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Comportement passif-agressif au travail : l'avez-vous vécu ?

5 minutes
L'agressivité passive est une dynamique très courante dans les milieux de travail. Elle est exercée par des collègues qui ne sont gentils que lorsqu'ils veulent quelque chose, qui sapent notre autorité, qui se plaignent toujours, mais ne font rien pour régler les problèmes...
Comportement passif-agressif au travail : l'avez-vous vécu ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

Le comportement passif-agressif au travail est un champ de mines constant dans lequel il est très difficile de naviguer. Ce sont des scénarios dominés par le mensonge et l’incertitude. On ne sait pas à quoi s’attendre ; des compliments sont faits, mais ils sont déguisés et enveloppés du mensonge le plus apparenté. La gentillesse est toujours intéressée et le sarcasme est à l’ordre du jour.

Qui n’a jamais vécu ces situations ? Nous les vivons fréquemment et c’est un phénomène qui a été largement étudié par la science et la psychologie sociale. La clinique Mayo, par exemple, définit l’agressivité passive comme cet état dans lequel une personne nourrit des sentiments négatifs, mais les exprime de manière secrète et indirecte.

Cela fait qu’un collègue envieux de nos réalisations masque cette émotion par une hostilité discrète et incisive, avec des moments de proximité qui se traduisent rapidement par une réponse agressive. Il n’est pas facile de vivre ensemble et encore moins de travailler dans des environnements dominés par cette situation. En fait, il l’est moins pour les personnes à la personnalité plus sensible

L’hostilité derrière le comportement passif-agressif au travail peut laisser de nombreux employés se sentir épuisés et même harcelés.

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Caractéristiques du comportement passif-agressif au travail

On suppose souvent que le comportement passif-agressif apparaît sur le lieu de travail en raison de sentiments de colère, de bouleversement et d’une incapacité distincte à communiquer efficacement. Ce qui est frappant, c’est que ce type de comportement a presque toujours tendance à être imité par plusieurs individus au sein d’un scénario. Pour cette raison, on ne peut pas parler d’un problème clinique ou pathologique, mais d’un phénomène psychosocial.

Il faut préciser avant toute chose que le trouble de la personnalité passive-agressive en tant que tel, a cessé de figurer dans la quatrième édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Aujourd’hui, la communauté scientifique continue de convenir qu’il s’agit d’un type de comportement et de personnalité clairement problématique.

Des travaux de recherche comme celui mené à la Michigan State University, par exemple, montrent que ce comportement est souvent motivé par un caractère narcissique. Mais comme nous l’avons dit, le plus frappant est que parfois, dans le même travail, plusieurs employés révèlent le même comportement, et cela peut avoir un grand impact sur toute l’organisation.

Comment ce comportement se manifeste-t-il dans l’environnement de travail ?

Les comportements passifs-agressifs au travail se présentent sous de nombreuses formes, et ils servent tous un seul but : la vengeance. Lorsqu’une personne éprouve de la colère, de l’inconfort, du dédain, de l’envie ou de la frustration, elle cherche à se venger des autres de manière camouflée et indirecte. Voici les fonctionnalités :

  • Lorsqu’il y a un problème au travail, loin de le résoudre, ils cherchent le blâme.
  • Le traitement est toujours ambivalent : aujourd’hui nous sommes leurs meilleurs amis et demain nous sommes cette personne qu’ils évitent à tout prix.
  • Ce sont des experts de la procrastination, et lorsqu’ils se sentent sous pression, ils nous délèguent leurs obligations.
  • Ils ne cessent de se plaindre, ils voient des défauts, des problèmes et des difficultés dans tout.
  • Ils minent l’autorité de tous ceux qui se trouvent devant eux. Ils remettent en question notre valeur.
  • Ils sont sarcastiques et n’hésitent pas à nous exposer aux autres pour nous embarrasser.
  • Rumeurs, critiques et commérages.
  • Ils nous demandent des faveurs en faisant appel à notre gentillesse et méprisent ensuite ce que nous faisons pour eux.

Briser les schémas d’agressivité passive au travail est un défi complexe. Il est nécessaire de réglementer les politiques de l’entreprise pour éviter les comportements qui nuisent au climat émotionnel de l’équipe humaine.

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Comment gérer les partenaires passifs-agressifs ?

Il convient de garder à l’esprit que ce que cherche le passif-agressif, c’est d’invalider les autres, d’évacuer des sentiments de valence négative sur des victimes préalablement choisies. Ces dynamiques hostiles fragilisent l’environnement de travail d’une entreprise, réduisent sa productivité et créent des situations d’épuisement psychologique élevé.

Comment gérer les comportements passifs-agressifs au travail ? Voici quelques clés de base.

Réactions émotionnelles neutres

Le passif-agressif cherche son terreau fertile où jeter ses frustrations et colères cachées. Et si nous allons beaucoup mieux. Ils cherchent à nous épuiser, à nous enlever notre calme, à nous mettre en colère. Par conséquent, un remède efficace consiste à réagir de manière neutre à leurs stratégies. Ignorer, ne pas répondre et vider le passif-agressif le fera chercher un autre scénario où il pourra exprimer son hostilité.

S’il n’y a pas d’autre remède, nous nous confronterons rapidement et brutalement

Naturellement, nous ne pouvons pas toujours ignorer ceux qui nous harcèlent ou nous maltraitent. Dans ces situations extrêmes il faut réagir rapidement en affrontant le passif-agressif. Vous devez utiliser un ton détendu mais affirmé, exprimer à la première personne ce qui s’est passé et exiger que cela ne se reproduise plus.

“Vous m’avez donné exprès de fausses informations pour que ma tâche échoue. Je n’ai pas aimé votre conduite, je la trouve irrespectueuse et non professionnelle. Je pense que vous n’êtes pas un bon collègue si vous agissez ainsi. Je vous demande de changer et de respecter mon travail”

Politiques d’entreprise appropriées pour préserver la coexistence et le respect

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a récemment stipulé que les entreprises ont la responsabilité de protéger la santé mentale de leurs employés. Qu’est ce que ça signifie ? Cela implique que, tout comme ils sont conscients des risques physiques ou chimiques d’un environnement de travail, ils doivent disposer d’un protocole pour identifier les risques psychosociaux.

Le mobbing, l’anxiété, le stress et les comportements agressifs sous toutes leurs formes ne devraient avoir leur place dans aucun cadre social. Cela doit être maîtrisé à la fois horizontalement et verticalement, de la direction, aux ressources humaines, en passant par les salariés qui doivent alerter de ce malaise existant pour donner un préavis.

Nous sommes donc confrontés à un défi dont nous sommes tous responsables. Ce type de comportement est nuisible à tous les niveaux ; évitons les.


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