Comment être plus charismatique

· 19 décembre 2017

Notre présence, facilité de communication ou personnalité influent sur la manière dont nous sommes considérés et vus par les autres. Ainsi, certains sont perçus comme plus charismatiques et d’autres comme moins influents et plus timides. Mais pouvons-nous, d’une façon ou d’une autre, modeler notre personnalité ? Est-il possible d’être plus charismatique et d’obtenir ce magnétisme naturel pour attirer les autres ?

Tandis que d’autres qualités peuvent être plus difficiles à développer, tout le monde peut réussir à être plus charismatique s’il le souhaite. Vous voulez savoir comment ? Voici quelques clés pour y parvenir.

Les personnes charismatiques débordent d’élégance et d’harmonie

Si nous essayons de définir le « charisme », un grand nombre de personnes importantes ou célèbres nous viennent probablement à l’esprit. Par exemple, Meryl Streep, Winston Churchill ou Barack Obama. Qu’ont-ils tous en commun ?

meryl streep

Les personnes charismatiques sont capables d’éveiller notre attention et notre admiration; elles nous font nous identifier à elles. Elles ont un magnétisme unique qui attire les autres et une confiance en elles qui captive. Nous pourrions passer des heures à parler avec elles ou à simplement profiter de leur compagnie.

Ce sont des personnes qui arrivent à n’importe quelle réunion sociale et se transforment immédiatement en centre de l’attention. Mais pas pour leurs simagrées ou leurs excès : elles attirent par le simple fait d’être là. Qu’est-ce qui les rend si spéciales ?

5 clés pour être plus charismatique

Transmettre de la confiance

La première chose à faire est de vous assurer que les autres savent qu’ils peuvent compter sur vous. Quand vous parlez avec eux, gardez le plus souvent possible un contact direct avec leurs yeux. Le faire tout le temps n’est pas recommandé car cela peut résulter intimidant ou mettre mal à l’aise la personne.

« Il ne s’agit pas seulement de l’être, il faut aussi se comporter comme tel. »

-Jay A. Conger-

Vos gestes doivent également transmettre ce calme et cette sérénité. Vos mouvements doivent être harmonieux, sans laisser apparaître la moindre nervosité ou préoccupationSi un leader perd sa crédibilité, il lui sera difficile d’être à nouveau considéré comme une référence. Alors, restez sereins et sûrs de vous  !

Vous pouvez répéter devant un miroir avant de faire un discours ou une présentation en public. Vous améliorerez ainsi ces petits détails qui, à la longue, génèrent cette confiance.

Un langage soutenu mais accessible

Il est important de montrer que vous êtes une personne préparée et que vous bénéficiez d’un vocabulaire riche et varié. Les personnes charismatiques ont de bonnes capacités de communication et réussissent à faire apprécier leurs idées aux autres. Pour cela, elles emploient un langage commun, facilement compréhensible et accessible par tous mais en laissant entrevoir des touches de connaissance et une maîtrise du sujet traité.

Faites attention de ne pas passer pour un érudit. Introduire des mots très compliqués, pompeux et techniques peut faire que les autres vous considèrent comme pédant ou arrogant.

Vous devez toujours respecter une personne qui parle et ne pas l’interrompre, même si vous êtes en total désaccord avec elle. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas critiquer les autres. Il vaut mieux faire preuve d’intelligence et de créativité pour apporter une autre vision ou enrichir celle de l’autre.

Être aimable et poli constitue la base pour que vos mots soient respectés et pour que le public fasse attention à ce que vous dites. Il est recommandé de parler en utilisant le « nous » et pas le « je » car, de cette façon, les autres sentiront que les objectifs dont vous parlez sont communs.

femme avec charisme

Un volume moyen et une intonation accentuée

Combien de fois avons-nous écouté des politiciens dire des phrases qui n’avaient aucun sens et les avons acclamés simplement à cause du ton qu’ils avaient employé? L’expression est, au final, aussi importante que le contenu.

Le secret consiste à ne pas hésiter, à parler en suivant un fil et un rythme constants. Les pauses que vous allez faire vont capter l’attention de ceux qui écoutent. Essayez donc d’introduire, après vos pauses, des messages importants qui doivent rester dans l’esprit de votre public.

Parler trop vite ou trop lentement produit de la méfiance ou de l’irritabilité. De même qu’employer un ton trop aigu ou trop grave. En revanche, pour prononcer les mots clés de votre discours, vous pouvez élever légèrement le volume tout en restant naturel.

Une posture droite

La manière dont vous vous tenez face aux autres est très importante. Vous devez garder la tête haute et droite, sans la bouger dans tous les sens. Si vous voulez accentuer quelque chose, vous pouvez légèrement relever le menton.

Il est important de ne pas hausser les épaules et de les garder à la même hauteur. Il ne faut pas être raide comme un piquet mais rester ferme et droit. Cette posture permet de garder une cohérence avec la détermination et l’anticonformisme des personnes charismatiques. Pour elles, leur mécontentement les conduit à l’action et, par conséquent, au changement.

Une tenue vestimentaire mesurée

Même si l’habit ne fait pas le moine, les vêtements que vous portez peuvent vous aider à être plus charismatique. Il ne s’agit pas de porter des tenues coûteuses ou de marque mais d’en choisir une qui soit adéquate. Il faut opter pour la mesure.

Dans le cas des femmes, les décolletés trop prononcés, les chaussures aux talons excessifs ou les couleurs trop voyantes peuvent distraire au lieu de capter l’attention. Il vaut mieux choisir une tenue sobre, assortie et avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Les accessoires peuvent vous aider à compléter le look et à enrichir votre style.

Pour les hommes, la meilleure option est de mettre un costume classique. S’il est combiné à une chemise avec des tons clairs et une cravate, c’est sans aucun doute le meilleur choix. Pour enlever un peu de sobriété à la tenue, vous pouvez ne pas mettre de cravate.

Il n’est pas nécessaire d’être un leader pour être charismatique mais la majorité des leaders le sont. Il n’existe pas de manuel pour nous apprendre, dès l’enfance, à capter l’attention des autres.

On naît avec ou sans cette qualité. Mais, dans tous les cas, c’est une vertu qui peut s’améliorer avec la pratique. Être plus charismatique ouvre beaucoup de portes à différents niveaux. Pourquoi ne pas suivre ces conseils et voir ce qui se passe ? Si vous voulez des résultats différents, faites quelque chose de différent !