Comment réagir face à un commérage ou à une rumeur ?
Que pouvons-nous faire face à ces situations ?
Pour expliquer la manière idéale d’agir face à ces situations, il faut se rappeler le dialogue de Socrate, appelé “Le triple filtre” :
“Une connaissance s’approche de Socrate, et veut lui conter quelque chose sur l’un de ses amis. Mais avant de l’écouter, Socrate lui fait passer un petit examen, celui du triple filtre. Socrate décide de formuler des interrogations à cette personne sur ce qu’elle veut lui raconter sur son ami, grâce à l’aide de 3 filtres : le filtre de vérité, le filtre de bonté et le filtre de l’utilité.
Pour ce faire, il lui pose trois questions distinctes en relation avec chacun des filtres :
– Es-tu sur que ce que tu vas me dire est vrai ? (filtre de la vérité)
– Veux-tu me raconter quelque chose de bon sur mon disciple ? (filtre de la bonté)
– Est-ce que ce que tu vas me dire me sera utile ? (filtre de l’utilité).
Après que la connaissance ai admis qu’elle n’était pas certaine de la vérité de ses propos, qu’ils n’étaient ni bons ni utiles, Socrate conclut : – A quoi bon le raconter ?”.
En résumé, appliquer ce filtre est une stratégie très utile pour éviter de propager les rumeurs, les commérages ou les critiques. Et ce, pas seulement à ceux qui nous rapportent des propos entendus, mais également à nous-même quand nous allons dire quelque chose sur quelqu’un d’autre.
Appliquez-le dès maintenant ! “L’habitude est le maître le plus exigeant” (Pline le Jeune)
Image de Omnia_mutantur
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.