Ce que Cortázar nous apprend sur l'amour

Nous continuons à douter et à souffrir par amour. Dans cet article, Cortázar nous parle de l'amour, révélant son côté le plus poétique et humain.
Ce que Cortázar nous apprend sur l'amour

Dernière mise à jour : 15 juin, 2022

Cortázar était l’un des écrivains les plus innovants de son temps. Il expérimenta continuellement les histoires courtes, la prose poétique, les nouvelles et les romans. Il brisa toutes les règles classiques de l’écriture et de la littérature avec des histoires comme Hopscotch. Cortázar a beaucoup réfléchi sur l’amour. Ses phrases continuent aujourd’hui d’être une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Cortázar nous enseigne en effet quelque chose de très précieux sur l’amour.

Il fut beaucoup écrit, tout au long de l’histoire, sur des sujets très divers. Il existe néanmoins une constante dans des domaines comme la philosophie et la littérature: l’amour. Des milliers de mots se répandirent dans des textes de tous temps et nous firent rêver.

Ce que Cortázar nous enseigne sur l’amour dans certaines de ses phrases est un exemple de plus de ce besoin très humain de comprendre l’amour, de savoir aimer, de ne pas souffrir par amour. Cortázar transforme les mots en poésie et nous montre sa vision de l’amour, du manque d’amour, de la mémoire, de l’oubli.

Apprenez à vous en allez quand il est temps

“Tout dure toujours un peu plus longtemps que prévu.”

Ce que Cortázar nous dit sur l’amour dans cette phrase est que l’une des erreurs les plus courantes dans une relation lorsque les choses ne vont plus bien et qu’il n’y a pas de solution possible, est d’essayer de continuer avec cette relation qui échoue et qui ne nous rend plus heureux. Les ruptures et les réconciliations se produisent pendant un certain temps comme une tentative désespérée de sauver quelque chose qui n’a plus de salut.

Cortázar

Mettre fin à une relation nécessite du courage et savoir quand le moment est venu. Si une personne ne nous rend pas heureux, rester à ses côtés est une souffrance inutile qu’il ne faut pas prolonger. Arrêtez-vous à temps, ne laissez pas la relation se détériorer, soyez courageux et mettez-y fin au bon moment.

L’amour est complicité et réciprocité

“Si tu tombes je te relèverai et sinon je m’allongerai avec toi”.

Si dans votre relation vous donnez de l’amour et recevez en retour de l’indifférence et du mépris, ce n’est pas une relation équilibrée ou dans laquelle il y a réciprocité entre les deux. L’amour est la réciprocité. Être aux côtés de l’autre quand il en a besoin et que ce dernier nous soutienne dans nos moments les plus bas.

L’amour est aussi complicité. Il ne peut en effet survivre que sur la passion. Il suppose également de l’amitié, de la confiance la plus profonde pour s’installer sur des bases solides. Si votre partenaire n’a pas confiance en vous ou en vous en lui, s’il n’y a que du sexe et qu’il n’y a pas de pleine intimité, c’est que quelque chose ne va pas et qu’il est temps de réfléchir.

Que se passe-t-il quand l’amour se termine

“Je sentirai de moins en moins et me souviendrai de plus en plus”.

Cette troisième des phrases de Cortázar sur l’amour parle du manque d’amour. Quelque chose de très difficile à assumer car cela touche directement notre ego. Cependant, l’amour se termine pour des raisons bien différentes et vient le temps d’apprendre et de savoir que tout n’est pas fini, que la vie continue et qu’il est temps d’étudier la leçon et d’apprendre des erreurs que nous avons pu commettre.

Le sentiment initial de tristesse, l’immense envie de pleurer après une rupture, sera progressivement remplacé par de bons souvenirs. La douleur disparaîtra et avec le temps, lentement mais inexorablement, nous nous sentirons de mieux en mieux.

L’amour ne vit pas uniquement de mots et de promesses

“Mais l’affection ne vit pas de jolis mots et de lointaines promesses.”

Nous nous accrochons parfois aux mots et aux promesses qu’on nous fait, mais elles s’envolent avec le temps et disparaissent si elles ne s’accompagnent pas d’actes. L’amour ne se nourrit pas de mots mais d’actes. Non seulement les caresses valent, mais la démonstration des sentiments à tous les égards.

Cortázar

Un amour construit sur des promesses jamais tenues finira inévitablement par nous décevoir. Il faut  donc être très réaliste dans ces situations et voir ce qu’il y a réellement, non ce qu’on veut qu’il y ait. S’il n’y a pas de démonstration d’amour plein, il n’y a pas d’amour.

L’amour arrive au moment opportun

“Tu es la personne parfaite au mauvais moment”.

Il nous est tous arrivé de rencontrer une personne parfaite, celle que nous recherchions ou attendions, mais ce n’était ni le bon moment ni le bon endroit. Des milliers de circonstances peuvent en être la cause : cette personne habite dans une autre ville, elle a un conjoint ou nous ne voulions tout simplement pas de partenaire à ce moment-là.

La distance, le lieu, le moment, peuvent être erronés. Il s’agit donc d’apprendre de cette situation, de tirer une leçon et de continuer notre vie. Nous ne savons pas ce qui peut arriver dans le futur et cette personne parfaite peut ou non réapparaître. Avec laquelle de ces phrases de Cortázar sur l’amour resteriez-vous ?

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les vérités sur l’amour
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les vérités sur l’amour

L'idéalisation de l'amour est une ressource que poètes, peintres et musiciens utilisent depuis plusieurs siècles.