Changez vos croyances et renforcez votre personnalité

11 mars 2017 dans Psychologie 145 Partagés

Il s’agit sans doute d’un défi difficile à remporter, mais si vous le relevez… le nombre de chances que vous réussissiez sera beaucoup plus grand que vous ne le pensez ! En changeant ou en nuançant ces croyances qui vous ont accompagné-e pendant tant d’années, vous permettrez à votre personnalité de faire ce qu’elle veut. C’est une manière comme tant d’autres de pouvoir évoluer.

Nos vieilles idées pèsent beaucoup plus, en général, qu’un sac à dos rempli de pierres. Il y a quelque temps, vous croyiez peut-être fermement en elles mais, maintenant, vous avez pris conscience de leurs lacunes de façon inconditionnelle et elles vous paraissent un peu inappropriées. Alors, pourquoi continuer à les défendre ?

Offrez-vous l’opportunité d’évoluer en changeant ce que vous croyez

Les idéologies sont des manières de nous rapprocher de ce qui se passe autour de nous et elles ont normalement un grand poids émotionnel, culturel, traditionnel, etc. Nous pensons que ces pensées ou façons d’agir nous accompagneront jusqu’à la fin de notre vie, mais s’il y a une chose certaine, c’est que rien ne reste statique aussi longtemps.


Le changement est une vertu que tout le monde ne comprend pas. Tant que vous aurez l’intention de vous améliorer et d’être une personne qui transcende et apprend de ses erreurs, les résultats de ce changement seront toujours positifs.


Nous avons l’habitude d’affirmer que notre personnalité est quelque chose qui a été écrit sur la roche et qui ne peut changer pour rien au monde. C’est pour cela que nous défendons corps et âme ces pensées que nous apprécions et que nous assumons, ou que nous assumons simplement. D’une certaine manière, nous pouvons en venir à comprendre que quand quelqu’un les attaque, il nous attaque nous-même.

Que se passerait-il alors si, pour une quelconque raison, vous vous rendiez compte que vous vous trompez ou qu’il existe un chemin alternatif pour ce que vous faites depuis autant de temps ?  Serait-ce une bonne chose de changer ? Il n’est pas nécessaire que nous vous donnions la réponse car elle se trouve en vous.

Les croyances qui limitent vous empêchent de grandir

Notre esprit est chargé de tracer des limites et des frontières. Si nous pensons que nous ne pouvons pas, indubitablement, nous n’atteindrons pas nos objectifs. Mais si nous sommes décidé-e-s à changer et à lutter pour ce que nous voulons, aucune idée fausse ne stagnera longtemps parmi celles que nous adopterons.

Les croyances qui vous mettent des bâtons dans les roues par rapport à vos propres intérêts – ou ceux des personnes que vous aimez – sont très dangereuses. Le problème réside dans le fait que nous ne les détectons pas. Elles sont toujours présentes et la seule chose qu’elles font est de nous fermer à tout raisonnement ou débat. En définitive, elles nous privent de tout enrichissement.

Ces idées nous ont certainement servi à un autre moment et ont été utiles pour des situations particulières. Mais étant donné que les circonstances changent et qu’aucun jour n’est identique au précédent, les croyances qui sont trop profondément enracinées servent seulement à détruire ou à nous empêcher d’avancer en direction de nos rêves.

Les croyances et la voix interne

En premier lieu, il faut savoir que pour avoir une personnalité forte et capable de faire face à toutes les difficultés, la flexibilité est indispensable. Cela veut dire que si nous avançons droit comme des robots, nous ne pourrons pas éviter la branche d’un arbre, sortir d’un puits ou tourner quand le sentier bifurquera. Ainsi, nos schémas de pensée doivent être modifiables et flexibles.

L’adaptation a sauvé beaucoup d’espèces de l’extinctionMême nous, les êtres humains, avons dû passer par plusieurs étapes pour en arriver à ce que nous sommes aujourd’hui. Réfléchissez, en tant que personne, n’auriez-vous pas la capacité de changer et d’évoluer pour être meilleur qu’hier ?

Il est certain que la voix interne ne vous laissera pas en paix. Les croyances que vous voulez déterrer résisteront et voudront vous faire face. Mais cela importe peu. Soyez ferme dans votre décision et ne tremblez pas. Remettez en cause ces idées et essayez de comprendre pourquoi elles ont été aux aguets aussi longtemps.

Demandez-vous si elles vous sont utiles, si elles vous aident à atteindre vos objectifs ou si elles modifient vos relations aux autres. Ensuite, essayez de penser pour trouver une alternative à ces croyances. Choisissez celle qui sera la meilleure pour vous. La réponse n’apparaîtra peut-être pas en un clin d’œil et vous aurez probablement besoin de temps et d’efforts pour la trouver.

Cherchez un peu plus et ne restez pas les bras croisés. Si quelque chose vous motive à changer, transformez-la en l’étoile qui vous guidera, comme le faisaient les marins dans le passé. Quand vous serez sur le point de « lever le drapeau blanc », songez aux bénéfices que cela vous apportera dans le futur et ne vous préoccupez pas des rectifications que vous devrez faire. Il vaut mieux changer que rester dans l’orgueil par fierté.

Évoluez et surpassez-vous. Soyez comme l’eau d’un fleuve qui coule et coule et ne stagne jamais. Vous pouvez réussir à faire tout ce que vous souhaitez !

A découvrir aussi