Comment trouver un régime alimentaire sain qui nous convient ?

Combien de fois avez-vous tenté de suivre un régime alimentaire sain, sans avoir été capable de vous y conformer ? Peut-être que vous n'êtes pas suffisamment motivé ? Nous vous proposons ici quelques conseils pour que vous parveniez, une bonne fois pour toutes, à suivre ce programme alimentaire que vous souhaitez mettre en place.
Comment trouver un régime alimentaire sain qui nous convient ?

Dernière mise à jour : 08 mars, 2021

Combien de fois avez-vous essayé de suivre un régime alimentaire sain que finalement vous n’êtes pas parvenu à suivre ? La plupart du temps, le facteur qui met fin au projet est le manque de motivation. Et pourtant, bien souvent les raisons qui motivent ce régime ont un sens en matière de santé. Il est question de prendre soin de son corps en mangeant mieux.

Perdre du poids, avoir plus d’énergie, améliorer son apparence extérieure, prévenir les problèmes liés aux habitudes alimentaires, etc. Quelle que soit la raison, il s’agit de manger plus sainement. Mais c’est une chose de s’engager à suivre un régime alimentaire sain et une autre de trouver celui qui nous convient personnellement.

Nous attribuons l’échec de l’exécution de notre programme à un manque de volonté ou de discipline. Mais le vrai problème qui ne nous fait pas tenir cet engagement que nous avons pris envers nous-mêmes est peut-être simplement que le programme alimentaire choisi ne nous convient pas.

Ce plan peut sembler idéal, mais il peut ne pas nous convenir, car les exigences sont trop importantes et peuvent nous dépasser. Il convient alors de trouver quelque chose qui fonctionne pour nous, que nous pouvons intégrer comme une habitude et qui n’implique pas un niveau d’effort élevé.

Un régime alimentaire sain doit impliquer un changement au niveau de l’apparence et de la santé pour qu’il fonctionne et que vous n’ayez pas envie d’abandonner. Autrement dit, les progrès eux-mêmes doivent agir comme un renforcement. Si le changement obtenu n’est que temporaire, alors les bienfaits ne seront que temporaires.

Suivre un régime alimentaire sain.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

La première étape pour trouver un programme personnalisé consiste à comprendre ce qu’implique le terme “sain”. Pour commencer, il ne s’agit pas seulement de manger pour perdre du poids ou pour améliorer notre santé. Nous parlons d’un concept plus global : le bien-être.

Une alimentation saine implique de se sentir bien dans son corps et avec ce que l’on mange. Il est question d’avoir une relation pacifique avec la nourriture. La nourriture doit nous permettre de nous sentir bien physiquement et émotionnellement.

Lorsque nous mangeons sainement, nous nous sentons dynamiques à l’heure de réaliser nos tâches et activités quotidiennes. Si nous manquons d’énergie tout au long de la journée, il est peut-être temps d’analyser la structure de notre alimentation. Si nous mangeons bien, nous n’avons pas autant de fringales. Car notre corps a tous les nutriments dont il a besoin.

Par ailleurs, bien manger, c’est également entretenir une relation saine avec la nourriture, sans regret ni culpabilité. Le rapport à la nourriture doit être basé sur l’amour. Nous mangeons pour obtenir de l’énergie, mais aussi pour nous sentir bien.

Ainsi, si nous y prêtons suffisamment d’attention, manger est un processus facile et naturel qui remplit une fonction et pour lequel nous n’avons pas à lutter. La répression alimentaire consiste à lutter contre notre désir de manger quelque chose qui ne nous convient pas.

Les personnes ayant une relation saine avec la nourriture parlent souvent de l’alimentation de manière complètement différente que les personnes qui suivent un régime énergique et ennuyeux. Les premières ne sont pas obsédées par la balance, le poids des aliments, les calories ni les graisses. Elles ne se sentent pas non plus coupables d’avoir mangé tel ou tel aliment.

Principe du régime alimentaire sain.

Les principes d’un régime alimentaire sain

Il existe trois principes clés pour qu’un programme alimentaire sain fonctionne. Ce sont les suivants :

  • Équilibrer la santé physique et mentale. Donnez la priorité au bonheur mental et au bonheur physique, afin de ne pas vous sentir anxieux ou coupable de ce que vous mangez ou arrêtez de manger. De cette façon, vous développerez un lien émotionnel plus sain avec la nourriture.
  • Trouver un plan à long terme durable. Vous avez besoin d’un plan que vous pouvez intégrer facilement dans votre vie quotidienne. Il doit être facile à suivre et ne pas exiger de vous beaucoup de volonté. Vous n’aurez ainsi pas l’impression de suivre un régime alimentaire rigoureux.
  • Minimiser la privation. De nombreux programmes alimentaires sains échouent parce qu’ils se concentrent sur la privation. C’est un acte de manque d’amour envers soi-même. Mieux vaut fonder votre programme alimentaire sur la priorisation d’aliments sains ou sur la recherche de variantes plus saines des aliments que vous aimez.

En somme, manger sainement ne doit pas être une tâche difficile à gérer. Il ne s’agit pas de manger les derniers superaliments en vogue en ce moment, ou de baser son alimentation sur des compléments alimentaires censés répondre à tous vos besoins alimentaires.

Pour parier sur le succès de votre régime alimentaire sain, commencez par effectuer des changements faciles. Vous n’êtes pas obligé de tout changer d’un coup ; mieux vaut y aller petit à petit, en profitant du renforcement lié à l’amélioration de votre bien-être général. Les bases d’un mode de vie sain et d’une alimentation saine sont en fait plus simples qu’il n’y paraît.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les symptômes de la dépression psychotique
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les symptômes de la dépression psychotique

Quelles sont les caractéristiques des symptômes de la dépression psychotique, et comment cette maladie se manifeste-t-elle ?



  • Bender, D. A. (1995). Introducción a la nutrición y al metabolismo. Zaragoza: Ed. Acribia.
  • Cervera, P., Clapés, J. y Rigolfas, R. (2004). Alimentación y dietoterapia (4ª ed). Madrid: Ed. McGraw-Hill Interamericana.