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Carl Rogers, biographie d'un humaniste

4 minutes
Sans Carl Rogers, l’évolution de la psychologie aurait probablement été différente. Ses contributions à la psychologie de la personnalité et aussi à la psychopédagogie sont remarquables. Son œuvre est une véritable référence.
Carl Rogers, biographie d'un humaniste
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Edith Sánchez
Dernière mise à jour : 22 mars, 2023

Carl Rogers (1902-1987) est considéré comme l’un des psychothérapeutes du XXe siècle, égalant des figures telles que Sigmund Freud en matière de transcendance. Bien qu’il ait ses détracteurs, s’il y a une chose que peu osent remettre en cause, c’est l’impact de son travail sur l’histoire de la psychologie.

Ce psychothérapeute a développé son travail à une époque où on ne pouvait pratiquement choisir qu’entre behaviorisme et psychanalyse. Cependant, dans la pratique, de nombreux psychothérapeutes ont constaté que les deux paradigmes n’étaient pas toujours efficaces. Rogers a ouvert une nouvelle voie qui est toujours en vigueur aujourd’hui.

Avec Abraham Maslow, Rogers est considéré comme le fondateur de la psychologie humaniste, une approche basée sur l’empathie et le respect absolu des personnes qui viennent en thérapie. Son modèle est connu sous le nom de « thérapie centrée sur le client » ou « thérapie centrée sur la personne ».

« Je me sens ému et comblé quand j’entrevois le fait, ou me permets le sentiment, que quelqu’un se soucie de moi, qu’il m’accepte, m’admire ou me loue ».

– Carl Rogers –

Carl Rogers et ses origines

Carl Rogers est né le 8 janvier 1902 à Oak Park (Illinois, États-Unis), une banlieue proche de Chicago. Il était le quatrième de six frères et sœurs. Son père était un ingénieur civil prestigieux et sa mère une femme au foyer traditionnelle. Dans sa famille, il y avait une forte tendance religieuse que Rogers définissait comme « très stricte et intransigeante ».

Il a appris à lire très tôt et c’est pourquoi il a commencé son éducation primaire en deuxième année de maternelle. Quand il avait 12 ans, sa famille a déménagé dans une ferme à 30 miles de Chicago. Apparemment, ses parents cherchaient à éloigner les enfants des « tentations de la vie de banlieue ».

Carl y a passé toute son adolescence et s’est retrouvé avec deux des grands centres d’intérêt qu’il poursuivra tout au long de sa vie : les papillons et l’agriculture. On dit que ce fut sa première approche de la science. Sinon, c’était un jeune homme plutôt solitaire, assez indépendant et assez discipliné.

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Du travail agricole à la psychologie

En 1919, il entreprend des études en sciences agricoles à l’Université du Wisconsin. Cependant, à l’âge de 20 ans, il commence à étudier l’histoire. Plus tard, il commence sa formation en théologie dans un séminaire car il pense avoir une vocation sacerdotale. En 1922, il est sélectionné pour participer à une conférence internationale de la Fédération mondiale des étudiants chrétiens, en Chine.

L’événement a duré six mois, au cours desquels des changements dans les idées de Rogers ont commencé à se produire. En particulier, l’approche de la culture orientale l’a amené à douter de certains aspects fondamentaux de sa religion. De retour aux États-Unis, il reprend ses études d’histoire et obtient son diplôme.

Peu de temps après, il épousera Hellen Eliot, qu’il connaît depuis l’enfance. Il a également fait un nouveau séminaire théologique à New York, pour entreprendre plus tard ses études en psychologie de l’éducation à l’Université de Columbia. Il obtient son doctorat en psychologie en 1931 et mène alors une brillante carrière dans ce domaine.

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Quelques apports qui ont marqué l’évolution de la psychologie

Rogers a d’abord été fortement influencé par les grands penseurs de son temps. Il a commencé sa pratique clinique au Département d’études infantiles de la Société pour la prévention de la cruauté envers les enfants. Il y sentait que les paradigmes théoriques n’étaient pas toujours aussi efficaces dans certains cas concrets.

Après 12 ans de travail avec des délinquants juvéniles, il a donné plusieurs cours à l’Université de Rochester. En 1940, il est entré à l’Université de l’Ohio en tant que professeur et, à ce moment-là, il était déjà conscient qu’il avait développé un nouveau modèle de soins psychothérapeutiques. C’est alors que paraissent ses premières publications, qui suscitent des critiques mais aussi beaucoup d’intérêt.

Le Dr Rogers a prescrit trois clés pour une psychothérapie réussie : la compréhension empathique, l’acceptation positive inconditionnelle et la congruence. Cette dernière est la plus importante et aussi la plus complexe. Il suppose qu’il n’y a pas beaucoup de distance entre ce qu’est quelqu’un et ce qu’il devrait être. Ou, en d’autres termes, une synchronisation entre ce qui est fait et le plus authentique de soi.

Rogers a non seulement bouleversé la psychothérapie mais a aussi développé une théorie de la personnalité et proposé le modèle de la « non-directivité » en pédagogie. Il a écrit jusqu’à la fin de sa vie, en 1987. Son ouvrage le plus remarquable est Client-Centered Therapy, publié en 1951. Il a reçu de nombreux prix et on se souvient aujourd’hui de lui comme l’un des grands de la psychologie.


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  • Brazier, D. (1997). Más allá de Carl Rogers (pp. 67-83). Desclée de Brouwer.
  • Villegas i Besora, M. (1986). Psicologia humanística. Universitat de Barcelona. Anuario de Psicología, (1)34, p. 7-45. https://diposit.ub.edu/dspace/handle/2445/96920

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