Comment choisir un conjoint pour toute la vie ?

28 juin 2015 dans Psychologie 29 Partagés
Parfois les couples vont et viennent car le concubinage n’est jamais facile, les différences émergent, la tendresse se raréfie, la méfiance apparaît et la solitude finit par occuper un espace trop grand entre les deux personnes.

Au lieu de partager le même lit, il y a tout un océan de distance entre les deux personnes.

Il est certainement difficile de trouver une personne qui s’emboîte parfaitement avec notre être personnel et existentiel, quelqu’un qui nous accompagne dans notre vie, à travers les difficultés et les bonheurs.

Parfois, nous nous laissons emporter par la passion sans voir objectivement la personne que nous avons en face de nous.

Nous nous retrouvons avec un masque devant les yeux où il est difficile d’analyser avec objectivité d’autres aspects, d’autres dimensions qui, devraient pourtant nous rapprocher de la personne parfaite.

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont ces clés élémentaires.

1. Au moment de choisir, fermez les yeux

Il est évident que dans la plupart des cas, nous nous laissons influencer par l’aspect physique, car c’est une excellente carte de présentation qui réveille notre désir pour un moment.

Mais il faut être prudent, car la vie quotidienne a besoin d’autres piliers fondamentaux, grâce auxquels on peut profiter de chaque instant avec le conjoint, tels que la compréhension, le soin, l’affection, la gentillesse, le sens de l’humour, la capacité d’écoute, l’empathie, etc.

Il est donc important de ne pas se laisser influencer par l’apparence. 

2. Choisissez une personne mûre, avec une capacité d’écoute et d’apprentissage

Maintenir une relation avec une personne peu sûre d’elle-même rend la continuité du couple compliquée.

Le manque d’estime de soi finit par se refléter dans l’autre. Si je ne développe pas mes propres habilités pour me mettre en valeur, pour me rendre capable, confiant et avec une bonne estime de moi-même, je n’aurai pas non plus confiance en mon conjoint.

J’aurai peur qu’il/elle me quitte et je ne lui ferai plus confiance. Ce sont sans aucun doute des aspects dont nous devons tenir compte.

Au moment de penser à un conjoint qui puisse nous accompagner chaque jour, et qui reste auprès de nous dans les bons et les mauvais moments, il est toujours mieux de trouver quelqu’un qui a confiance en soi, courageux et qui a une bonne image de lui-même.

Si en plus, vous profitez pour apprendre de nouvelles choses chaque jour, l’enrichissement personnel dans le couple sera encore plus grand car l’apprentissage nous permet de survivre et nous ouvre de nouvelles fenêtres.

C’est pourquoi, les personnes créatives rendent la vie plus facile et stimulante.

3. Cette personne doit s’exprimer, sentir, communiquer et rire

Nous connaissons tous l’importance de disposer d’un bon sens de l’humour, de savoir rire et de relativiser les situations depuis une perspective positive et pleine de courage.

La vie est sans aucun doute pleine de moment complexes, de situations dans lesquelles il est nécessaire de disposer du soutien de son conjoint et où il est primordial de pouvoir communiquer et de se sentir écouté.

Disposer de l’aide et du soutien d’une personne à laquelle nous pouvons nous ouvrir de manière naturelle, est essentiel pour notre équilibre et notre développement en tant que couple.

Les personnes qui sont capables de sentir et d’exprimer des sentiments, de parler de ce qui leur fait mal et de ce qui les rend heureuses, méritent de trouver un conjoint digne d’eux-mêmes.

4. Choisissez une personne avec une vie intérieure et qui partage vos passions

La vie intérieure se réfère à cette faculté indispensable où chacun d’entre nous dispose de ses propres passions, ses loisirs et ses croyances.

C’est un petit monde propre où nous avons chacun notre espace et nos recoins personnels qui doivent être respectés par le conjoint et où l’on peut grandir individuellement.

Cependant, cela n’enlève en aucun cas le fait qu’on peut partager des passions communes avec notre partenaire.

Être en couple est avant tout être amis, former une équipe, profiter, grandir ensemble et avoir les mêmes valeurs qui renforcent notre engagement, tout en sachant respecter l’espace personnel de chacun. 

5. La tolérance

Trouver un conjoint pour toute la vie demande avant tout de donner à cette personne, ce qui nous permet de grandit à ses côtés, avec harmonie et bonheur, et qui rend notre vie plus intéressante.

La tolérance est donc indispensable, car nous avons tous besoin d’une personne qui puisse accepter nos défauts, nos erreurs et nos échecs, et avec qui il est possible de dialoguer à tout moment, sans peur ni méfiance.

La tolérance doit être mutuelle, et doit former des amis et amants avec suffisamment de valeurs pour construire une vie en commun et renforcer les racines qui forment l’arbre du couple, qu’aucun souffle de vent ne soit capable de faire tomber avec le temps.

A découvrir aussi