Faites face aux critiques manipulatrices

1 août 2016 dans Psychologie 307 Partagés

Comment prenez-vous les critiques ? La plupart des gens ne se sentent pas à l’aise face à elles et c’est parfaitement normal. Les critiques peuvent être parfois destructrices et sont souvent manipulatrices.

Différencier une critique constructive d’une critique qui n’est formulée que pour manipuler ou faire du mal est un exercice compliqué.

Le simple fait de penser au mot “critique” provoque en nous une sorte de rejet immédiat.

C’est pour cette raison que nous allons vous donner des solutions, dans la suite de cet article, pour faire face aux critiques, notamment négatives, qui ne doivent pas vous affecter, sous aucun prétexte.

La source des critiques

Comment les critiques naissent-elles ? Quels sont leurs objectifs ? Ce sont des questions auxquelles nous avons bien du mal à répondre. L’origine des critiques que nous recevons et que nous émettons se trouve dans trois fondements principaux :

  • Nous essayons de changer une situation qui nous dérange, qui nous préoccupe ou qui nous rend mal à l’aise.
  • Nous prétendons renforcer notre relation avec la personne en face de nous, car nous avons peur qu’elle se détériore.
  • Nous voulons que notre interlocuteur accepte la critique, donc nous essayons de faciliter cette acceptation.
Ne laissez pas les louanges des autres vous monter à la tête, mais ne laissez pas leurs critiques toucher votre cœur.
Partager

Voilà les trois raisons principales qui nous amènent à formuler des critiques. Mais, pourquoi sont-elles aussi mal reçues ? Pourquoi n’atteignons-nous que trop rarement notre objectif et que la personne qui les reçoit les perçoit d’une manière négative ?

Nous commettons, la plupart du temps, de nombreuses erreurs lorsque nous formulons des critiquons ou quand nous en recevons. Pour commencer, nous ne choisissons pas forcément le moment adéquat pour les émettre, ou nous forçons un peu les choses, ce qui fait que nos critiques paraissent peu naturelles et sont accompagnées d’une agressivité inconsciente.

Il est également possible qu’elles apparaissent comme des conseils inutiles, car le message que nous tentons d’envoyer n’a pas la force nécessaire pour convaincre : soit nous exprimons mal ce que nous ressentons, soit nous le faisons en réalisant des comparaisons. Tout cela a des effets négatifs sur la personne qui reçoit la critique, ce qui peut détériorer de manière importante la relation que nous avons avec elle et causer des problèmes de confiance en soi et de confiance en l’autre personne.

femme-face-a-un-miroir

Le nuage de brume

Nous savons tous ce qu’est un nuage de brume, qui paraît s’accaparer tout ce qu’il touche, tout ce qui se trouve dans son environnement, absorbant la réalité et la faisant disparaître de manière immuable. La brume et le brouillard ne sont pas destructeurs, ils finiront par disparaître à un moment ou à un autre.

C’est comme cela que nous devons être. Nous devons incarner cette brume face à toutes les critiques manipulatrices dont la prétention est de nous faire du mal, de nous détruire. Les personnes qui réalisent ces critiques ont de sérieux problèmes de confiance en elles, qu’elles veulent camoufler en émettant des critiques manipulatrices.

Mais, si vous utilisez la technique du nuage de brume, vous ne serez pas touché par ces critiques. Votre état d’esprit ne changera pas face aux propos de votre interlocuteur, qui finira par se lasser. C’est l’objectif que nous devons chercher à atteindre : que l’autre personne renonce.

Les gens critiquent exactement ce qu’ils ont refoulé au fond d’eux-mêmes.
Partager

Il est clair que nous ne pouvons pas contre-attaquer face à ces critiques, car le résultat serait forcément négatif. Nous ne pouvons pas nous abaisser à leur niveau, en formulant le même genre de critiques, car cela ne nous rendra que plus fragiles.

Soyez donc un nuage de brouillard. Ne soyez pas altéré par ces propos. Il est normal qu’ils vous affectent, mais soyez fort pour dissimuler cet état de fait. Vous verrez que, tôt ou tard, votre interlocuteur se fatiguera. Les critiques finiront par être emportées par le vent.

homme-entoure-de-fleurs

Si vous avez déjà vécu une situation de ce type, vous devez être conscient que, si l’autre personne veut vous rabaisser, c’est qu’elle se sent inférieure à vous.

Ce manque de confiance en elle la pousse à agir de cette manière. Cela peut paraître contradictoire, mais c’est bien la vérité.

Les personnes dont la négativité inonde tous leurs comportements veulent faire du mal aux autres pour se sentir mieux avec elles-mêmes.

Vous ne méritez pas de faire l’objet de critiques manipulatrices et, si vous vous trouvez actuellement dans une situation similaire avec une personnalité manipulatrice, solutionnez votre problème.

Votre estime personnelle et votre confiance en vous ne doivent pas être affectées par les relations que vous avez avec les autres. Chaque critique manipulatrice n’aura d’effets sur vous que si vous l’y autorisez.

Soyez comme un nuage de brouillard, laissez les critiques disparaître dans votre espace personnel.

A découvrir aussi