Comment réconforter l’âme quand elle est triste

· 10 juin 2016

“On se sent triste, seul, abattu… parfois, les choses ne se passent comme on aimerait qu’elles se passent… Les choses ne vont pas bien au travail, on n’est pas heureux avec son conjoint, on se dispute trop avec ses parents… »

On commence alors à s’inquiéter car la tristesse s’installe dans la tête comme un oiseau qui trouve son nid. On ne sait plus commencer ôter cette peine qui nous inonde chaque jour et chaque nuit.

Quand on est triste, on décide de ne pas sortir de chez soi, de ne parler à personne et la seule chose que l’on fait, c’est s’enfoncer dans ses propres tourments.

Penser et repenser : « J’ai besoin de tout changer, je ne peux pas continuer ainsi quand quelque chose m’arrive. Oui, parfois la vie est triste, mais je ne veux pas que quelqu’un prenne le pouvoir sur moi »…

Parfois, on ressent une tristesse profonde…

Parfois, on ressent une profonde tristesse qui envahit l’âme, difficile à expliquer. Peut-être que les choses ne vont pas bien au travail, avec le conjoint, les enfants et le pire de tout… il y a un peu de tout qui vous fait de la peine.

Yeux-tristes

Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir mal et même si tout le monde vous dit « tu dois faire effort », « tu dois sortir », vous n’y arrivez pas et vous pensez : “C’est facile de donner des conseils, mais j’aimerais que tu ressentes ce que je ressens ».

Vous n’y arrivez pas, vous n’avez pas envie, la tristesse vous étouffe, vous dépasse. Alors, comment changer cela si la situation se prolonge ?

Comment réussir à nous sentir mieux quand nous sommes triste ? Comment faire ? Peut-être que c’est plus facile que ce que vous pensez ou au contraire, que c’est une tâche qui vous prendra du temps, un temps de dévouement et d’acquisition de nouvelles habitudes.

“Tu ne peux pas éviter que l’oiseau de la tristesse vole au-dessus de ta tête, mais tu peux éviter qu’il fasse son nid dans ta chevelure »
-Proverbe chinois-

Guide de conseils pour combler l’âme quand vous êtes triste

Dans cet article, nous allons vous offrir un guide de conseils pour combler l’âme quand la tristesse vous envahit. La condition fondamentale se trouve dans la volonté de faire…

  • Entourez-vous de gens qui vous font du bien, avec qui vous vous sentez bien, et éloignez-vous des autres. L’important, c’est vous.
    Ne connaissez-vous pas des personnes qui ont le pouvoir de vous consoler avec quelques mots, qui sont capables de vous faire rire avec un rien ? Apprenez et profitez d’elles, de leur compagnie. Les amis peuvent représenter un baume sur les blessures de la vie.
“Dis-moi mon ami : La vie est triste ou c’est moi qui suis triste ?”
-Amado Nervo-
Amies-calin

  • Recherchez ce qui vous plaît vraiment. Remplissez votre vie avec des choses que vous aimez vraiment… Vous êtes un féru de cuisine, de lecture, de voyages, de danse ?
    Ce sont des manières incroyables de vous déconnecter de votre tristesse. Quand l’esprit est occupé à autre chose, nous oublions nos peines.
  • Pratiquez du sport. Il a été démontré que le sport réveille les endorphines du sport. Les personnes qui pratiquent un type de sport sont moins enclines à la tristesse.
  • Offrez-vous un caprice. Un petit caprice peut vous aider à vous sentir plus joyeux et contents. Prenez un chocolat ou un bonbon, achetez quelque chose qui vous fait plaisir etc.
  • Sortez dans la rue et profitez. Quand vous êtes triste, ne restez pas chez vous à ruminer. Faites-vous beau et allez faire un tour. Vous verrez que vous rentrerez avec une énergie nouvelle. Le pyjama est toujours notre pire ennemi.
  • N’exigez pas beaucoup de vous-même et des autres. Apprenez à ne pas exiger tant. Quand nous avons des exigences trop élevées sur quelqu’un ou quelque chose, nous sommes facilement déçus.
  • Apprenez à vous résigner mais avec bonheur. Commencez à comprendre que la vie est pleine, non seulement de bons moments, mais également de mauvais et qu’il ne faut pas trop les dramatiser. Quand ils passent, oubliez-les et continuez à aller de l’avant.
  • Essayez de changer ce que vous pouvez et ce qui ne vous plaît pas dans votre vie. Si quelque chose est à votre portée, soyez courageux et changez-le. Vous êtes malheureux avec votre conjoint ? Vous n’aimez pas votre travail ? Essayez de rompre avec ce que vous n’aimez pas et recommencez à nouveau.
  • Ne pensez pas autant. Nous pensons tous trop. Parfois, nous sommes tristes à cause de choses du passé ou de ce qui n’est pas encore arrivé. Le passé est passé et le futur n’est pas encore là. Concentrez-vous sur le présent.

La tristesse est quelque chose d’inné en nous mais apprendre à ne pas la laisser s’installer dans notre tête est une défi que nous devons tous relever.