Ce que la fumée de cigarette vous empêche de voir

· 20 juillet 2015

“L’habitude est plus forte que la raison » (George Sanayana)

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont dépendantes de la cigarette. Certaines sont conscientes de la responsabilité que cela implique, alors que d’autres préfèrent se voiler la face concernant les conséquences d’un tel acte.

Nous pourrions énumérer un nombre infini de raisons médicales pour lesquelles il est important d’arrêter de fumermais il est très probable que vous les ayez déjà lues et qu’elles ne provoquent aucun effet sur vous.

Fumer agit comme un renforçateur positif (cela soulage l’envie de prendre quelques bouffées, et permet d’en finir avec l’angoisse) et comme un renforçateur négatif (cela vous éloigne de situations où vous préférez être à la marge).

Dans cet article, nous allons analyser les processus psychologiques qui renforcent ce comportement, en se concentrant sur les renforçateurs, dont nous croyons qu’ils ont un lien fort avec ce que vous prétendez éviter quand vous vous allumez une cigarette.

Nous allons énumérer certains points selon lesquels fumer cache une partie de votre personnalité ou ce qui vous arrive à certains moments, et que la fumée du tabac vous empêche de clarifier, tant au niveau physique que psychologique.

Voici quelques uns d’entre eux :

– La fumée du tabac ne vous permet pas d’avoir les mains libres. Cela signifie que vous ne vous sentez pas totalement préparé à prendre le contrôle de votre vie ou à vous adapter à n’importe quelle situation imprévue, avec tout votre corps.

– La fumée du tabac ne vous permet pas de regarder continuellement une personne. Il se peut que dans votre manière de fumer, avec vos mouvements évasifs, vous vous mettiez une barrière de protection pour ne pas trop vous impliquer dans les relations avec les autres. 

– La fumée du tabac ne vous permet pas de réaliser des choses sans qu’elle ne soit présente, car elle contamine en permanence votre concentration et intoxique vos moments de repos, bien que vous pensiez certainement le contraire.

– La fumée du tabac ne permet pas de voir votre solitude. Depuis votre fenêtre, dans votre lit, dans votre bureau, vous ne vous pas rendez compte à quel point vous êtes seul (que ce soit négativement ou positivement), car vous perdez la conscience du moment et de la réalité.

– La fumée du tabac ne vous laisse pas contempler. Un coucher du soleil, les premiers pas de votre enfant…  il y a toujours des interruptions à cause d’un besoin de cigarette.

– La fumée du tabac ne vous permet pas de savoir quand vous avez vraiment envie d’un aliment ou d’un autre, tout peut sembler similaire car c’est un goût qui se mélange avec tout.

– La fumée du tabac ne vous permet pas de supporter la frustration, elle ne vous laisse pas regarder une carte tranquillement quand vous êtes perdu, elle ne vous apporte pas la patience suffisante pour programmer les choses plus ou moins importantes.

– La fumée du tabac ne vous permet pas d’avoir une liberté dans vos horaires. Vous devez attendre une pause cigarette pour pouvoir faire quelque chose, et vous pensez que votre productivité est liée à cela. 

prison

– La fumée du tabac ne vous permet pas de sortir vous promener tranquillement. Vous sortez pour acheter un paquet de cigarettes, coûte que coûte, ce qui signifie que vous abandonnez votre psyché et vous vous abandonnez vous-même physiquement, pour vous procurer 20 tubes de nicotine.

– La fumée du tabac ne vous permet pas de montrer votre éducation exquise, car vous en grillez une dans n’importe quelle situation possible.

– La fumée du tabac ne vous permet pas de courir 8 kilomètres, mais seulement 4.

– La fumée du tabac ne vous permet pas de voir que vos dépenses mensuelles peuvent être remplacées par des cadeaux aux personnes que vous aimez ou par un billet d’avion à l’autre bout du monde.

– La fumée du tabac vous empêche de sentir bon, même si vous acheter un parfum de luxe.

– La fumée du tabac ne vous permet pas de voir que vous êtes en train de perdre la santé, du temps et de l’argent. 

Eteignez votre cigarette et renaissez avec de nouvelles habitudes ! 

arreter-de-fumer