Comment pouvons-nous renforcer notre résilience ?

· 18 février 2018

La vie peut être merveilleuse, oui, mais nous devons être réalistes ; il n’en sera pas toujours ainsi, même si nous faisons tous les efforts nécessaires. Par ailleurs, de bonnes choses nous arriverons par purs « hasards », mais la plupart dépendront de nos efforts. Et qu’en est-il des mauvaises choses ? La réalité est que vivre implique des contre-temps et que nous n’obtenions pas toujours ce que nous voulons.

Cela nous arrive à nous tous, mais… Réagissons-nous tous de la même manière à ces situations ? La réponse est non, évidemment. Par ailleurs, est-il possible de ressortir plus forts de ces moments négatifs ? Si nous souhaitons grandir au niveau personnel, c’est précisément ici que se trouve la clé. Continuez à lire et découvrez comment renforcer notre résilience !

Pour renforcer notre résilience, nous devons d’abord savoir ce que c’est

Commençons par le début : qu’est-ce que la résilience ? Bien qu’il s’agisse d’un terme courant et fréquemment utilisé, il se peut que nous n’en ayons pas une définition très claire. Il est normal que nous ayons de vagues notions sur ce que cela signifie, mais que nous ne sachions pas comment le définir si quelqu’un nous proposait de le faire.

Ainsi, la résilience peut être définie comme la capacité d’une personne à s’adapter positivement à des situations contraires. Les personnes résilientes peuvent donc sortir grandies des moments complexes qu’elles sont amenées à vivre. Cela ne signifie pas « voir simplement le bon côté des choses », l’idée va au-delà.

« Vous ne savez pas à quel point vous êtes fort jusqu’à ce qu’être fort soit la seule option qui vous reste. »

-Bob Marley-

D’un autre côté, il est important de pouvoir faire quelque chose dont nous avons déjà parlé : voir le bon côté des choses. Autrement dit, soyons optimiste. Il est toutefois nécessaire de souligner quelque chose de primordial : cet optimisme doit être réaliste. Nous ne devons pas rester seuls avec le négatif s’en tenir compte du côté positif, mais nous ne devons néanmoins pas élever cet optimisme à un extrême inaccessible. Si nous faisons cela, le retour à la réalité sera d’autant plus difficile.

Enfin, il existe quelque chose qui nous aide énormément à renforcer notre résilience. Il s’agit de notre sens de l’humourEtre capable de rire de soi-même ou de situations qui nous arrivent au quotidien est un outil très précieux qui nous permettra de nous adapter plus facilement aux différents handicaps qui se présentent à nous.

personnes passant sous des fils barbelés

Les facteurs externes qui nous aident à renforcer notre résilience

Outre les facteurs personnels, il existe d’autres facteurs externes qui peuvent nous influencer pour être en mesure d’améliorer notre résilience. Par exemple, face à une situation compliquée, compter d’un soutien formel (associations, institutions spécialisées, etc.) peut être un facteur pertinent dans ce processus d’adaptation.

Le soutien social dont nous disposons fera également la différence. Pour pouvoir s’appuyer sur notre famille, notre conjoint et nos amis. Qu’ils soient là, sur le plan émotionnel lorsque nous avons besoin de quelque faveur ou d’aide, est une ressource à notre portée qui s’avère inestimable.

Il est important de prendre en compte tous ces facteurs si une situation compliquée se présente. Il est normal qu’au début il nous soit difficile de nous y adapter, mais personne ne naît en disposant de toutes les connaissances. La clé de tout ceci est de savoir quels sont les outils que nous devons utiliser pour renforcer notre résilience et nous développer sur le plan personnel avec les cartes que la vie à mis entre nos mains… Si nous tombons, nous pouvons nous relever !

Images de Ib Wira Dyatmika, Nick Nice et Andy Omvik