Comment identifier une personne dotée d'intelligence émotionnelle ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
On dit souvent que 7 minutes suffisent pour percevoir si nous avons affaire à quelqu’un de très intelligent. Or, au-delà de l’aspect cognitif ou de la connaissance emmagasinée, il y a un autre aspect de valeur à prendre en compte lors de ce jugement. Comment identifier une personne dotée d’intelligence émotionnelle ? Comment savoir si nous sommes face à un esprit habile et efficace lorsqu’il s’agit de manier cet univers psychologique très pertinent ?
Salovey et Mayer (1990) disaient déjà à l’époque que cette compétence définit ceux qui ont la capacité d’exprimer des émotions de manière adéquate. Egalement ceux qui adaptent efficacement leurs pensées et leurs comportements, en régulant d’abord ces univers psychophysiques.
Daniel Goleman indique qu’il est plus facile d’identifier la personne à faible intelligence émotionnelle que l’inverse. Ils font davantage de bruit. Ce sont des individus avec le comportement d’un enfant de 3 ans. Des personnalités qui se frustrent rapidement. Qui se laisse emporter par des pulsions et ont de sérieuses difficultés à établir des relations sociales de qualité.
Notre quotidien est emprunt de personnes avec des capacités meilleures ou pires. Analysons donc les facteurs à considérer.
“Si vous ne pouvez pas ressentir vos émotions, si vous êtes déconnecté d’elles, vous les vivrez à un niveau purement physique, comme un problème ou une maladie.”
-Eckhart Tolle-
Les clés pour identifier une personne dotée d’intelligence émotionnelle
Nous disposons actuellement de plusieurs outils psychométriques pour évaluer l’intelligence émotionnelle. Des travaux de recherche, comme ceux menés à l’Université du Queensland, mettent en évidence qu’entre la fin des années 1990 et 2000, ce type de preuves ne cessèrent de proliférer. Tout le monde veut évaluer cet ensemble de traits tant au niveau académique que professionnel.
Outre ces instruments d’évaluation se trouvent également nos vrais besoins. Beaucoup d’entre nous aimeraient avoir dans leur environnement des personnes possédant cette compétence émotionnelle. Ce serait formidable de percevoir rapidement si la personne qui nous attire est compétente dans la gestion des émotions et des compétences sociales. Nous aimerions également que notre patron soit un grand leader dans ce domaine.
Voyons quelles sont les dimensions sur lesquelles se focaliser.
Une communication efficace : écouter, faire preuve d’empathie, comprendre et répondre
Il existe de grands communicateurs possédant une très faible intelligence émotionnelle. Nous nous référons à ceux qui adorent parler d’eux-mêmes, présenter leurs arguments sans laisser de place aux commentaires et autres opinions. Ils peuvent souvent nous éblouir au début par leurs connaissances, mais attention. Un QI élevé ne sert pas à grand chose sans un bon contrôle émotionnel.
Par conséquent, pour identifier une personne possédant une intelligence émotionnelle, il convient de prendre en compte les dimensions suivantes:
- Nous avons affaire à quelqu’un qui pratique l’écoute active.
- Cette personne argumente ses idées de manière confiante, affirmée, mais respectueuse.
- Elle prend en compte nos réactions. Elle ne perd jamais le contact visuel .
- Cette personne est empathique.
- Elle comprend ce que nous disons et montre un feedback positif et enrichissant.
C’es personnes n’imposent rien. Elles démontrent une connexion empathique à tout moment. La communication est dynamique, fluide, respectueuse et caractérisée par une grande harmonie et réciprocité… On se sent compris à chaque instant.
Elles expérimentent la colère, la tristesse, la déception, etc., mais savent réguler leurs émotions sans nous affecter
Il est plus facile d’identifier une personne possédant une intelligence émotionnelle si nous voyons comment elle gère une situation difficile. Un problème au travail, un désaccord précis, une déception, une erreur commise… Nous pensons à tort que les personnes ayant cette capacité sont des bouddhas d’équilibre. Il n’en est rien.
La personne qui possède cette compétence éprouve et subit l’impact d’émotions de valence négatives. De sorte que nous les verrons réagir. Il y a néanmoins quelque chose que nous découvrirons aussi : ils ne se laissent pas emporter par ce qu’ils ressentent. Ils le raisonnent, le travaillent et, surtout, ils ne nous font jamais porter le poids de ces états plus compliqués.
Comment identifier une personne avec une intelligence émotionnelle : ses bonnes aptitudes sociales
De bonnes aptitudes sociales vont au-delà d’une excellente communication. Ainsi, pour identifier une personne possédant une intelligence émotionnelle, il convient de prêter attention à des détails cruciaux tels que :
- Elles savent recevoir les critiques et les exprimer sans blesser.
- Elles font face à l’hostilité et se battent efficacement.
- Ces personnes sont douées pour la résolution de problèmes.
- Elles gèrent bien la négativité de l’environnement.
- Ce sont de bons négociateurs.
- Elles transmettent de bonnes doses de positivité aux autres, peu importe ce qu’elles ressentent.
- Elles savent s’excuser et assumer leurs erreurs.
- Enfin, elles sont très habiles et affirmées pour défendre leurs propres droits et ceux des autres.
Elles vous mettent à l’aise à tout moment (quand l’intelligence émotionnelle devient un refuge)
Il existe une clé simple pour identifier une personne disposant d’intelligence émotionnelle : demandez-vous simplement ce qu’elle vous fait ressentir. Si vous percevez que vous êtes vous-même à tout moment, que vous ressentez du confort et que vous êtes libre de vous exprimer sans craindre d’être jugé, vous êtes avec quelqu’un de spécial.
L’intelligence émotionnelle possède le charme subtil de créer des environnements très stimulants dans lesquels nous grandissons tous. Nous grandissons en estime de soi, en connectivité sociale, en respect, en sécurité. Rien n’est aussi important pour un être humain que de trouver quelqu’un en qui avoir confiance. C’est ce que permet cette compétence.
Cela permet non seulement de réguler les émotions propres pour mieux penser et agir, mais surtout d’harmoniser les relations sociales. Elle offre ce matériau d’exception qu’est la confiance, sachant être toujours à l’écoute de ce que ressentent les autres.
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