Comment se sentir mieux après une rupture ?

Se sentir mieux après une rupture peut être un défi compliqué. Ce tournant peut bouleverser notre monde et peindre un panorama d'incertitude. Comment faire ? Nous vous livrons ici cinq clés.
Comment se sentir mieux après une rupture ?

Dernière mise à jour : 13 février, 2021

Il y a des expériences qui nous divisent en deux. L’une d’elles peut être une rupture, une étape de la vie à laquelle nous devons tous faire face à un moment ou à un autre. Ce sont des moments de la vie qui, souvent, brisent les schémas et les illusions posées dans un projet de vie avec quelqu’un.

Dans ces moments-là, nous pouvons avoir l’impression que nous venons de faire naufrage, sans vraiment savoir où aller, comment y aller et ce que nous devons faire pour nous sentir mieux. Ne désespérez pas ! Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour vous sentir mieux après une rupture.

Chaque personne, processus et relation est un monde. Il n’y a donc pas de formule magique pour surmonter une rupture (et moins applicable à tout le monde). Les émotions qu’une rupture génère devront être vécues, il n’existe pas de “remède” pour cela. Cependant, nous pouvons faire certaines choses pour nous sentir mieux ou même pour raccourcir ce processus.

“Les grands changements sont toujours accompagnés d’un grand choc. Ce n’est pas la fin du monde; c’est le début d’une nouvelle vie.”

-Anonyme-

Accepter une rupture.

5 clés pour se sentir mieux après une rupture

Il n’existe pas qu’une seule façon de se sentir mieux à la fin d’une étape. Dans ce cas, la fin d’une relation. Cependant, il existe de nombreuses façons de gérer ce processus de manière saine.

Vivre une pause marque généralement un tournant. Mais peu de gens regrettent le processus après avoir vécu cette expérience riche en apprentissages, en plus d’être une grande source de résilience.

Nous vous livrons cinq conseils pour commencer le deuil d’une relation après une rupture, bien qu’il y en ait beaucoup plus. Trouvez votre chemin, tout moyen est valable si cela vous fait vous sentir mieux.

Donnez-vous la permission de ressentir

La première idée clé pour se sentir mieux après une rupture est la suivante : permettez-vous de ressentir, d’être triste, en colère, effrayé, enragé, frustré, déçu…  La première étape est d’accepter que cela nous fait mal ou que cela produit une série de sentiments et d’émotions totalement normaux.

Rappelez-vous que toutes les émotions ont leur raison d’être, et donc toutes sont également valables. Les reconnaître et ne pas les réprimer vous permettra de commencer à gérer la perte.

“Une émotion ne cause pas de douleur. La résistance ou la suppression d’une émotion provoque de la douleur.”

-Frederick Dodson-

Laissez place à l’émotion

Dans la lignée du point précédent, nous introduisons l’idée suivante : donner de l’espace à l’émotion. Qu’est ce que ça signifie ? En plus de se laisser ressentir, il faut donner à l’émotion son espace, son moment, son temps.

Par exemple, si nous sommes tristes, ne recourons pas immédiatement à “faire mille choses” pour ne pas penser. Arrêtez-vous, respirez et ressentez ce que votre corps vous dit. Avez-vous besoin de vous arrêter ? De respirer ? Pleurer ?

Une bonne idée est de mettre une chanson en accord avec ce que vous ressentez. Cela vous permettra d’évacuer, de vous libérer et, finalement, de laisser place à l’émotion intérieure.

Appliquez le zéro contact

Le contact zéro est un outil très utile lorsque vous avez besoin de vous détacher de la personne qui, jusqu’à récemment, était votre partenaire. Cela peut aider, presque immédiatement, à se sentir mieux après une rupture. Pourquoi ?

Parce que cela vous permet de vous débarrasser de l’attente que l’autre personne vous contacte (ce qui finit par générer de l’anxiété et de la frustration). De plus, cela vous permet de commencer à faire face à la nouvelle réalité : cette personne n’est plus dans notre la vie.

Lorsque nous entamons un processus de deuil, nous devons reconfigurer et réorganiser notre réalité. Pour cette raison, nous devrons commencer à nous habituer à cette perte (et à cette absence) dès que possible.

“À quoi sert l’isolement émotionnel avec l’ex-partenaire ? Cela nous aide à assumer la perte, à pouvoir avancer et à nous souvenir de qui nous étions avant de former une meute complexe avec l’autre personne. C’est aussi prendre le contrôle de la situation.”

– Cristina Lago-

Trouvez des moments pour vous déconnecter

Bien que se défouler, exprimer ce que l’on ressent, affronter la nouvelle réalité de manière consciente soit fondamental, il est également essentiel de rechercher des espaces pour se déconnecter. Cela implique rechercher de nouveaux objectifs et projets et, d’une certaine manière, occuper le temps.

Pas en faisant n’importe quoi, mais en faisant quelque chose qui vous motive au minimum et qui vous distrait, même si c’est faire le ménage à la maison. Cela ne signifie pas fuir la situation, ni le deuil lui-même, mais plutôt garder un peu d’espace pour soi, pour s’évader. C’est en quelque sorte une façon de prendre soin de soi et de s’offrir l’amour de soi.

L’idéal pour se sentir mieux après une rupture est de combiner les deux facettes : des moments de déconnexion et d’autres de connexion avec ce que l’on ressent.

Vivre une rupture.

Prendre soin de soi pendant une rupture

Les soins personnels sont essentiels face à une rupture. Que signifie prendre soin de soi ? Mettre l’accent sur vous-même.

Comment ? En essayant de bien dormir, en respectant vos routines et vos heures de sommeil, en mangeant bien, en vous reposant, en vous faisant plaisir de temps en temps et, finalement, en écoutant ce dont votre corps et esprit ont besoin à tout moment.

Pourquoi est-il important de prendre soin de soi ? Car pour faire face à quelque chose qui nous fait mal, il faut être fort, avoir de l’énergie, même s’il est normal que des moments de faiblesse apparaissent, lesquels sont également nécessaires pour continuer à apprendre.

De plus, se donner de l’amour est une façon d’arrêter d’investir de l’énergie et de focaliser l’attention sur l’autre (votre ex), pour se placer au centre de sa vie. Cela signifie : se donner la priorité et s’aimer (vous le méritez !).

Nous venons de vous livrer cinq conseils pour se sentir mieux après une rupture, mais que dit la science à ce sujet ? Une étude de Langeslag (2018), publiée dans le Journal of Experimental Psychology, a étudié trois stratégies possibles pour surmonter une rupture :

  • Penser à de mauvaises choses à propos de votre ex.
  • Accepter et prendre en charge les sentiments d’amour pour son ex.
  • Se distraire avec de bonnes pensées qui n’ont rien à voir avec votre ex.

Qu’est-ce que l’étude a révélé ? Les trois stratégies (même si aucune n’était parfaite), ont servi à réduire la réponse émotionnelle des participants envers leurs ex-partenaires. Tester certaines de ces stratégies (ou celles discutées) peut donc être un bon point de départ pour faire face à cette situation.

“Rien n’arrive par hasard, au fond les choses ont leur plan secret, même si nous ne le comprenons pas.”

-Carlos Ruiz Zafón-

Cela pourrait vous intéresser ...
Nouvelle relation : 5 clés qui vous aideront
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Nouvelle relation : 5 clés qui vous aideront

Découvrez quelles peuvent être les clés à connaître avant de commencer une nouvelle relation amoureuse heureuse et épanouïe.



  • Colegio Oficial de la Psicología de Casilla-La Mancha. (s.f.). Psicología en la Vida Cotidiana. Cómo afrontar el duelo.
  • Langeslag, S. J. E., & Sanchez, M. E. (2018). Down-regulation of love feelings after a romantic break-up: Self-report and electrophysiological data. Journal of Experimental Psychology: General, 147(5), 720–733.
  • Pangrazzi, A. (1993). La pérdida de un ser querido. Madrid: Ediciones Paulinas.
  • Pérez Sales, P. (2006). Trauma, culpa y duelo. Hacia una psicoterapia integradora. Desclée de Brouwer.