Comment répondre à quelqu'un qui essaie de vous décourager ?

Beaucoup de ceux qui cherchent à vous décourager le font parce qu'ils ont une faible estime d'eux-mêmes. Ils se sentent également mal à l'aise lorsqu'ils ont le sentiment que les choses se passent mieux pour vous que pour eux.
Comment répondre à quelqu'un qui essaie de vous décourager ?

Dernière mise à jour : 10 juillet, 2021

Lorsque que quelqu’un cherche à vous décourager, la première chose à faire est de rester calme. Il faut aussi garder à l’esprit une chose très importante et essentielle : les mots des autres ne sont que des mots. C’est vous qui choisissez le poids que vous leur donnez.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’être complètement imperméable aux commentaires des autres. Comme le dit le dicton, les gens attendent des autres de bien faire, mais pas mieux qu’ils le font aux mêmes.

C’est pourquoi ils peuvent soudainement adopter des attitudes et des comportements déconcertants dans le but de vous décourager et d’étouffer vos espoirs. La plus grosse difficulté dans tout cela, c’est que ce sont généralement les personnes qui nous sont les plus proches qui adoptent ce type de comportement.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Un de vos amis qui vous dira, par exemple, que vous perdez votre temps en poursuivant vos études dans ce domaine et que la meilleure chose à faire est de vous lancer dans quelque chose de plus réaliste. Ou un parent vous dira que votre partenaire ne vous mérite pas et que vous devriez chercher “quelqu’un de mieux”.

Il existe de nombreuses personnes capables de nous faire du mal. Et ce, sciemment ou non. C’est donc une chose à laquelle vous devez apprendre à faire face.

Couple triste.

Quelques clés pour répondre à quelqu’un qui essaie de vous décourager

Une personne ayant une maturité psychologique suffisante, de l’empathie et de bonnes compétences sociales en aucune circonstance ne cherche à saper l’humeur des autres. Elle peut évidemment donner un avis constructif (et respectueux), mais il est rare qu’elle tente d’étouffer la motivation et les espoirs des autres.

Des experts tels que le Dr Leonidas Hatzithoma de l’Université de Thessalonique, en Grèce, indiquent dans une étude de recherche que les personnes qui agissent ainsi cherchent  à humilier. Ainsi, lorsque vous répondez à quelqu’un qui cherche à vous décourager, il est important de comprendre ce qui se cache derrière ce comportement.

En général, on parle de personnes qui cherchent à imposer leur opinion et à montrer leur supériorité en essayant de saper nos envies. Dans quel but ? En fait, ce qu’elles essaient de faire, c’est de ralentir notre évolution et notre bonheur.

Elles découragent pour nous rabaisser à leur niveau. Elles veulent que nous soyons heureux certes, mais pas plus qu’eux. Elles souhaitent que nous réussissions, mais juste ce qu’il faut. Que pouvons-nous faire dans ces situations ? Voyons cela à présent.

Elles ne cherchent pas à nous décourager, en réalité elles méprisent nos illusions et nos projets… Ne leur accordons donc pas notre attention

“Ce voyage n’en vaut pas la peine, il vaut mieux chercher une autre destination. Ce hobby auquel tu t’adonnes est inutile, concentre-toi plutôt sur quelque chose de plus pratique. Ne te fais pas d’illusions sur cette personne, elle va te décevoir à la première occasion.”

Nous pourrions donner mille exemples dans ce sens et une infinité d’expressions employées par ces personnes habiles dans l’art de décourager les autres. Cependant, il y a une chose que vous devriez prendre en considération.

Lorsqu’on vous décourage, en réalité, on méprise ce que vous faites, ce que vous aimez et ce qui vous définit. Il n’y a rien de constructif ou d’utile là dedans.

Nous avons tous le droit de tracer notre propre chemin et de faire nos propres erreurs. Certes, il est bon d’écouter les conseils des autres, mais la décision finale nous revient toujours.

Par conséquent, toute personne qui tente de saper votre moral et de vous empêcher de progresser et de vous développer sur le chemin de la vie, ne mérite pas votre attention. Ne donnez pas de valeur à ses mots qui ne vous apportent rien.

Femme triste.

Pourquoi est-ce que tu boycottes mes rêves ? Demandez-leur de justifier leur propos

Pour répondre à une personne qui cherche à vous décourager, il peut être utile de préparer une petite batterie de questions. Nous disons cela pour une raison évidente. En effet, il n’est pas toujours facile de s’éloigner de ceux qui s’obstinent à nous plomber le moral.

Il y a ceux qui s’obstinent à nous imposer leurs idées grises. Ils cherchent à nous affaiblir par leurs commentaires déprimants pour saper toute possibilité de rêves et de motivation.

Nous aimerions être totalement à l’abri de ces mauvaises pratiques, mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce genre de situation, il est donc nécessaire d’agir. Il faut cependant le faire en gardant son calme et en aiguisant son acuité. Ces questions vous seront certainement utiles :

  • Je respecte ton opinion et j’en tiens compte. Cependant, j’aimerais que tu m’expliques clairement pourquoi tu cherches à me décourager.
  • J’accepte les suggestions que tu me fais, mais tu dois néanmoins comprendre une chose. Tes paroles ne m’aident pas du tout. Elles ont même un effet négatif sur moi. Je te demande donc de réfléchir à la manière dont tu communiques.

Répondre à quelqu’un qui cherche à vous décourager : quand les actes parlent plus fort que les mots

Derrière ceux qui veulent ternir votre éclat, votre volonté de réussir et de remporter des victoires dans le voyage de la vie se cache en réalité de la frustration. Ce sont des personnes qui ne comprennent pas le concept de respect. Elles ont également une faible estime d’elles-mêmes.

En fait, elles ne s’aiment pas eux-mêmes. Elles attendent des autres qu’elles soient au même niveau qu’elles. C’est à dire dans un état de manque, de vide et de malheur.

Ainsi, la meilleure façon de répondre à quelqu’un qui cherche à vous décourager est de lui montrer ce que vous valez. Parfois, les actions parlent plus fort que les mots. La meilleure réponse est donc de leur montrer que vous réalisez ce que vous voulez et qu’il n’y a pas de limites pour vous.

Parfois, faire exactement le contraire de ce que cette personne vous recommande est l’acte le plus libérateur et le plus radical que vous puissiez faire. Ne donnez pas de crédit à ceux qui vous entraînent vers l’obscurité alors que ce que vous voulez, c’est briller.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le bien-être psychologique ne dépend pas seulement de vous
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Le bien-être psychologique ne dépend pas seulement de vous

Le bien-être psychologique ne dépend pas toujours de nous et il y a beaucoup de choses qui restent hors de notre contrôle.



  • Hatzithomas, L., Voutsa, M. C., Boutsouki, C., & Zotos, Y. (2021). A superiority–inferiority hypothesis on disparagement humor: The role of disposition toward ridicule. Journal of Consumer Behaviour. doi: 10.1002/cb.1931