Comment améliorer et développer sa concentration au travail ?
Le philosophe indien Jiddu Krishnamurti affirmait que la concentration et l’attention étaient deux choses bien distinctes. En effet, être concentré signifie être focalisé sur une chose en particulier, excluant toutes les autres.
L’attention, quant à elle, inclut tous les éléments qui nous entourent, chaque détail et chaque chose qui se passe; en bref, rien ne nous échappe.
Par conséquent, si vous avez besoin de vous concentrer pour étudier, travailler ou accomplir une tâche, qui, en fonction de sa difficulté, nécessite un niveau de concentration maximal, ou que vous souhaitez simplement la travailler et l’améliorer, voici quelques conseils 100% pratiques qui vous seront sans doute utiles :
1. Commencez par établir des priorités. Lorsque vous débutez une journée, déterminez ce que vous allez faire, à quel moment, ce que vous remettez à plus tard, ce que vous aborderez en premier puis en second, etc. Fixez-vous des objectifs clairs et le plus précis et réalistes possible. Si nécessaire, mettez tout ça sur papier.
2. Éliminez tout ce qui pourrait vous distraire. Éteignez votre portable, la télévision, la radio (si elle vous dérange) et choisissez un lieu où vous vous sentez bien. Si vous vous trouvez dans un environnement bruyant, utilisez des bouchons d’oreille ou des écouteurs pour étouffer le bruit.
Si un bruit soudain (peu importe l’origine) vous distrait momentanément, essayez de l’ignorer et de vous reconcentrer. À l’inverse, certaines personnes trouvent que la musique les accompagne et les aide à mieux se concentrer.
Si tel est votre cas, étudiez ou faîtes ce que vous avez à faire en écoutant votre musique préférée.
3. Sélectionnez le matériel dont vous allez avoir besoin et gardez-le à portée de main. Lorsque vous révisez vous pouvez utiliser toutes sortes de techniques : souligner, schémas conceptuels, notes, résumés, surligner des parties de textes de différentes couleurs.
Utilisez la technique qui vous convient le mieux et qui vous semble être la plus utile.
4. Accordez-vous une pause ou changez régulièrement de matière. Il est prouvé qu’après 90 minutes de travail, la concentration s’affaiblit. Ainsi, il est conseillé de faire une pause pour prendre l’air ou se distraire; écouter de la musique, manger une pomme, boire un thé, etc. pour ensuite revenir à vos révisions.
5. Gardez votre lieu de travail propre et ordonné. Ce détail peut paraître superficiel à première vue mais il est extrêmement important. Essayez de garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main et toujours au même endroit, pour que vous puissiez trouvez votre matériel facilement, sans perdre de temps.
6. Lorsque les tâches que vous devez accomplir sont très complexes, divisez le travail en plusieurs parties de sorte à les aborder au fur et à mesure. Cela vous évitera d’être submergé par l’anxiété et vous accomplirez chaque étape jusqu’à finir la totalité de votre travail.
Il est également utile de vous imposer des délais pour chaque étape. Ces délais devront être réalistes pour ne pas engendrer de fausses joies.
Une fois que vous avez terminé un travail qui vous a demandé beaucoup d’efforts, récompensez-vous avec une chose qui vous fera plaisir : une sieste, regarder la télé, prendre un café, appeler un ami ou sortir marcher; à vous de choisir ce qui vous fera du bien.
7. Votre corps a besoin de sommeil. Ce point est fondamental, car si vous êtes parfaitement reposé vous pourrez mieux vous impliquer dans votre travail.
8. Ne laissez pas vos préoccupations vous envahir car elles sont extrêmement distrayantes. Vous pouvez utiliser de nombreuses techniques pour vous en défaire (la méditation, la respiration, la relaxation) et vous lancer dans votre travail sans être perturbé. Faites appel à la technique qui vous apportera le plus de bienfaits.
9. Choisissez le moment de la journée où vous êtes le plus productif : le matin, l’après-midi ou le soir. Ce choix est très subjectif; tentez donc de trouver quels sont les horaires où vous êtes le plus disposé à travailler.
Alors, qu’attendez-vous pour mettre en pratique tous ces conseils ? Comme vous le voyez, ils sont très simples ! Et une fois que vous les aurez appliqués, vous verrez que votre concentration augmentera et que votre travail payera. Courage !
Photographie publiée avec l’aimable autorisation de l’University of Central Arkansas
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