Le bruxisme et les causes du grincement de dents

· 11 février 2017

On vous a déjà dit que vous grinciez des dents la nuit ? Vous avez déjà senti cette douleur dans la mandibule en vous levant ? Si oui, vous souffrez peut-être de bruxisme, une habitude inconsciente qui se produit normalement pendant la nuit. Le bruxisme est involontaire et, habituellement, se produit à cause du stress ou d’un problème que nous tournons dans tous les sens dans notre tête.


Le bruxisme provoque des difficultés et une fatigue lors de la mastication d’aliments durs.


Le fait de grincer des dents ne semble pas être, dans un premier temps, un trouble très grave. Cependant, le bruxisme prolongé peut entraîner des problèmes pour nos dents et notre mandibule. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser certaines méthodes pour l’éviter et, aussi, de découvrir ses causes.

Le bruxisme ne peut pas se contrôler

Le bruxisme ne peut pas se contrôler de la même manière que nous pouvons ouvrir ou fermer notre main, puisqu’il se produit la nuit et nous n’en sommes donc pas conscient-e-s. Sans le réaliser, nous frottons nos dents les unes contre les autres, provoquant leur usure et une plus grande sensibilité. Il se peut, à long terme, que nos dents ne tiennent plus aussi bien qu’elles le devraient.

Tout cela peut provoquer une grave douleur dans la mandibule, dont nous nous rendons compte le matin. Bien que, dans certains cas, cela puisse également se produire de jour. Imaginez que, soudainement, vous devez rendre un travail dans un délai très court. Votre état de concentration et votre niveau d’anxiété pour finir le travail à temps font que vous oubliez quelque chose que vous êtes en train de faire : serrer vos dents avec force.

bruxismo-1

Cet état fait que nous ne sommes pas conscient-e-s de bouger nos dents, légèrement, les faisant alors se toucher entre elles. Nous ne nous rendons compte de cela que lorsque nous remarquons notre mandibule raide et une forte douleur. Il est possible également que, parfois, nous ayons des maux de tête. Il existe des cas où la personne exerce une telle pression sur sa mandibule qu’elle en vient à engendrer des problèmes pour ouvrir et fermer la bouche avec normalité.


Le bruxisme nous envoie un signal d’alerte sur un problème de stress ou d’anxiété


Le bruxisme peut même provoquer d’autres types de problèmes comme des douleurs dans l’oreille, des difficultés au moment de manger ou une sensibilité dentaire. Bien que vous puissiez vous identifier à ces symptômes, la seule personne qui pourra vérifier que vous souffrez de bruxisme est un dentiste, que vous devez consulter pour être diagnostiqué correctement.

Causes psychologiques du bruxisme

Comme nous avons pu le voir, il semble exister une claire donnée de stress pour que le grincement de dents se produise. Une charge excessive de travail ou un problème qui nous affecte actuellement peuvent être les causes de cette habitude douloureuse. Mais, que se passe-t-il quand vous n’en connaissez pas la cause ? Et qu’arrive-t-il la nuit lorsque vous grincez des dents sans aucune raison ?

Il est vrai que le bruxisme peut avoir une composante neurologique claire, où une maladie comme la sclérose multiple peut provoquer ce trouble. En d’autres occasions, ce sont seulement notre mandibule et nos dents qui le provoquent.

bruxismo

Mais les causes les plus habituelles sont celles en lien avec tous les problèmes auxquels nous n’avons pas trouvé de solutions, toutes ces expériences qui nous ont marqué-e-s et que nous pensions avoir laissées derrière nous mais qui sont toujours présentes ; c’est, d’une certaine manière, leur manière de se manifester.

La tension que vous ignorez, les difficultés auxquelles vous tournez le dos, ressortent d’une certaine manière parce qu’elles représentent une quantité d’énergie qui ne peut pas s’accumuler. Elles peuvent sortir de différentes façons, mais celle-ci est peut-être l’une des manières sur lesquelles il est difficile d’exercer un contrôle purement conscient. Ainsi, si vous avez tendance à ressentir de l’anxiété ou si vous ne supportez pas très bien le stress, vous êtes une personne susceptible de souffrir du bruxisme.


Le yoga, la méditation et la pratique de techniques de relaxation peuvent nous aider à nous relaxer et à contrôler le bruxisme


Il existe de nombreuses manières de se libérer de cette habitude. S’inscrire à des cours de yoga, pratiquer des techniques de relaxation ou consulter un spécialiste pour découvrir les problèmes que nous traînons derrière nous et qui font des tours dans notre esprit peut nous aider.

Une autre option, peut-être la plus utilisée, est l’utilisation d’une gouttière qui, bien que n’apportant pas de solutions aux causes du bruxisme, peuvent pallier les effets négatifs en rapport à notre santé dentaire.

bruxismo-ferula

Si vous êtes une personne qui souffre de bruxisme, il est important que vous fassiez des recherches sur ce qui peut le provoquer chez vous. Prendre soin de son esprit est important et grincer des dents peut être un signal d’alarme qui nous invite à réfléchir sur nos vies.