Règle de santé émotionnelle : il y a des personnes qui vous méritent et d’autres non

22 septembre 2016 dans Psychologie 680 Partagés

Il y a une règle de base pour conserver notre santé émotionnelle, et distinguer les personnes qui nous méritent des autres.

Pour cela, nous devons avoir connaissance de certains principes de base de discrimination qui consistent à séparer le bon du mal, pour évaluer la tonalité grise des relations.

Nous ne méritons pas que quelqu’un nous cherche uniquement lorsqu’il a besoin de nous. L’égoïsme est malsain, et il est préférable de l’éloigner de nos vies.

Nous ne méritons pas non plus l’indifférence, le manque d’attention et la maltraitance. Ce sont des principes qui ne doivent pas être inébranlables.

Cela ne veut pas dire que ce que nous ne méritons pas fait des autres de mauvaises personnes mais que notre relation peut être malsaine et alimenter un lien négatif plein de douleur qui ouvre de dangereuses blessures pour notre santé émotionnelle.

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Nous sommes ce que nous disons

Pour réussir à percevoir ce qui nous fait nous sentir bien et l’inverse, nous devons bien connaître les messages émotionnels qui sont sains pour nous.

C’est-à-dire que nous devons analyser notre dialogue intérieur. Mais qu’est-ce qu’est notre dialogue intérieur ?

Le dialogue intérieur est notre manière de communiquer avec nous-même et est déterminant pour la gestion de notre auto-estime.

Il doit donc être positif et nous apporter de la confiance, de la sécurité, de la vitalité et de la protection.

Ainsi, si notre vision de nous-même est régi par phrases comme celles qui suivent, il est difficile d’avoir de bonnes attitudes et relations dans la vie :

  • Je suis mauvais(e), je mérite qu’on m’abandonne.
  • Je ne suis pas digne d’amour.
  • Personne ne peut m’apprécier ou m’aimer.
  • Tout le monde se fiche de moi.
  • Je donne trop de peine.
  • Je mérite des critiques.
  • Je suis fragile.
  • Je suis moche
  • Etc.

Nous connaissons l’effet des mots des autres sur nous quand ils nous font du mal et nous blessent.

Cependant, nous ne nous rendons pas compte que la manière dont nous parlons affecte nos relations. 

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Si nous reconnaissons en nous un dialogue intérieur négatif, nous devons prendre les choses en main et commencer à nous donner des indications positives et émotionnellement intelligentes.

Elles peuvent être de différents types selon ce dont nous avons besoin. Ainsi, si par exemple une personne pense qu’elle ne vaut rien, elle doit se dire à elle-même : “je vaux beaucoup parce que… ».

Notre cerveau reçoit des ordres de notre part et selon le type de pensées auxquelles nous sommes habitués, se met en marche un machine neurochimique ou une autre.

C’est-à-dire que par exemple, les pensées que notre cerveau crée bloquent la sécrétion de sérotonine ou l’encouragent.

C’est bien plus complexe, mais cette règle nous aide à comprendre que certaines personnes avec un langage pessimiste, peu sûr et dépendant seront bien plus vulnérables dans leurs relations et auront plus de risques de se heurter aux mauvaises personnes, dans des situations qui finiront par leur faire du mal émotionnellement.

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C’est pour cela qu’il est important de contrôler ce que nous nous disons et ce que nous disons aux autres, car cela nous aidera à discerner avec clarté ce qui est bon et mauvais pour nous, ainsi que de nous renforcer pour dire que nous ne voulons pas des personnes qui nous ne méritent pas.

“Vous ne méritez pas quelqu’un qui, avec son indifférence, vous fait ressentir invisible et absent. Vous méritez quelqu’un qui, avec son attention, vous fait vous sentir important et bien présent.

Vous ne méritez pas quelqu’un qui vous fasse rêver, et qui ne vous apporte que des désillusions. Vous méritez quelqu’un qui parle moins, mais qui fait plus. 

Qui ne vous cherche que quand il a besoin de vous mais qui n’est pas là quand il sait que vous avez besoin de lui ne vous mérite pas. Qui vous rend triste et vous fait pleurer ne vous mérite pas. Vous méritez quelqu’un qui vous rend joyeux et vous fasse sourire ».

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Je m’aime moi-même car…

À présent, prochaine tâche ! Compléter la phrase suivante : « Je m’aime moi-même car… » autant de fois que l’on veut et manière totalement sincère et spontanée.

Tout fonctionne, nous ne devons pas mettre de barrières.

Si nos relations nous obligent d’hypothéquer notre dialogue intérieur positif, quelque chose va vraiment mal.

Souvent, la solution pour rétablir l’équilibre de nos conversations intérieures doit passer par le fait de parler avec ces personnes qui « nous affectent » et repenser l’inégalité qui régit la relation et la vision de soi dans la relation.

En partant de cette base, nous devons essayer de trouver un équilibre sain qui forme notre santé émotionnelle.

Si cet accord sain n’arrive pas, nous devons toujours nous choisir nous-même, prendre soin de nous et commencer à écrire intérieurement un scénario dans lequel nous sommes les plus grands protagonistes.

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