Comment créer des avenirs alternatifs

15 juin 2019
Nous ne pouvons pas savoir à quoi ressemblera l'avenir. Cependant, nous pouvons spéculer différents avenirs alternatifs. Voulez-vous savoir comment ?

L’avenir, par définition, est incertain. En d’autres termes, il ne peut être connu. Dans de nombreux cas, c’est un monde de possibilités infinies. Ces avenirs alternatifs, racontés par différentes sources, peuvent être plus ou moins justifiés ; c’est-à-dire qu’ils peuvent s’appuyer sur des preuves du présent et du passé ou, au contraire, sur des superstitions.

Pour croire en l’un ou l’autre des futurs, on peut penser que la meilleure chose à faire est de se fier aux preuves du présent. Par conséquent, 3 manières de créer des avenirs alternatifs sont expliquées ci-dessous. Ces futurs peuvent servir aussi bien à créer des histoires littéraires qu’à mener une analyse stratégique. Ce qu’ils ont en commun c’est qu’ils reposent sur la preuve que le présent nous donne.

L’analyse de scénarios

La création de futurs alternatives sert à réduire les incertitudes et à gérer les risques. Les avenirs alternatifs déterminent différentes manières dont une situation peut évoluer, qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions ou limiter les risques. Ils peuvent également servir à savoir quelles mesures prendre pour atteindre un objectif donné.

Sachez que les scénarios d’avenir alternatifs ne prédisent pas l’avenir. Cependant, ils peuvent limiter d’éventuels futurs. Ces techniques sont utilisées lorsqu’il y a une incertitude considérable sur ce qui va se passer. Lorsque l’incertitude est très faible ou que la situation est si chaotique qu’il est impossible de déterminer l’avenir, ces techniques ne sont pas recommandées. Ces techniques sont utiles dans la mesure où elles nous obligent à réfléchir à des facteurs et à des avenirs qui, autrement, ne seraient pas pris en compte.

avenirs alternatifs

Scénarios simples

La technique des scénarios simples est la plus aisée. Cela consiste à bien définir quel est l’objet qui va être traité. Cela peut aller de l’avenir du monde à celui d’un continent ou d’une petite ville. Une fois l’objet identifié, nous devons sélectionner les forces, les facteurs et/ou les événements qui se rapportent à l’objet. Ainsi, dans le cas de l’avenir d’un pays, l’économie ou le système politique peuvent être déterminants. De la même manière, une révolution constituerait un facteur susceptible d’influencer clairement l’avenir.

Une fois que nous avons choisi l’objet et déterminé tous les facteurs, nous pouvons créer 4 scénarios futurs. Un dans lequel tout reste identique, un autre où tout va empirer, un où tout est meilleur et, enfin, une autre alternative, différente des précédentes.

Ensuite, vous devez créer un tableau avec les scénarios d’une part et les facteurs de l’autre, puis attribuer des valeurs positives, négatives ou neutres à chaque facteur en fonction de la manière dont ces facteurs seraient dans chacun des 4 scénarios. Finalement, Après avoir éliminé les facteurs qui ont la même évaluation dans tous les scénarios, nous pouvons commencer à écrire notre avenir. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs et leurs valorisations, ce sont eux qui conditionneront dans une large mesure l’avenir.

Analyse des avenirs alternatifs

Dans l’analyse des avenirs alternatifs, cela commence comme dans les scénarios simples. L’objet est défini et les forces, facteurs et/ou événements les plus importants sont recherchés. À ce stade, nous devons évaluer les facteurs pour rester seulement avec les 2 facteurs jugés les plus importants pour l’avenir. Ces 2 facteurs représenteront 2 lignes que nous tracerons sous forme de croix, qui définiront 4 quadrants. C’est-à-dire les 4 futurs possibles.

De cette façon, les facteurs seront positifs d’un côté de la ligne et négatifs de l’autre. Ainsi, dans l’un des quadrants, les 2 facteurs seront positifs, dans un autre négatif et dans le second, négatif et l’autre positif. En conséquence, nos futurs alternatifs vont être créés en fonction de la manière dont les 2 facteurs choisis sont développés, de manière positive ou négative en fonction de chacune des combinaisons possibles.

 

Génération de plusieurs scénarios

trouver des avenirs alternatifs

Finalement, la génération de plusieurs scénarios est similaire à l’analyse des avenirs alternatifs. La différence est qu’au lieu de choisir 2 facteurs, nous en sélectionnons 3. De la même manière, les facteurs sont regroupés par paires, pour un total de 12 contrats à termes différents.

Bien qu’elles puissent sembler simples, ces stratégies sont très efficaces. La plus grande difficulté consiste à déterminer quelles sont les forces ou les événements les plus importants. Puis, il faut laisser aller l’imagination pour décrire un avenir dans lequel ces facteurs vont changer. Par exemple, parmi les séries du moment on trouve Le Maître du Haut Château, qui place un événement comme une force motrice : la mort de l’ancien président américain Franklin D. Roosevelt. Maintenant, il ne reste plus qu’à décider quel événement changera radicalement l’avenir.