6 bonnes façons de commencer la journée

Vous avez l'habitude de vous réveiller à la hâte et de courir dès le matin pour ne pas être en retard ? Suivez ces conseils de choses à faire pour vous réveiller plus calmement et passer une journée plus sereine !
6 bonnes façons de commencer la journée

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2022

La façon dont vous commencez la matinée donne le ton pour le reste de la journée. Lorsque vous ressentez un sentiment de stress dès le moment où vous vous levez, vous le porterez très probablement en vous toute la journée si vous ne faites rien. Et, au contraire, si vous trouvez un moyen de commencer la journée en étant concentré, il vous sera plus facile de gérer le stress quotidien et de profiter du reste de la journée.

Néanmoins, commencer la journée du bon pied n’est pas toujours facile, surtout si vous vous réveillez hâtivement ou après quelques heures de sommeil seulement. Mais, même si vous avez dormi moins que vous ne le devriez, il est possible de commencer la matinée de manière positive pour affronter la journée avec vitalité, enthousiasme et motivation.

« Le matin est un moment important de la journée car la façon dont vous passez votre matinée peut souvent vous révéler quel genre de journée vous aurez. »

-Lemony Snicket-

Si vous voulez bien commencer la journée, vous devrez changer certaines habitudes. Ce n’est pas toujours facile, surtout dans les cas où il faut se lever plus tôt. Mais se lever tôt en vaut la peine, pour donner à votre matinée le coup de pouce nécessaire et pour transformer votre journée en une belle journée.

Régler le réveil plus tôt

En vous levant un peu plus tôt, vous pourrez vous lever plus sereinement, sans tension et sans précipitation. Vous pouvez écouter la radio au lit, vous étirer petit à petit et vous préparer à commencer la journée. Vous réveiller plus tôt vous permet non seulement de profiter de quelques minutes au lit mais vous donne également la possibilité de créer une routine plus détendue pour commencer la journée.

« Il est bon d’être éveillé avant que le jour se lève. Cette habitude contribue à la santé, à la richesse et à la sagesse. »

-Aristote-

Réveil dans une fenêtre au lever du soleil

Commencer la journée sous la douche

La douche du matin n’est pas seulement un moyen de se vider la tête. Le temps que vous passez sous l’eau est un moment relaxant et énergisant. Pour cela, avant de commencer à vous laver, mettez-vous une minute sous le jet d’eau chaude et laissez couler l’eau dans votre dos en le massant.

L’eau chaude détendra vos muscles et votre esprit. Cette minute vous permettra également de réfléchir aux possibilités qui vous attendent et de vous sentir reconnaissant pour cette nouvelle journée. Lorsque le stress fera son apparition dans la journée, vous pourrez repenser à ces sensations pour vous détendre et reprendre le contrôle de vos émotions.

Lire quelque chose d’inspirant

D’une citation motivante à un extrait de livre de développement personnel, la lecture du matin vous aidera à trouver une nouvelle source de motivation. Lire le matin vous gardera inspiré tout au long de la journée et vous permettra d’avoir une conversation positive avec vous-même, évitant ainsi les pensées négatives.

« La lecture est comme la nourriture ; le profit n’est pas proportionnel à ce que l’on mange, mais à ce que l’on digère. »

-Jaime Balmes-

Femme lisant pour commencer la journée

Faire un câlin

Les câlins génèrent une explosion hormonale qui nous aide à nous sentir bien et à surmonter nos peurs. C’est pourquoi entamer la journée avec un câlin est une excellente façon de commencer la journée.

La « thérapeute des câlins », Lía Barbery, auteur du livre Le langage des câlins, dit que lorsque nous faisons un câlin, nous sécrétons non seulement de l’ocytocine, mais aussi de la sérotonine et de la dopamine, ce qui génère une agréable sensation de bien-être, d’harmonie et de plénitude.

Prendre un petit-déjeuner complet et équilibré

Le petit-déjeuner est le repas le plus important car ce que nous mangeons dès que nous commençons la journée nous aide à équilibrer notre glycémie et nous donne de l’énergie pour gérer le stress physique et mental. Sans un bon petit-déjeuner, vous êtes plus vulnérable, physiquement et mentalement.

Le problème est que beaucoup de gens prennent pour excuse le fait qu’ils n’ont pas le temps de déjeuner ou qu’ils n’ont pas d’appétit le matin. Mais c’est parce qu’ils se réveillent pressés et stressés. Or, si vous appliquez les conseils ci-dessus, notamment en vous levant plus tôt, vous verrez que vous réussirez à préparer et à manger un bon petit-déjeuner.

Petit-déjeuner équilibré pour bien commencer la journée

Mais il ne faut pas prendre n’importe quel petit déjeuner. Le petit-déjeuner doit contenir tous les groupes de nutriments nécessaires à l’organisme, c’est-à-dire les glucides – en particulier les plus complexes, en évitant d’abuser des sucres simples –, les protéines, les vitamines, les minéraux et les graisses saines (en évitant les graisses saturées).

Faites de l’exercice pour bien commencer la journée

L’exercice modéré réveillera votre métabolisme et fournira de l’énergie à votre corps et à votre esprit. Faire une promenade ou pratiquer le yoga sont quelques options.

Dans tous les cas, faire de l’exercice le matin vous motivera à ne pas perdre de vue que votre santé passe avant tout, ce qui vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau et à maintenir une bonne hygiène de vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 choses à faire avant 9 heures du matin
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 choses à faire avant 9 heures du matin

pourquoi nous vous apportons aujourd'hui un certain nombre de conseils quant à ce que vous pouvez faire avant 9 heures du matin pour vous sentir mi...