Ce que Cortázar nous apprend sur l’amour

21 octobre 2016 dans Emotions 1 Partagés

Cortázar fut l’un des écrivains les plus novateurs de son époque. Il a continuellement expérimenté avec les récits courts, la prose poétique, la narration brève et le roman.

Il a brisé toutes les règles classiques de l’écriture et de la littérature avec des narrations comme celle de Marelle.

Il a beaucoup réfléchi sur l’amour, et de nos jours, ses phrases sont toujours des sources d’inspiration pour tous.

Tout au long de l’histoire, on a beaucoup écrit, et sur des sujets très divers, mais il y a toujours eu une constante dans des domaines comme la philosophie et la littérature: celle de parler d’amour.

Des milliers de mots ont été utilisés dans des textes à toutes les époques et nous ont fait rêver.

Les phrases de Cortázar sur l’amour sont un exemple de plus de ce besoin si humain de comprendre l’amour, de savoir comment aimer, de ne pas souffrir par amour.

Cortázar transforme les mots en poésie et nous en apprend plus sur sa vision de l’amour, du désamour, du souvenir, et de l’oubli.

Apprenez à partir quand il est temps

Une des erreurs les plus fréquentes dans une relation amoureuse, quand les choses ne vont plus comme il faut et qu’il n’y a plus de solution possible, c’est d’essayer de poursuivre cette relation qui prend l’eau et qui ne nous rend plus heureux.

Les ruptures et les réconciliations interviennent à un moment comme une tentative désespérée de sauver quelque chose qui ne peut plus être.

“Tout est toujours un peu plus long que cela ne le devrait”
Partager
image-1

Mettre un terme à une relation demande du courage et de savoir quel est le moment opportun.

Si quelqu’un ne nous rend pas heureux, rester à ses côtés est une souffrance inutile que nous ne devons pas prolonger.

Sachez freiner à temps, ne laissez pas la relation se détériorer, soyez courageux et mettez-y un terme au bon moment.

L’amour est complicité et réciprocité

Si dans votre relation de couple, vous donnez de l’amour et vous recevez en retour de l’indifférence et du mépris, ce n’est pas une relation équilibrée dans laquelle il existe une réciprocité entre les deux personnes.

L’amour est la réciprocité, c’est être aux côtés de l’autre quand il en a besoin et que cette personne nous soutienne dans nos moments les plus difficiles.

“Si tu tombes, je te relève et sinon, je me couche avec toi”
Partager

L’amour, c’est aussi la complicité parce que vous ne pouvez pas survivre seul de la passion, mais vous avez plutôt besoin de l’amitié, de la confiance la plus profonde pour vous établir sur des bases solides.

Si votre conjoint n’a pas confiance en vous ou si vous n’avez pas confiance en lui, si tout est basé sur le sexe et s’il n’y a pas d’intimité dans les deux sens, quelque chose ne marche pas bien et il est temps de réfléchir.

Que se passe-t-il quand l’amour prend fin

Le désamour est très difficile à accepter parce qu’il touche directement notre ego.

Cependant, parfois, l’amour prend fin pour des raisons très différentes, et il est alors temps d’apprendre et de savoir que tout n’est pas fini, que la vie continue et que c’est le moment de retenir la leçon et d’apprendre des erreurs qu’on a pu commettre.

“Je regretterai de moins en moins et je me rappellerai de plus en plus.”
Partager

Le sentiment initial de tristesse, l’énorme envie de pleurer après une rupture, tout cela sera peu à peu remplacé par de bons souvenirs.

La douleur disparaîtra et, avec le temps, lent mais inexorable, nous nous sentirons de mieux en mieux.

L’amour n’est pas seulement fait de mots et de promesses

Certaines fois, nous nous accrochons aux mots et aux promesses qu’ils renferment pour nous, mais avec le temps, ils volent et ils disparaissent s’ils ne sont pas accompagnés d’actions. 

L’amour ne se nourrit pas seulement de mots, mais de faits, les caresses ne suffisent pas, mais il faut qu’il y ait une démonstration des sentiments dans tous les sens du terme.

“Mais une tendresse ne vit pas seulement de jolis mots et de promesse lointaines”.
Partager
image-2

Un amour construit sur des promesses qui ne sont pas tenues finira inévitablement par nous décevoir. 

Voilà pourquoi nous devons être très réalistes dans ces situations et voir ce qu’il y a, et non ce que nous voulons qu’il y ait. S’il n’existe pas une preuve d’amour dans les deux sens, il n’y a pas d’amour.

L’amour vient au bon moment

Nous avons tous connu une personne qui est parfaite, qui est tout ce que nous cherchions et que nous attendions, mais avec laquelle ce n’était pas le bon moment ou le bon endroit.

Il  peut y avoir des milliers de circonstances, peut-être que cette personne vit dans une autre ville, qu’elle est en couple ou que nous ne voulons simplement pas de compagne ou de compagnon à ce moment.

“Tu es la personne parfaite, malgré la distance”
Partager

La distance, le lieu, le moment, peuvent ne pas être les bons, c’est pourquoi il faut apprendre de cette situation, en tirer une leçon et continuer notre vie. 

Nous ne savons pas ce qui peut arriver à l’avenir, et cette personne parfaite pourra réapparaître ou non.

A découvrir aussi