Logo image
Logo image

Créativité tendue : quand nous sommes obligés d'innover

4 minutes
Le travail créatif requiert une grande dose d'émotion. Faire face à la pression et à la frustration qui viennent de l'obligation d'innover peut donner lieu à une créativité tendue, qui nécessite une attention particulière.
Créativité tendue : quand nous sommes obligés d'innover
Gorka Jiménez Pajares

Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares

Dernière mise à jour : 25 mars, 2023

Avez-vous déjà eu du mal à trouver de nouvelles idées ? Nous traversons tous des moments où l’inspiration fait tout pour nous tourner le dos. Lorsque cela se produit et que les circonstances de travail ou de vie nous obligent à innover, une créativité tendue et agitée apparaît.

La pression au moment de proposer de nouvelles idées révolutionnaires et innovantes, ainsi que bénéfiques et rentables, peut être une source potentielle de mal-être. Une nouvelle étude a voulu faire la lumière sur cette affaire.

Some figure
« Associée au succès, au progrès, à la performance, à l’efficacité, à la satisfaction et à la durabilité, la créativité fait partie intégrante de nos vies. » (Kristina Potocnik)

Que signifie innover ?

Innover, c’est progresser. Sans innovation, nous n’aurions pas les avancées médicales ou technologiques dont nous bénéficions. Pour cette raison, l’innovation a été étudiée en profondeur à partir de différentes branches de la connaissance, de l’ingénierie à la psychologie en passant par l’anthropologie.

La définition que donne la psychologie organisationnelle de ce terme est celle de « promouvoir, proposer et mettre en pratique des formes nouvelles et meilleures d’un produit ou du processus qui aboutit à un produit ».

D’autre part, alors que la créativité consiste à penser différemment et à obtenir de nouvelles idées, l’innovation se produit lorsque nous les mettons en pratique. Ainsi, l’innovation et la créativité sont loin de désigner uniquement la génération de nouvelles idées, mais se réfèrent également à la manière dont elles peuvent être mises en œuvre et à leur utilité ou inutilité.

« Apprenez les règles comme un professionnel, afin de pouvoir les enfreindre comme un artiste. »

-Pablo Picasso-

Créativité tendue : un paradoxe

On a toujours pensé que la créativité et l’innovation étaient deux caractéristiques vertueuses. Cependant, les recherches menées à partir de la psychologie des organisations suggèrent que la créativité et l’innovation fonctionnent comme un paradoxe. Les deux peuvent produire des résultats optimaux, mais aussi indésirables. Pourquoi ? La réponse se trouve dans les processus de régulation émotionnelle des créatifs.

La secousse créative

Créer quelque chose de nouveau est comme un chemin. En fait, il y a autant de chemins qu’il y a de créatifs. Pour être créatif, deux ingrédients sont nécessaires : la souplesse cognitive et la persévérance. Lorsqu’ils apparaissent ensemble, la créativité peut monter en flèche.

Or, les métiers liés à la créativité sont souvent mal définis au travail. Cela signifie que l’ingrédient que nous avons appelé flexibilité cognitive est nécessaire à toutes les étapes : génération, évaluation, mise en pratique, mise en œuvre et résultats et, par conséquent, peut provoquer un grand épuisement mental.

Une créativité tendue émerge dans les premières étapes. Lorsque les travailleurs recherchent une nouvelle idée, ils peuvent vivre ce que Kristina Potocnik appelle une « secousse créative ». Cette secousse implique une diminution de l’affect positif, en même temps que des émotions aversives sont ressenties, comme la peur ou la frustration.

D’autre part, il a été constaté que les gens sont plus créatifs lorsque leur état émotionnel change. C’est-à-dire lorsqu’ils passent d’un affect à valence négative à un affect à valence positive. Ainsi, c’est de ce changement affectif que naissent des idées créatives. Cependant, le coût de ces changements émotionnels peut être élevé s’ils se produisent trop fréquemment, ce qui se fait quotidiennement dans les professions où la créativité fait partie du travail.

« La crise existentielle pousse les gens à s’engager dans une exploration plus difficile qui aide finalement à créer une idée meilleure. »

-Kristina Potocnik-

Some figure
La créativité augmente lorsque l’état émotionnel change.

Régulation émotionnelle et créativité

D’autre part, les travailleurs doivent identifier lesquelles de leurs caractéristiques peuvent entrer en conflit avec celles de leurs collègues. Au cours d’un processus de génération de nouvelles idées, des tensions et des désaccords peuvent survenir, ce qui trouble et entrave la créativité.

Pour faire face à tout cela, ils doivent être capables de réguler leurs émotions. Et parfois même les émotions des autres, comme dans les postes de supervision. La régulation des émotions implique d’être capable de les détecter, de les évaluer et de les modifier. Le but est d’atteindre l’objectif créatif.

Dans les emplois qui nécessitent de la créativité, avant de proposer une nouvelle idée, vous pouvez passer par toute une montagne russe d’émotions. La frustration de faire face à un problème pour lequel il semble qu’il n’y ait pas de solution peut venir dominer l’humeur. La créativité tendue est le processus à travers lequel de nouvelles idées émergent et dans lequel la régulation de ses propres émotions joue un rôle fondamental pour parvenir à une conclusion réussie.

« La gestion de ses propres émotions est cruciale pour persister dans les deux étapes de la créativité et de l’innovation. »

-Kristina Potocnick-


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Potonik, K., Verwaeren, B., & Nijstad, B. (2022). Tensions and Paradoxes in Creativity and Innovation. Journal of Work and Organizational Psychology, 38(3), 149-163.
  • Amabile, T. M. (1988). A model of creativity and innovation in organizations. Research in organizational behavior, 10(1), 123-167.
  • Castells, M. (2008). Creatividad, innovación y cultura digital. Un mapa de sus interacciones. Telos: Cuadernos de comunicación e innovación, (77), 50-52.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.