Comment gérer la question de l'argent dans le couple : des clés qui vous aideront

Un compte bancaire commun ou un compte séparé ? Les questions économiques dans le couple représentent généralement un casse-tête. Voyons quels conseils peuvent être utiles dans ces cas.
Comment gérer la question de l'argent dans le couple : des clés qui vous aideront

Dernière mise à jour : 16 août, 2022

Comment gérer la question de l’argent dans le couple ? Nous ne nous trompons pas si nous disons qu’il s’agit généralement d’un sujet de disputes et de désaccords au sein de nombreuses relations affectives. Il est même frappant de constater à quel point chaque membre de ce lien a parfois une perception différente de l’argent. Il y a ceux qui ont une mentalité plus économe et d’autres, au contraire, qui vivent plus au goût du jour.

Dans le champ de la psychologie économique, on rapporte que cette vision que nous avons de l’aspect économique est héritée de ce que nous avons vu dans notre maison dans de nombreux cas. Les schémas de comportement en matière de dépenses et d’épargne se répètent souvent entre les parents et les enfants. Cela signifie que parfois, lorsque nous commençons à faire notre vie avec quelqu’un, nous nous retrouvons dans des situations inattendues.

Allons-nous créer un compte bancaire commun joignant ton salaire et le mien ? Ou vaut-il mieux rester comme nous sommes, c’est-à-dire chacun avec son compte courant ? C’est sans doute la question la plus fréquente. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe une série de problèmes monétaires que nous devrions prendre en considération avant de franchir le pas pour vivre avec quelqu’un. Nous les analysons.

homme et femme se demandant comment gérer un problème d'argent

Clés pour gérer la question de l’argent dans le couple

Beaucoup de couples sont aux prises avec de graves problèmes financiers en ce moment. La vie apporte de nombreux changements et, parfois, nous sommes confrontés à des moments de difficultés dans lesquels il faut savoir agir ensemble. Il n’est donc pas surprenant que la psychologie s’intéresse depuis des décennies à essayer de comprendre ces situations quotidiennes dans de nombreuses familles.

Des travaux, comme ceux menés à l’Université du Wisconsin-Madison, indiquent que l’un des conflits les plus fréquents dans une relation affective provient des divergences en matière économique. De plus, l’American Psychiatric Association (APA) met en évidence quelque chose de curieux qui donne à réfléchir. Lorsque nous commençons une relation, nous regardons toujours les aspects sur lesquels nous sommes d’accord : loisirs, valeurs, projets futurs, mêmes expériences, etc.

Or, il est frappant de constater que tout le monde ne fait pas attention à savoir si l’autre personne a la même conception de l’argent que soi. Et soyons clairs, parler d’aspects économiques n’est pas être superficiel ou indiscret. Il s’agit, après tout, de comprendre comment ce projet de deux personnes pourra se maintenir face à un avenir commun.

Par conséquent, savoir gérer la question de l’argent dans le couple est quelque chose de fondamental et d’essentiel. Découvrons quels aspects nous devons prendre en compte.

Honnêteté sur notre situation économique : voici mon salaire actuel

Lorsque nous sommes en couple et que la proposition de vivre ensemble se présente, il y a une conversation bien nécessaire que nous devons avoir avec notre partenaire. Il est nécessaire d’être honnête avec notre situation économique et d’être clair sur le salaire de chacun de nous. Le savoir n’est pas une indiscrétion : cela signifie clairement savoir si on peut se payer une maison commune et quels aspects on peut se permettre.

Il est essentiel de comprendre un aspect : être un couple, c’est plus que manger, dormir et vivre ensemble. Avoir une relation sous le même toit implique aussi de faire des dépenses ensemble et, dans cette perspective, il est prioritaire de savoir dans quelle situation économique on se trouve.

Quelle conception avez-vous de l’argent ?

Ce n’est pas une question piège et encore moins une question mineure. En fait, c’est décisif. Pour savoir comment gérer la question de l’argent dans le couple, il est nécessaire de savoir quelle conception nous avons tous les deux sur la question économique. De cette façon, les points sur lesquels nous devrions parler à l’autre personne sont les suivants :

  • Es-tu plutôt épargne ou dépense ?
  • Que t’ont appris tes parents sur l’argent ?
  • As-tu des objectifs financiers? Souhaites-tu économiser pour quelque chose de spécifique ?
  • Fais-tu partie de ceux qui dépensent parfois de manière impulsive ou réfléchis-tu beaucoup à tes achats ?

Évidemment, bon nombre de ces aspects peuvent être observés au quotidien. Car il est vrai que, parfois, la réalité peut être un peu différente de ce qu’on nous en dit.

Quel mode de vie allons-nous maintenir et d’où viendra l’argent

Un aspect clé pour savoir comment gérer la question de l’argent dans le couple est de clarifier quel style de vie nous allons mener. Si l’objectif est d’épargner pour atteindre un objectif précis (acheter une maison, faire un voyage, etc.), le quotidien de cette relation signifiera réduire une partie des dépenses pour atteindre cet objectif.

Les deux membres du couple doivent s’entendre sur ces objectifs et les remplir de manière égale. L’un des deux ne peut pas dépenser excessivement, auquel cas les économies finiraient par être perdues.

Autonomie individuelle mais en remplissant des objectifs communs

Nous ne pouvons pas oublier que quelque chose qui se produit parfois dans une relation est l’abus économique. C’est-à-dire qu’il arrive qu’un membre du couple soit le seul contrôleur de tous les comptes du ménage. De plus, il existe des cas où l’un des deux laisse l’autre personne sans accès à l’argent.

Pour qu’une relation soit heureuse et satisfaisante, chaque membre doit avoir une autonomie complète de ses propres comptes. Il ne peut y avoir un seul contrôleur qui décide pour les deux. Le but est d’avoir une totale confiance mutuelle, en sachant que nous avons un objectif commun, que nous sommes deux personnes responsables engagées dans l’économie domestique.

Homme économisant de l'argent représentant comment gérer le thème de l'argent

Comment gérer la question de l’argent dans le couple : comptes bancaires communs ou séparés ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes lorsqu’il s’agit de savoir comment gérer la question de l’argent dans le couple. Compte bancaire joint ou séparé ? En effet, que nous le voulions ou non, au niveau économique, beaucoup ont besoin de faire la différence entre le tien, le mien et le nôtre. Pour cette raison, il est habituel de suivre la stratégie suivante (tant que le salaire le permet).

  • Comptes personnels individuels plus un compte joint pour les dépenses communes telles que l’hypothèque, le loyer de l’appartement, l’électricité, l’eau, Internet, la nourriture, etc.

Aussi, il est important de s’entendre sur ce que nous considérons comme des « dépenses communes ». Bien sûr, il y a plus d’options. Chaque couple doit s’entendre sur ce qui le définit le plus.

Cependant, comme nous le savons bien, le quotidien change fréquemment et, parfois, vous dépendez d’un seul salaire. Ce qui est décisif, c’est de savoir s’entendre et de fonder ses finances sur la confiance et la prudence.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment résoudre les conflits liés à l’argent
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment résoudre les conflits liés à l’argent

"Dans cette maison, on ne parle pas d'argent " ; "On ne peut pas entamer une conversation sur les affaires sans se disputer" ; "Le déjeuner



  • Emily N Garbinsky, Joe J Gladstone, Hristina Nikolova, Jenny G Olson, Love, Lies, and Money: Financial Infidelity in Romantic Relationships, Journal of Consumer Research , volumen 47, número 1, junio de 2020, páginas 1–24, https: / /doi.org/10.1093/jcr/ucz052
  • Papp, L.M., Cummings, E.M. and Goeke‐Morey, M.C. (2009), For Richer, for Poorer: Money as a Topic of Marital Conflict in the Home. Family Relations, 58: 91-103. https://doi.org/10.1111/j.1741-3729.2008.00537.x