Comment éviter la monotonie dans la relation de couple

17 décembre 2018
Vous vous ennuyez dans votre couple ? Il existe des solutions efficaces à ce problème.

Il est parfois inévitable que la routine fasse son apparition dans une relation de couple. Les jours passent sans que rien de nouveau ne se produise, la motivation n’est plus là et nous avons la sensation de nous ennuyer. Nous pouvons même finir par penser que nous connaissons tout de l’autre. Alors, comment éviter la monotonie dans la relation de couple ?

Jessica Schainer, une célèbre psychologue clinique experte en relations de couple, affirme que « tout comme la nourriture, les relations de couple doivent être assaisonnées avec des ingrédients différents ». Mais quels ingrédients devons-nous ajouter à notre relation? Nous avons peut-être utilisé les mêmes trop longtemps et avons désormais besoin d’ajouter un peu de nouveauté afin de récupérer ce piquant et à nouveau profiter de notre couple. Approfondissons cette idée.

La routine dans le couple

Au début d’une relation, la passion et l’enthousiasme nous enveloppent. Tout nous semble parfait, idyllique et incroyable. Cependant, au fil du temps, la routine apparaît et nous emprisonne peu à peu. C’est comme si nous avions toujours les mêmes plans, les mêmes habitudes sexuelles… La surprise et l’innovation semblent ne plus avoir leur place dans nos vies.

Cette situation est une étape de la relation de couple. Le problème est quand elle passe inaperçue et s’empare de la relation. Elle fait alors surgir la désillusion, l’ennui et la déception, et le couple pourra commencer à se détériorer. Il est donc important de faire attention et de nous demander comment nous allons. Par ailleurs, il faut essayer de ne pas installer des actions de façon mécanique car l’originalité est une pièce importante dans l’univers de l’amour.

monotonie dans la relation de couple

Alimenter la flamme de l’amour, inclure le facteur surprise dans notre quotidien et essayer de faire des choses différentes est le travail des deux personnes. L’une comme l’autre doivent proposer des choses différentes pour maintenir l’intérêt et revitaliser les sentiments. Ce sera sûrement une bonne façon de trouver de nouvelles perspectives afin de sauver cette relation monotone.

« Le principe d’égalité ne détruit pas l’imagination mais il réduit son vol à la surface de la terre. »

-Alexis de Tocqueville-

Clés pour éviter la monotonie dans la relation de couple

Maintenant que nous savons comment la routine peut s’installer dans une relation de couple, il est temps d’approfondir quelques idées qui nous aideront à éviter la monotonie et à fuir l’ennui. Nous devons seulement faire preuve d’improvisation et de créativitéApprofondissons.

Ne planifiez pas autant

Organiser notre quotidien est normal, mais tout a ses limites. Nous pouvons planifier nos objectifs et nos tâches professionnelles, nos buts personnels ou un quelconque plan avec les amis et notre conjoint-e. Cependant, il est important de bien garder à l’esprit que si nous planifions tout, les surprises pourront difficilement arriver. En fait, si nous faisons toujours la même chose avec notre partenaire, l’ennui ne tardera pas à faire surface.

Dans ce cas, l’habitude peut être extrêmement nocive. Il n’est pas nécessaire de tout improviser mais il faut quand même chercher des moments et des activités qui requièrent un peu de risque et d’aventure. Au lieu d’aller à la plage avec toute la famille, pourquoi ne pas vous échapper en amoureux dans un hôtel romantique? Ou bien faire une escapade dans le village d’à côté, aller dîner sous un ciel étoilé… Il y a énormément d’options!

Faites attention aux détails

Le manque de temps et l’ennui nous font perdre la passion pour les détailsOr, ce baiser furtif est important, tout comme ce frôlement plus intentionnel qu’anodin, cette petite surprise inattendue…

Ne tournez pas le dos à ces petits gestes, à ces mots puissants ou à ces regards captivants. En amour, tout est important. Tout compte. Tout peut être un ingrédient supplémentaire pour raviver la passion.

Prenez soin de vous

Si vous ne vous aimez pas, vous pourrez difficilement aimer une autre personne. La tendresse pour votre partenaire commence par vous. Appréciez-vous à votre juste valeur! Acceptez vos erreurs, mais aussi vos succès et vos mérites. Aimez-vous.

Le manque de temps ne doit d’ailleurs pas vous empêcher de prendre soin de vous et de profiter de moments de liberté pour vous sentir bien. Gardez du temps pour vous.

Ayez de nouvelles activités…au lit

L’un des graves problèmes du couple routinier se retrouve dans les habitudes sexuelles. Chaque fois que le moment intime arrive, tout est répétitif et ennuyeux. Pourquoi ne pas tenter de nouvelles expériences ? Pourquoi ne pas en parler afin d’incorporer un peu de nouveauté dans vos relations sexuelles ?

Cela ne veut pas dire que vous devez faire de l’échangisme, lire le Kamasutra ou essayer des pratiques du genre. Il suffit parfois juste de changer de position, d’essayer des jeux préliminaires différents ou d’utiliser un jouet érotique. L’essentiel est d’en parler et de ne rien faire contre votre volonté.

le sexe pour remédier à la monotonie dans la relation de couple

Faites des activités…mais d’aventure

L’action et l’exotisme peuvent aussi éloigner la monotonie et éveiller la passion dans la relation de couple. Avez-vous pensé à faire des activités différentes? Par exemple, des sports à risque comme le parachutisme, une descente en rafting, goûter une nourriture différente… Il faut seulement penser à quelque chose qui vous réveille et vous permettre de vibrer ensemble.

« La régularité, l’ordre et la perfection détruisent l’art. L’irrégularité est la base de tout art. »

-Auguste Renoir-

Communiquez

Enfin, la communication doit être bien présente. Si vous n’êtes pas capables de parler, de transmettre ce dont vous avez besoin, d’exprimer vos sentiments et de trouver des points communs, vous aurez du mal à vous sentir bien dans la relation. La communication est la base pour être complices et pour se connaître.

Eviter la monotonie dans une relation de couple qui est tombée dans la routine n’est pas impossible. Loin de là. On peut souvent atteindre de grands résultats avec peu de choses. Il faut seulement faire preuve d’enthousiasme, de prédisposition, être prêt à faire des efforts et à vous laisser porter par la nouveauté et la surprise. Alors, courage et lancez-vous !