes, mais dans notre propre maison, nous vivons avec de multiples sources de pollution. Par conséquent, c’est une bonne idée de réfléchir à la possibilité de créer une zone blanche dans la maison.

L’idée d’un espace blanc dans la maison s’inspire du concept de “salle blanche”, qui vient du domaine industriel. Certaines entreprises doivent réduire la pollution au minimum pour fabriquer leurs produits. C’est le cas des fabricants de matériel chirurgical, de semi-conducteurs et autres.

Toutes ces industries ont besoin d’environnements presque totalement aseptiques pour pouvoir fabriquer leurs produits. De cette idée d’espaces sans pollution, la tendance à créer un espace blanc dans la maison a commencé à émerger.

Cela ne répond pas aux normes de la salle blanche, qui coûte extrêmement cher, mais au moins cela fonctionne comme un espace de protection relative.

“Seuls nous, les humains, produisons des déchets que la nature ne peut digérer.”

-Charles Moore-

Une zone blanche contre la pollution.

Facteurs polluants

Il existe aujourd’hui de nombreux polluants. D’énormes quantités de particules nocives pour le corps flottent dans l’air dans la plupart des villes. L’air supporte ce nuage toxique que nous respirons tous les jours. À l’heure actuelle, on peut dire qu’il n’y a aucun endroit sur la planète complètement exempt de pollution de l’air.

A cela s’en ajoute un autre qui est aussi de plus en plus présent partout. Il s’agit de pollution électromagnétique ou électro-pollution. Les effets que cela a sur notre santé physique et mentale ne sont pas encore entièrement connus.

Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait indiqué que les champs électromagnétiques ne sont pas nocifs, il existe de nombreux cas enregistrés d’hypersensibilité électromagnétique. Jusqu’à présent, il a été dit qu’il ne s’agissait que d’un effet nocebo, c’est-à-dire psychologique. Cependant, il n’y a aucune preuve concluante de cela.

De même, et c’est ce qui est inquiétant, l’explosion des nouvelles technologies et la prolifération des sources d’électromagnétisme qu’elles ont entraînées est encore trop récente pour pouvoir calibrer avec précision leurs effets. Il n’y a pas d’études à long terme qui peuvent déterminer ses dommages potentiels.

Les maisons aussi sont polluées

Même si nous pensons parfois qu’en entrant dans notre maison nous sommes déjà protégés de la contamination, ce n’est pas vrai. En fait, il existe des études dans lesquelles il est indiqué que la contamination à l’intérieur de la maison pourrait être entre deux et cinq fois supérieure à la contamination externe.

Après tout, il y a plusieurs produits chimiques dans la maison provenant des matériaux de construction. Parfois, il y a aussi de la fumée et presque toujours une multitude d’appareils, d’appareils électroniques et de connexions électriques qui ensemble peuvent être polluants.

Nous sommes également exposés à d’autres formes de pollution à la maison. Les nuisances sonores, par exemple. Même du point de vue psychologique, les relations toxiques sont aussi une forme de contamination émotionnelle, dont les foyers ne sont pas exempts.

Une zone blanche dans la maison.

Une zone blanche dans la maison

Créer une zone blanche chez soi est un moyen de se protéger de toute cette pollution qui nous entoure. Elle est définie comme un espace exempt de connexions électriques, d’appareils électroniques, de fumée, de bruit et d’inconfort. Il s’agit alors d’allouer un espace, même petit, pour générer une sorte de capsule d’isolement.

L’idée est que les connexions électriques peuvent être couvertes ou fermées. Aussi qu’il peut être peint en blanc, avec des matériaux écologiques. De même, isolez-le du bruit par une méthode quelconque et n’y placez aucune peinture ou élément décoratif. Idéalement, il comprend des plantes ou des fleurs. C’est donc une sorte de refuge.

Une zone blanche dans la maison vous permet d’y passer quelques minutes chaque jour. Elle est particulièrement adaptée si vous ressentez fréquemment de la fatigue, un stress excessif ou une nervosité et/ou une sensation de surcharge. C’est un endroit pour respirer profondément et ne rien faire.

Ces types d’espaces servent également à respirer un air plus pur et permettent au corps d’équilibrer l’éventuelle pollution électromagnétique dont il est porteur. Émotionnellement, ils sont appropriés pour se détendre et retrouver l’équilibre dans vos émotions. Cela vaut la peine de créer une zone blanche dans la maison pour augmenter votre qualité de vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Batista Romagosa, M., Soriano Gónzalez, B. I., & Bergés Cabrales, L. E. (2011). Posibilidades, mecanismos de acción y retos de la terapéutica con campo electromagnético de extremada baja frecuencia contra la psoriasis. Medisan, 15(12), 1775-1790.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.