Comment inculquer la persévérance aux enfants ?

· 9 mars 2019
Enseigner la valeur de la persévérance aux enfants leur permet de grandir en sachant qu'ils peuvent mener de grandes choses.

Enseigner la valeur de la persévérance aux enfants est important pour plusieurs raisons. Des études récentes montrent par exemple que le contrôle de soi et la persévérance contribuent à augmenter les résultats scolaires, indépendamment du quotient intellectuel.

Nos croyances personnelles sur l’effort peuvent affecter les résultats scolaires. Les enfants qui pensent que l’effort conduit au succès dépassent ceux qui sont persuadés que le fait d’être capable est une caractéristique fixe. 

Cependant, la persévérance est quelque chose qu’il est difficile d’enseigner de manière directe. Il s’agit de favoriser l’apprentissage en aidant les enfants à trouver des activités qui les passionnent suffisamment pour les pousser à faire des efforts et à apprendre en étant extrêmement motivés.

Les enfants qui grandissent avec la valeur de la persévérance peuvent faire de grandes choses à partir du moment où ils croient qu’ils peuvent le faire. Pour cette raison, il est crucial d’apprendre aux enfants à ne pas abandonner et à persévérer.

« Le caractère se compose de ce que tu fais à la troisième et quatrième tentative. »

-James A. Michener-

persévérance à l'école

Inculquer la persévérance aux enfants : importance du langage

La manière de demander de l’aide aux enfants à une influence directe sur leur manière de compléter la tâche. Par conséquent, cela aura une influence sur la manière d’inculquer la persévérance aux enfants. Ainsi, une étude récente (Foster-Hanson, 2018) publiée dans la revue Child Development révèle que le fait d’encourager les enfants à « aider » au lieu de leur demander d’être « assistants/collaborateurs » peut les motiver à surmonter des défis.

La recherche a été réalisée par une équipe de scientifiques de l’Université de New-York. Elle suggère le fait que l’emploi de verbes d’action avec les enfants, le fait de les encourager à aider, à lire et à peindre peut les aider à renforcer leur résilience vis-à-vis des échecs qu’ils vont inévitablement expérimenter.

Les résultats sont un peu contraires à ceux d’une étude de 2014 qui montre que le fait de demander aux enfants « d’être assistants » au lieu « d’apporter leur aide » les pousse à s’impliquer davantage. La différence entre les deux études de 2014 et de 2018 est donc réelle. Cette dernière étude a évalué ce qu’il se passait pour les enfants après l’expérimentation de contretemps en tentant d’aider. Cela souligne que le choix du langage peut être associé à la persévérance plus ou moins forte des enfants. 

Emily Foster-Hanson (auteure principale de l’étude) explique que la recherche montre que lorsque l’on décrit à l’enfant le comportement qu’il peut adopter face à l’échec, sa persévérance sera plus forte.

Les clés pour enseigner la valeur de la persévérance aux enfants

Travailler avec les enfants sur la valeur de la persévérance dès leur plus jeune âge les aidera. Cela les guidera lorsqu’ils devront faire face à certains défis. Découvrez les clés permettant d’enseigner et d’inculquer aux enfants la valeur de la persévérance.

Parler de persévérance à l’enfant

Lorsque les enfants entendent parler de persévérance régulièrement, ils y sont davantage intéressés. Leur intérêt pour elle grandira à mesure qu’ils gagneront en maturité. En découvrant la persévérance et en la voyant comme un trait intéressant, ils seront plus disposés à apprendre et à comprendre ce qu’elle signifie.

Maintenir un esprit positif

Il est très difficile d’enseigner la persévérance sans adopter une attitude positive. De plus, si l’enfant semble ne pas comprendre ou ne montre pas d’intérêt, c’est notre rôle de responsables de conserver la morale. Tôt ou tard, les enfants seront « contaminés » par cette attitude positive.

Etre un modèle de persévérance

Les enfants apprennent davantage de ce qu’ils voient que de ce qu’ils entendent. C’est pourquoi il est très important d’être conscients de ce que l’on dit et de ce que l’on fait. Nous sommes toujours leur exemple, et cela peut être positif ou négatif. Une démonstration de la part des adultes est une expérience précieuse d’apprentissage pour les enfants.

Confier des responsabilités à l’enfant

Avoir des responsabilités dès le plus jeune âge est un très bon moyen d’apprendre la valeur de la persévérance. Il est important de commencer par quelque chose de simple et de l’adapter à l’âge de chaque enfant.

N’aider l’enfant que si c’est nécessaire

L’apprentissage de la persévérance est associé à celui de l’indépendance. Si l’enfant a du mal à faire quelque chose, ne volez pas à son secours. Vous ne l’aiderez pas en faisant les choses à sa place. En faisant les efforts nécessaires, il parviendra seul à atteindre ses objectifs. Si vous l’aidez, laissez-lui la totale responsabilité de ce qu’il fait. Par exemple, laissez le s’habiller seul et ranger ses vêtements même si vous devez ensuite l’aider à faire ses lacets.

enseigner aux enfants la persévérance

Donner des opportunités de réussite

Il est très important que l’enfant soit confronté à des défis qu’il puisse surmonter même si cela nécessite des efforts. S’il échoue à chaque fois, la persévérance de l’enfant ne sera pas renforcée.

« Le succès consiste en grande partie à continuer, à s’accrocher, surtout après que les autres aient lâché ».

-William Feather-

Apprendre que l’effort en vaut la peine

Lorsque les enfants s’habituent à tout obtenir facilement, il est normal qu’ils écartent les options qui nécessitent des efforts. Beaucoup apprennent ce qu’ils doivent faire pour ne pas avoir à faire d’efforts.

Il faut donc leur transmettre l’idée que ce qui compte n’est pas seulement le résultat. Les enfants doivent comprendre que la manière de l’atteindre est parfois beaucoup plus importante. Cette idée n’est pas simple à expliquer mais c’est un pilier pour enseigner la persévérance aux enfants. Il est donc important que nous, qui sommes proches d’eux, remarquions et récompensions d’une certaine manière les succès qu’ils atteignent par eux-mêmes.

 

  • Blackwell, L., Trzesniewski, K., & Dweck, C. (2007). Implicit Theories of Intelligence Predict Achievement Across an Adolescent Transition: A Longitudinal Study and an Intervention. Child Development78(1), 246-263. doi: 10.1111/j.1467-8624.2007.00995.x Bryan, C., Master, A., y Walton, G. (2014). “Helping” Versus “Being a Helper”: Invoking the Self to Increase Helping in Young Children. Child Development, n/a-n/a. doi: 10.1111/cdev.12244 Communications, N. (2018). New Research Helps to Instill Persistence in Children. Recuperado de http://www.nyu.edu/about/news-publications/news/2018/september/new-research-helps-to-instill-persistence-in-children.html Duckworth, A., & Seligman, M. (2005). Self-Discipline Outdoes IQ in Predicting Academic Performance of Adolescents. Psychological Science16(12), 939-944. doi: 10.1111/j.1467-9280.2005.01641.x Edwards, C., Mukherjee, S., Simpson, L., Palmer, L., Almeida, O., y Hillman, D. (2015). Depressive Symptoms before and after Treatment of Obstructive Sleep Apnea in Men and Women. Journal Of Clinical Sleep Medicine. doi: 10.5664/jcsm.5020 Eskreis-Winkler, L., Shulman, E., Beal, S., & Duckworth, A. (2014). The grit effect: predicting retention in the military, the workplace, school and marriage. Frontiers In Psychology5. doi: 10.3389/fpsyg.2014.00036 Foster-Hanson, E., Cimpian, A., Leshin, R., y Rhodes, M. (2018). Asking Children to “Be Helpers” Can Backfire After Setbacks. Child Development. doi: 10.1111/cdev.13147 Stevens, J (2018). The Art of Teaching Perseverance To Your Kids. ADAM & Mila. Recuperado de https://www.adam-mila.com/teaching-perseverance/