Comment trouver le bonheur au travail

02 septembre, 2020
Comment être heureux dans sa vie professionnelle ? Quelques pistes ici !
 

Nous passons une grande partie de notre journée à travailler. Trouver le bonheur au travail, nous y sentir bien, devrait dès lors être une priorité dans la vie de chacun de nous. Au moins, si nous ne voulons pas que le mal-être nous envahisse et finisse par affecter les autres domaines de notre vie.

Bien que cela puisse sembler compliqué, il est possible de trouver le bonheur au travail. Il convient pour cela d’inclure une série d’habitudes dans notre routine ainsi que de changer la perspective de certaines situations. Il est évidemment important de nous plaire un tant soit peu dans ce que nous faisons au risque de ne pouvoir nous sentir bien.

La première chose à faire lorsque nous recherchons le bonheur au travail consiste à identifier les facteurs et les aspects qui nous dérangent dans ce dernier. De nombreux auteurs, tels que Srikumar Rao, se sont intéressés à la façon de trouver le bonheur au travail. Tous s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’identifier ce qui nous dérange.

Srikumar Rao souligne en outre l’importance d’une attitude positive. L’écrivain indien soutient que tout ce dont un employé a besoin pour être heureux est un changement de perspective et d’éviter une approche négative. Voyons comment nous pouvons y parvenir.

1- Trouver le bonheur au travail : valorisez votre travail

La première clé pour trouver le bonheur au travail est de valoriser ce que vous faites. Oui, il en est ainsi. Vos performances sont importantes, même si vous considérez que ce poste n’est pas idéal pour vous. En réalité se sentir bien a bien souvent davantage à voir avec la perspective que nous adoptons qu’avec les circonstances elles-mêmes.

 
Un homme connaissant le bonheur au travail

Une étude a par ailleurs démontré que les personnes qui commencent la journée de humeur ont de meilleurs performances. Par conséquent, il sera plus facile de faire entrer le bonheur dans votre vie si vous appréciez ce que vous faites et que vous tentez de commencer la journée de manière énergique.

Iest également important de savoir quand fixer des limites et quand arrêter ce que vous faites, notamment si ce qui est en jeu est votre santé émotionnelle.

2 – Connectez-vous avec vous-même

Vous connecter avec vous-même et votre silence intérieur est l’une des clés du bonheur. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des peurs et des soucis inutiles qui ne font que générer le mal-être. Ce faisant, vous vous permettrez en outre d’être vous-même et de vous montrer aux autres tels que vous êtes, sans chercher à répondre aux attentes.

Vous ne devez pas changer votre façon d’agir pour s’intégrer dans votre équipe, malgré les différences que vous pourriez avoir avec les autres. La clé, c’est d’être soi-même. Si vous cachez qui vous êtes, vous pourriez vous sentir mal à l’aise. Faites-vous donc confiance dès le premier jour. De plus, il s’agit de la seule manière de montrer vos capacités et d’offrir 100% de votre potentiel.

 

3- Trouver le bonheur au travail : fixez-vous des objectifs mais permettez-vous de commettre des erreurs

L’une des causes du stress et du mal-être au travail est sans aucun doute de ne pouvoir remplir nos engagements et les objectifs qui nous sont proposés. De nombreux employés tentent de faire plus que ce qu’ils sont capables de faire. Ils se trouvent alors peu à peu envahis par la frustration et le découragement.

Nous vous recommandons de créer un système d’organisation et de planification si cela vous arrive. Vous pourrez ainsi évaluer vos capacités à exécuter ce qui vous est demandé. Gardez également à l’esprit qu’il y aura des moments où vous ne pourrez pas aider les autres. Si votre charge de travail dépasse ce que vous pouvez faire, il sera nécessaire d’élaborer un plan complet pour demander de l’aide et des ressources à votre supérieur.

4- Créez un environnement de confiance et connectez-vous avec les autres

L’un des indicateurs clés pour trouver le bonheur au travail est de disposer d’un réseau social solide. Essayez pour ce faire de créer un environnement de confiance. Essayez aussi de vous connecter avec vos collègues. En fait, selon certaines recherches, les amitiés au travail sont importantes car elles peuvent augmenter jusqu’à 50% le niveau de bonheur.

Le bonheur au travail au sein d'un groupe de collègues
 

N’ayez donc pas peur d’être le premier à entamer une conversation. Les autres personnes cherchent généralement aussi à se faire de nouveaux amis et connaissances. Vos efforts seront récompensés dans la plupart des cas.

Trouver le bonheur au travail vous fera donc non seulement vous sentir mieux, mais affectera également positivement vos niveaux de productivité.