Comment se sentent les enfants ayant une faible estime d’eux-mêmes ?

· 22 août 2018

Pensez-vous que l’on naît avec un type déterminé d’estime de soi ? Considérez-vous que le fait de s’aimer personnellement soit quelque chose d’important au quotidien ? Peut-on influencer la confiance en eux de nos enfants ?  Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes ces questions.

L’estime de soi est la pièce fondamentale du puzzle de chacun. C’est sur elle que nous construisons tout notre Moi. Pour cela, il est important de la travailler dès le plus jeune âge. Il est donc indispensable de faire prendre conscience aux enfants de l’importance de leur degré de valorisation personnelle. C’est la clé pour édifier des bases stables, capables de les soutenir dans les moments les plus critiques au lieu de les faire s’écrouler.

Favoriser l’estime de soi d’un enfant

Il est important de faire attention car il existe un grand nombre d’actions que nous pouvons mener sans nous en rendre compte minant peu à peu l’estime d’eux-mêmes de nos enfants au lieu de la renforcer. Les plus communes de ces actions sont les suivantes :

  • Féliciter ou récompenser nos enfants pour des actions qui ne dépendent pas d’eux. Par exemple, être beau ou être grand. Cela va inhiber le développement des capacités des enfants qui ne seront ni fiers de leur travail, ni de ce qu’ils font. Par conséquent, ils auront une faible estime d’eux-mêmes.
  • Ne pas laisser nos enfants avoir des responsabilités. Cela se produit lorsque nous donnons tout aux enfants sans qu’ils n’aient besoin de s’efforcer pour s’améliorer. C’est également le cas lorsque nous ne leur apprenons pas à prendre conscience de leur monde intérieur et de ce que peuvent impliquer leurs décisions. En agissant ainsi, ils ne se rendront pas compte de la valeur des choses lorsqu’elles sont bien réalisées et ils ne pourront pas prendre en charge leurs sentiments et les conséquences qui dérivent de leurs actes.
  • Ne pas faire preuve d’affection. L’amour inconditionnel renforce les enfants. S’ils se sentent aimés et chéris, ils développent une bonne estime personnelle. Ils grandiront en sachant que leurs actions peuvent être bonnes ou mauvaises, mais ils savent que quelqu’un sera toujours là pour les aimer et les protéger.
  • Empêcher les enfants de s’exprimer. Lorsque nous ne leur permettons pas d’exprimer ce qu’ils ressentent, nous les empêchons de se connaître réellement. Pour cette raison, ils ne peuvent pas construire une bonne image personnelle. Par conséquent, un enfant qui ne peut pas s’exprimer et transmettre ses opinions et émotions développera une faible estime de lui-même.
favoriser l'estime de soi d'un enfant

Comme nous le voyons, il est fondamental d’éduquer consciemment. Pour cela, on part du respect et de l’amour en passant par une communication claire et sincère qui permettront d’éduquer des enfants dotés d’une estime de soi saine. Pour cela, il est d’abord important de comprendre à quoi correspond l’estime de soi. Approfondissons.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est la perception évaluative que nous avons de nous-même. C’est la façon dont nous nous valorisons. Ce processus se forge dès l’enfance et fluctue au cours du développement évolutif. L’estime de soi est l’action de nous valoriser, de nous aimer et de nous prioriser. C’est l’amour propre dont nous faisons la preuve.

L’estime de soi est ce qui nous permet de nous reconnaître dans le miroir et d’aimer ce que nous voyons. Une bonne estime de soi correspond à une base stable sur laquelle on peut construire. Lorsqu’elle est défectueuse, tout ce que nous sommes est défectueux.

Les enfants disposant d’une estime de soi faible n’ont pas appris à s’aimer grâce à leurs actions concrètes. Ils n’ont pas appris à se valoriser et ne font pas l’effort de réessayer s’ils échouent à la première tentative car ils ne savent pas à quoi correspondent les objectifs à long terme. Ils n’apprendront pas à aimer les autres car ils ne savent pas s’aimer personnellement.

Les enfants avec une faible estime d’eux-mêmes sont des adultes qui vont souffrir s’ils ne résolvent pas leur problème car il débouchera sur du mal-être, la dépendance envers les autres et la dévalorisation de soi-même. Généralement, ils ne sont pas préparés au monde car ils n’ont pas développé d’amour inconditionnel envers eux-mêmes. C’est comme si à leurs propres yeux, ils étaient invisibles.

L’estime de soi nous permet de nous développer avec amour et sécurité. Elle nous aide à créer une bonne image de nous-même que nous projetterons dans toutes nos relations. Il s’agit de notre plus grand trésor mais pour cela, il faut en prendre soin et la travailler. Il faut lui accorder le temps qu’elle mérite car une bonne construction et un bon développement de l’estime de soi nous permettra de grandir calmement.

Les enfants dotés d’une faible estime de soi grandissent dans le manque de confiance, la dévalorisation et l’insécurité envers eux-mêmes.

Les enfants dotés d’une faible estime de soi peuvent-ils s’améliorer ?

Comme nous l’avons dit, l’estime de soi commence à se construire dès le plus jeune âge. Les premiers mots que nous dédions aux enfants ont une influence sur leur développement. Pour cette raison, nous devons être conscients de l’importance du langage que nous utilisons et de tout ce que nous projetons sur les enfants. Ces derniers prennent des références à l’extérieur pour construire peu à peu ce qu’ils sont. Les références qu’ils auront au début seront celles des adultes qui les accompagnent pendant les premières années de leur vie.

l'entourage comme référence pour grandir chez un enfant

Ce qui est appris pendant l’enfance est-il inamovible ? Par chance, non. L’idéal serait pour nous de tous grandir dans un environnement avec un lien d’attachement sûr. C’est-à-dire avec de l’amour inconditionnel, une capacité d’exploration et une sensation de protection. Mais certains enfants n’ont pas cette chance et grandissent en développant une faible estime d’eux-mêmes. Dans le futur, ils auront donc besoin d’une reconstruction de leur propre image. 

Ainsi, les enfants ayant une faible estime d’eux-mêmes devront se confronter à de nouveaux défis et se rendre compte qu’ils peuvent échouer. Ils devront se rendre compte du fait qu’ils sont importants, qu’ils sont plus que leurs simples actes et que ces derniers ne les définissent pas. C’est leur ensemble qui les définit en tant que personne. Ils devront découvrir qu’ils ont de la valeur, que l’amour propre nécessite de la patience et que parfois ils se tromperont, mais qu’ils pourront toujours réessayer. 

Comme nous pouvons le voir, l’estime de soi nous permet d’être qui nous sommes. Si elle est sûre, elle nous permet de développer tout le reste en partant d’une base solide. Pour cette raison, le processus de développement d’une véritable confiance en soi est l’un des processus les plus importants à mener tout au long de notre vie.