Covid-19 : quelques recommandations pour affronter l'isolement

Notre situation a changé du jour au lendemain. Nous devons maintenant relever un nouveau défi : créer une nouvelle routine afin de préserver, dans la mesure du possible, notre bien-être pendant cette période d'isolement. 
 

Les mesures de sécurité adoptées à cause de l’infection Covid-19, dont l’isolement, ont provoqué des bouleversements dans nos vies. Nous nous sommes tous retrouvés pratiquement du jour au lendemain dans une situation alarmante et déconcertante. Et nous devons maintenant affronter l’isolement.

À l’heure actuelle, l’incertitude et les doutes sur l’avenir nous submergent. Tout comme le fait de passer tant d’heures à la maison et de devoir créer une nouvelle routine avec plus de limitations qu’en temps normal.

Gardons à l’esprit que la santé mentale est un pilier dont il faut prendre soin en ce temps de pandémie. Identifions nos besoins et n’hésitons pas à solliciter l’aide d’un spécialiste si nous en ressentons le besoin. Aussi, ne cessons pas de prendre soin des personnes qui souffraient déjà avant cet isolement imposé en raison de l’infection Covid-19.

Dans la suite de cet article, nous vous livrons quelques recommandations importantes pour faire face au contexte actuel.

Une femme à sa fenêtre avec un café tentant d'affronter l'isolement

Focalisez-vous sur les points positifs afin de mieux affronter l’isolement

Il est fondamental de se focaliser sur les raisons qui poussent les gouvernements à nous imposer les mesures de protection actuelles (confinement, sortir exclusivement pour répondre à ses besoins primaires, suivre le protocole de sécurité, ne pas voyager, sortir seul…) plutôt que sur l’isolement en soi. Gardez à l’esprit que ces mesures sont destinées au bien commun, la chose la plus importante à l’heure actuelle.

 

Les ministres de la Santé de plusieurs pays, tout comme les représentants des Centres de gestion des alertes et des urgences sanitaires, signalent que l’objectif est de réduire le nombre de personnes infectées et ainsi d’éviter la saturation des hôpitaux.

Nous devons alors nous montrer responsables afin de pouvoir sortir de cette situation le plus rapidement possible tout en minimisant les dommages.

Créez une nouvelle routine

  • Organisez vos activités. Créez une nouvelle routine pour que les journées soient plus agréables. Quelles sont les activités que vous aimeriez faire et qu’en temps normal vous n’avez pas le temps de faire ? Incluez ces différentes activités dans votre routine hebdomadaire. Ainsi, vous ne ferez pas toujours la même chose
  • Créer un emploi du temps est une façon de faire face à l’isolement. Se fixer des horaires est une façon de se motiver à remplir les différentes tâches définies : cela fait foi de notre engagement
  • Ne passez pas toute la journée dans la même pièce. Changez de pièce de temps à autre. Par exemple, étudiez dans le salon, lisez dans une chambre…
  • « Remodelez » la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps. Changez la décoration, changez la disposition des meubles… Faites en sorte de vous sentir bien dans cet espace, de le faire vôtre
  • Continuez de travailler si vous le pouvez, et si cela n’est pas possible, définissez de nouvelles responsabilités dans la mesure du possible. Ayez recours à votre imagination
  • Mangez aux mêmes heures et dormez pendant la même plage horaire. Très souvent, lorsque nous passons nos journées à la maison, nous avons tendance à manger de manière compulsive ou à passer la journée à regarder la télé ou dormir, des habitudes qui nuisent à notre santé
  • Incluez les liens sociaux dans vos habitudes. Communiquez avec vos proches via des appels vidéo, des messages…
 

C’est un bon moment pour renouer le contact avec certains proches ou amis et pour apprendre de nouvelles choses.

Il est essentiel de rester actif pour affronter l’isolement de la meilleure manière possible

Maintenir l’esprit et le corps actifs est l’un des moyens pour mieux vivre l’isolement lié à l’infection Covid-19. Cela produit des effets bénéfiques sur notre bien-être.

Gardez à l’esprit que, de nos jours, il existe une grande variété de moyens pour nous divertir à la maison : la lecture, l’exercice physique, la musique, les films, les séries, le dessin ou encore la peinture pour développer notre créativité…

Voir défiler les heures en étant passif assis sur son canapé favorise l’apathie et la paresse. Comme l’affirme cette publication de Psychology Today, la paresse transforme une activité simple en une tâche ardue et nous éloigne de notre bien-être personnel, car nous finissons par ne réaliser aucune des tâches prévues.

Les spécialistes affirment que se laisser aller à la paresse génère un mal-être et un poids supplémentaire.

Rester à la maison ne signifie pas passer sa journée en pyjama sans jamais se doucher ni se préparer. Il est fondamental de maintenir ses habitudes d’hygiène.

 

Évitez la surinformation afin d’affronter l’isolement de la meilleure manière possible

Passer son temps à parler de l’infection Covid-19 peut augmenter notre niveau d’angoisse et d’anxiété. Nous savons déjà quelle est la situation actuelle et, bien entendu, il est important de se tenir informé. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez passer des heures à lire des informations sur le sujet et à en parler.

La surinformation peut, qui plus est, provoquer l’apparition de pensées négatives sur l’avenir, des pensées que nous devons éviter. Par exemple : « Comment vais-je survivre si l’état d’urgence se prolonge ? », « Que se passera-t-il dans quinze jours ? », « Pourrai-je reprendre le travail une fois la crise terminée ? »

C’est le moment de vivre au présent. Penser à ce qui va se passer ou à ce qui n’est pas encore arrivé nous nuit à l’heure de faire face à l’isolement.

Deux femmes en train de discuter pour affronter l'isolement du à la quarantaine

Prenez du temps pour vous

Il est fondamental de prendre du temps pour soi au cours de la journée : prendre un bain relaxant, mettre de la crème, se maquiller, regarder par la fenêtre, méditer…

 

Identifiez et notez les émotions que génère en vous la situation actuelle. Les écrire vous aidera à les gérer. Gardez à l’esprit qu’il est crucial de respecter les mesures de sécurité en ce temps de pandémie. Aidons-nous les uns les autres afin de surmonter cette situation avec succès.