Chère vie, excuse-moi si je t’ai déçue

14, décembre 2016 dans Emotions 524 Partagés

Chère vie,

Excuse-moi si je t’ai déçue. Pardonne-moi si je t’ai trahie en cessant d’être moi-même de peur que les autres ne me jugent.

Pardonne-moi si je ne t’ai pas écoutée, si j’ai renoncé à toi, si j’ai cru que tu serais toujours là à m’attendre.

Etre moi-même, dans un monde qui fait tout pour que je ne le sois pas, c’est une véritable prouesse. Critiques, regards inquisiteurs, maltraitance subtile, hypocrisie déguisée en câlins, attentes des autres, relations toxiques, stress, etc.

Tout autant de raisons qui me mènent à avoir du mal à établir mes priorités. Sais-tu ce qu’il s’est passé ? Je me suis trompé.

J’ai emprunté le mauvais chemin, je me suis raccroché aux mauvais espoirs. Je croyais me bâtir un futur émotionnel sain alors qu’en fait, je construisais des châteaux dans les airs.

mujer-hojas

Je ne me suis rendu compte de mes erreurs qu’à partir du moment où j’ai voulu grimper au sommet de la tour…et que j’ai réalisé qu’il n’y avait pas d’escaliers.

C’est alors que je me suis rendu compte que par peur du rejet et de faire du mal aux autres, je me suis abandonné moi-même.

J’ai renoncé au fait d’être moi-même. Je le reconnais. J’ai entendu la cloche retentir, signalant la fin de la récréation, et tout ce que j’ai su faire, c’est fixer les aiguilles de l’horloge, et regarder le temps passer.

Dans cet état de transe, je me suis rendu compte qu’en rabattant mes cartes, dans mon jeu, il y en avait des bonnes, mais aussi des mauvaises.

J’ai joué plusieurs bonnes parties, mais peut-être pas avec les bonnes personnes, ni même de la meilleure façon qui soit.

Même si cela ne change pas grand chose, car je reçois toujours plus de cartes. Dans cette métaphore, les cartes, ce sont les opportunités qui se présentent à nous dans la vie.

Cependant, je me dois de le reconnaître, lorsque vient mon tour de jouer, la fatigue m’envahit.

Tellement de personnes m’ont déçu et j’ai subi tellement de tromperies que parfois, tout ce que je vois, c’est que ces personnes profitent de ma bonne volonté.

mujer-con-flores

D’un autre côté, je dois également dire que j’ai compris que la famille, la santé, les amis et l’essence propre sont des balles en verre que l’on doit maintenir en l’air, et en équilibre.

J’ai eu l’occasion d’essuyer des échecs, et pu voir à cette occasion certaines de ces balles tomber et se briser, là, juste devant mes pieds.

Plusieurs fois, cela m’a fait pleurer. C’est alors que j’ai compris que tout peut changer, et que lorsque le mal est fait, on ne peut plus revenir en arrière.

Aussi, après avoir reçu des coups, j’ai compris que le travail n’est pas une balle en verre comme les autres, mais en plastique, et que lorsqu’elle tombe à terre, elle rebondit.


Au fil du temps, j’ai appris à être courageux. Ce qui le prouve, c’est cette carte, car en réalité, il n’y a pas plus grand courage que celui dont on peut faire preuve lorsqu’on ose l’introspection.


Aujourd’hui, je suis aussi conscient du fait que si les personnes toxiques nous brident, c’est que cela suppose un soulagement émotionnel si intense que parfois, il en est même accablant.

C’est comme si la poubelle se sortait seule, même si la moralité m’empêche de dire cela à voix haute.

instante-para-siempre

Je le sais. Je l’ai compris. Suite à tous ces coups que j’ai reçu, j’ai décidé de te demander pardon. Car on peut feindre beaucoup de choses, mais pas le pardon.

Quoi que vous fassiez et que vous le vouliez ou non, les mots que vous n’avez pas dits et les larmes que vous n’avez pas pleurées pèseront toujours sur vos épaules et votre coeur.

C’est pourquoi aujourd’hui, je fais un pas en avant, et je me dépêche de retrouver cette partie de moi que les personnes mal-intentionnées et les priorités mal envisagées ont obscurci à un certain moment de ma vie.

C’est pourquoi aujourd’hui, je dis adieu à tout ce qui me fait du mal. C’est pourquoi aujourd’hui, je montre ce que je vaux. C’est pourquoi aujourd’hui, je fais de nouveau connaissance avec moi-même.

C’est pourquoi aujourd’hui, je reviens à la case départ. C’EST POURQUOI AUJOURD’HUI, JE VAIS ME DONNER UNE AUTRE CHANCE.

A découvrir aussi